Images de page
PDF
ePub

5337

LA

BELGIQUE HÉRALDIQUE

SAINT CHARLES.

DE SABLE: au pal de gueules, chargés de trois chevrons d'or.

PAUL PHILIPPE ALPHONSE GUSTAVE, CHEVALIER DE SAINT CHARLES, né à Bruxelles, le 26 janvier 1800, colonel d'artillerie en retraite, obtint de Sa Majesté le roi Léopold I, par arrêté du 14 février 1843, des lettres patentes de noblesse et le titre de chevalier, transmissible par ordre de primogéniture.

LA BELGIQUE HÉRALDIQUE, X.

SAINT GENOIS.

DE GUEULES: au sautoir d'azur, bordé d'argent, chargé de cinq quintefeuilles du même, boutonnées d'or. COURONNE: de comte ou baron, suivant le titre. CIMIER: une quintefeuille de l'écu entre un vol à l'antique d'argent et d'azur.

Cette famille ancienne, distinguée dans la noblesse nationale et dans les sciences, est originaire du Hainaut et tire son nom du village de Saint Genois, situé entre Tournai et Courtrai.

La filiation de cette famille remonte à la seconde moitié du XVe siècle. Toutefois, Saint Genois florissait déjà deux siècles auparavant. Dans un acte du mois de février 1301, revêtu de la signature de Jean, comte de Hainaut, Jean de Saint Genois est qualifié « monseigneur Jehan de Saint Genois, chevalier; » son fils, Jean de Saint Genois, mort en 1363, pèlerin de Jérusalem, épousa Colombe des Marets, veuve de Jean d'Avesnes; en 1399, la fille de Catherine de Saint Genois et de Roland d'Oisy fut reçue au chapitre de Denain.

I. SIMON, BARON DE SAINT GENOIS ET DU SAINT EMPIRE, par lettres patentes de l'empereur Frédéric V de l'an 1464, chevalier, seigneur de Clérieux, d'Escanaffle, de Haudion, de Petit Hollay, mort en 1474, chevalier, chambellan et maître d'hôtel de Louis XI, ambassadeur de Louis XI en Angleterre, grand prévôt de Tournai, épousa Marie de Goy, fille d'Arnould, chevalier, dont un fils, Arnould, qui suit, II.

II. ARNOULD, BARON DE SAINT GENOIS ET DU SAINT EMPIRE ROMAIN, chevalier du Saint Sépulcre, seigneur de Grand Breucq. d'Escanaffle, de Petit Hollay, de la Deuze, épousa Marguerite de Waudripont, dont un fils, Nicolas, qui suit, III.

III. NICOLAS, BARON DE SAINT GENOIS ET DU SAINT EMPIRE ROMAN, seigneur de Grand Breucq, d'Escanaffle, de Petit Hollay, de la Denze, d'Huissignies, épousa : 1° Marie Catherine de Varax dit de Traisnel, dame d'honneur de l'archiduchesse Marie d'Autriche, gouvernante des Pays Bas, reine de Hongrie, fille de Gilbert de Varax, chevalier; 2o Amelberghe Faurel, fille de Nicolas Faurel, seigneur de Lassus, secrétaire et receveur des exploits des privé et grand consaux de l'empereur, et de Marguerite Lestin.

Des auteurs contestent à Catherine de Varax la maternité des enfants de Nicolas, baron de Saint Genois, et prétendent que ce mariage ne donna point de postérité. Suivant une autre version, c'est le second mariage qui demeura stérile. De l'un ou de l'autre lit, Nicolas de Saint Genois eut cinq enfants, savoir:

A. Arnould, qui suit, IV.

B. Jean, fondateur de la branche de Silésie.

C. Jacques, fondateur de la branche de Manaige au Bois.

D. François, fondateur de la branche des seigneurs du Vivier.

E. Marguerite, morte le 10 février 1618, épousa Philippe de Penin, seigneur de Ruzencourt.

IV. ARNOULD, BARON DE SAINT GENOIS ET DU SAINT EMPIRE ROMAIN, Seigneur de Grand Breucq, d'Escanaffle, de Petit Hollay, de la Deuze, d'Huissignies, etc., épousa, par contrat du 11 mars 1571, Agnès de Marchenelles, morte le 18 janvier 1594, fille d'Antoine, seigneur de Marchenelles, et de Françoise du Fresnoy, dont un fils unique, Nicolas, qui suit, V.

V. NICOLAS, BARON DE SAINT GENOIS ET DU SAINT EMPIRE ROMAIN, chevalier, seigneur de Grand Breucq, d'Escanaffle, de

« PrécédentContinuer »