Pagina-afbeeldingen
PDF
ePub
[merged small][merged small][graphic][merged small]

Pièces Justificatives

DE LA LOGIQUE.

2

AVERTISSEMENT.

www

Les deux morceaux qui suivent sont les pièces justificatives de ce que j'ai dit de Bacon, de Hobbes, et même de toute la Logique ancienne; par conséquent ils sont nécessaires, et il est essentiel de ne pas négliger de les lire. D'ailleurs, la Logique de Hobbes est extrêmement intéressante par ellemême, et aussi parce qu'elle fait connaître, mieux qu'aucun autre ouvrage, l'esprit du système syllogistique.

Dans le Sommaire raisonné de Bacon, j'ai indiqué, après les pages de l'original, celles de la traduction française de M. Antoine Lasalle, pour que l'on puisse plus aisément vérifier la justesse ou la fausseté de mes remarques; mais je dois déclarer que malgré les observations critiques que j'ai été obligé de faire, je ne regarde pas moins cette traduction comme un secours utile pour entendre l'auteur, et comme un service rendu à la littérature française.

No I.

BACON.

SOMMAIRE RAISONNÉ

DE L'INSTAURATIO MAGNA,

ου

GRANDE RÉNOVATION,

SUIVANT L'ÉDITION DE LONDRES, 1778.

Nota. Les deux premiers numéros que l'on trouve à la fin de chaque paragraphe indiquent le tome et la page de l'édition de Londres, et les deux suivans le tome et la page de la traduction française de M. Antoine Lasalle. Lorsque ces derniers manquent, c'est que le morceau dont il est question n'a pas été traduit.

INTRODUCTION, ou annonce de l'auteur. Edition de Londres, tome 4, page xix; traduction d'Antoine Lasalle, tome 1, p. 1.

Préface. — De l'état des sciences; qu'il n'est pas heureux, et peut être amélioré, mais qu'il faut ouvrir à l'esprit humain une autre route que celle

connue des anciens, et lui fournir d'autres moyens que les leurs pour qu'il puisse se servir de toute sa puissance pour pénétrer dans la nature des choses. Edit. tome 4, p. 1; trad. tome 1, p. 11.

Distribution de l'ouvrage en six parties, et sujets de ces parties. Edit. tom. 4, p. 7; trad. tom. 1, p. 37.

PREMIÈRE PARTIE.

De la grande Rénovation.

De l'importance et de l'accroissement des sciences, en neuf livres.

LIVRE PREMIER.

Avertissement de l'Éditeur. Edit. tome 4, p. 18; trad. manque.

Ce livre n'est point partagé en chapitres. Il contient l'éloge des sciences et la réfutation de quelques objections. Edit. tome 4, p. 19; trad. tome 1, p. 73.

LIVRE II.

Réflexions préliminaires. Edit. t. 4, p. 49; trad. tome 1, p. 237.

Chap. I. Division générale de la science humaine, en histoire, poésie, et philosophie, laquelle division se rapporte aux trois facultés de l'entendement, mémoire, imagination, raison; que la même division convient à la théologie. Edit. tome 4, p. 54; trad. tome 1, p. 262.

« VorigeDoorgaan »