Histoire philosophique et politique des etablissemens et du commerce des européens dans les deux Indes, Volume 3

Couverture
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 142 - à cet ouvrage que des foies de TcheKiang. Ils font, comme nous, débouillir la chaîne à fond , mais ils ne cuifent la trame qu'à demi. Cette méthode conferve à l'étoffe un peu de corps & de fermeté. Les blancs en font roux, fans être jaunâtres, & délicieux à la vue, fans avoir ce grand éclat qui la fatigue.
Page 54 - Perfuadé que l'autorité du fouverain eft un bien commun à tous les fujets, une protection dont ils doivent tous également jouir, il voulut que chacun d'eux eût la liberté de l'approcher & de lui écrire. Tous les inftans de fa vie étoient confacrés au bien de fes -peuples. Ses délaflemens même leur étoient utiles.
Page 284 - L'étendue de ces domaines , qui n'étoient accordés que pour deux ou trois générations, étoit proportionnée au grade & à la faveur. On y attacha, comme ferfs, un nombre plus ou moins grand de Mexicains. Cortès en eut vingt-trois mille dans les provinces de Mexico , de Tlafcala , de Machoacan & de Oaxaca , avec cette diftinction qu'ils devoient être l'apanage de fa famille à perpétuité.
Page 240 - Ils n'employoient le génie ardent & vigoureux que leur a donné la nature, qu'à inventer une foule de fophifmes, pour s'affermir dans leurs erreurs. Jamais la déraifon n'a été plus dogmatique, plus décidée, plus ferme & plus lubtile. Ils étoient attachés attachés à leurs ufages comme à leurs préjugés. Ils ne reconnoiflent queux dans l'univers de fenfés, d'éclairés, de vertueux.
Page 75 - La fociabilité, qui le raflembfe en cercles nombreux & qui le promené en un jour en vingt cercles différens , ufe tout pour lui en un clin d'oeil, ouvrages, nouvelles, modes, vices, vertus. Chaque femaine a fon héros, en bien comme en mal. C'eft la contrée où il eft le plus facile de faire parler de foi , & le plus difficile d'en faire parler long-temps. Il aime les talens en tout genre ; & c'eft moins par les récompenfes du gouvernement que par la considération populaire, qu'ils fe fbutiennent...
Page 251 - ... d'elles-mêmes. Des fuccès propres à étonner , même les plus préfomptueux , auroient dû naturellement livrer tous les cœurs au chef intrépide & prévoyant dont ils étoient l'ouvrage. Il n'en fut pas ainfi. Parmi fes foldats Efpagnols, il s'en trouvoit un aflez grand nombre qui avoient trop bien confervé le fouvenir des dangers auxquels ils avoient fi difficilement échappé. La crainte de ceux qu'il falloit courir encore les rendit perfides. Ils convinrent entre eux de maflacrer leur...
Page 281 - Californie, qui borde ces vaftes contrées. Après cette navigation , conduite avec intelligence , la cour de Madrid connut les côtes de ce continent, les ports que la nature ya formés , les lieux fablonneux & arides qui ne font pas fufceptibles de culture , les rivieres qui , par la fertilité qu'elles répandent fur leurs bords, invitent à y établir des peuplades.
Page 176 - ... nulle difcipline. La maniere de vivre des troupes eft digne d'une conftitution fi vicieufe. Elles mangent le foir une quantité prodigieufe de riz, & prennent après leur louper des drogues qui les plongent dans un fommeil profond.
Page 152 - Les compagnies exclufives ne firent jamais ce commerce, parce qu'un pareil bénéfice, quelque confidérable qu'il paroifle, auroit été fort inférieur à celui qu'elles faifoient fur les marchandifes.
Page 93 - Volga , pénétroient dans la grande Permie par le Kama , & delà pouvoient aller s'embarquer fur la mer du Nord ou fur la Baltique. Il y eut, & dans tous les temps il y aura des hommes entreprenans.

Informations bibliographiques