Mémoires de Commines: Précédés d'une Notice Biographique (Classic Reprint)

Voorkant
Fb&c Limited, 4 sep. 2018 - 508 pagina's
Excerpt from Mémoires de Commines: Précédés d'une Notice Biographique

Monseigneur l'archcvesque de Vienne, pour satisfaire à la requeste qu'il vous a plu me faire de vous escrire, et mettre par mémoire ce que j'ay seu et connu des faits du feu roy Louis onziesme, à qui Dieu fasse pardon, nostre maistre et bienfaicteur, et prince digue de très excellente mémoire, je l'ay fait le plus près de la vérité que j'ay pu et sou avoir la souvenance.

Du temps de sa jeunesse ne seauroye parler, sinon pour ce que je luy en aye ouy parler et dire: mais depuis le temps que je vins en son service, jusques à l'heure de son trespus, où j'estoye présent, ay fait plus continuelle résidence avec lay, que nul autre de l'estat à quey je le servoye, qui pour le moins ay tousjours esté des cham bellans, ou occupé en ses grandes affaires. En luy et en tous autres princes, que j'ay connu ou servy, ay connu du bien et du mal car ils sont hommes comme nous. A Dieu seul appartient la perfection. Mais, quand en un prince la vertu et bonnes conditions précédent les vices, il est digne de grand' mémoire et louange vu que tels per sonnages sont plus enclins en choses volontaires qu'autres hommes, tant pour la nourriture et petit chastoy qu'ils ont eu en leur jeunesse, que pour ce que venaus en l'âge d'homme, la pluspart des gens taschent à leur complaire, et à leurs complexions et conditions.

About the Publisher

Forgotten Books publishes hundreds of thousands of rare and classic books. Find more at www.forgottenbooks.com

This book is a reproduction of an important historical work. Forgotten Books uses state-of-the-art technology to digitally reconstruct the work, preserving the original format whilst repairing imperfections present in the aged copy. In rare cases, an imperfection in the original, such as a blemish or missing page, may be replicated in our edition. We do, however, repair the vast majority of imperfections successfully; any imperfections that remain are intentionally left to preserve the state of such historical works.

Wat mensen zeggen - Een review schrijven

We hebben geen reviews gevonden op de gebruikelijke plaatsen.

Overige edities - Alles weergeven

Bibliografische gegevens