État de li̕nstruction primaire en Belgique: Rapport décennal présenté aux chambres législatives le 28 janvier 1842

Voorkant
V.H. Remy, 1842 - 434 pagina's
 

Overige edities - Alles bekijken

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 265 - L'enseignement est libre; toute mesure préventive est interdite; la répression des délits n'est réglée que par la loi. L'instruction publique donnée aux frais de l'État est également réglée par la loi.
Pagina 276 - L'arithmétique; 3° Le dessin, principalement le dessin linéaire, l'arpentage et les autres applications de la géométrie pratique ; 4° Des notions des sciences naturelles applicables aux usages de la vie ; 5° La musique et la gymnastique ; 6° Les éléments de la géographie et de l'histoire, et surtout de la géographie et de l'histoire de la Belgique.
Pagina 181 - Nous, GUILLAUME, par la grâce de Dieu, roi des Pays-Bas, prince d'OrangeNassau, grand-duc de Luxembourg, etc., etc., etc.
Pagina 139 - J'en excepte seulement le cas où un instituteur, dont d'ailleurs la probité et la capacité seraient .notoires , n'aurait que des élèves d'une seule communion. Sans cela, les enfants apprennent trop tôt qu'ils diffèrent de religion ; l'un fait des reproches à l'autre ; et beaucoup d'instituteurs ne se mettent pas en peine de l'empêcher. Ce n'est d'abord, à la vérité, qu'un enfantillage; mais cependant les enfants croissent, et...
Pagina 283 - Néanmoins, sont soumises à l'avis de la députation permanente du conseil provincial et à l'approbation du roi, les délibérations du conseil sur les objets suivants...
Pagina 113 - ART. 22. L'enseignement devra être organisé de façon que l'étude des connaissances convenables et utiles soit accompagnée du développement des facultés intellectuelles , et que les élèves soient préparés à l'exercice de toutes les vertus sociales et chrétiennes. ART. 23.
Pagina 283 - Le conseil règle tout ce qui est d'intérêt communal ; il délibère sur tout autre objet qui lui est soumis par l'autorité supérieure.
Pagina 338 - Sur la proposition de Notre Ministre de l'Intérieur, Nous avons arrêté et arrêtons : Art. 1er.
Pagina 285 - Le conseil communal est tenu de porter annuellement au budget des dépenses toutes celles que les lois mettent à la charge de la commune, et spécialement les suivantes : 1°...
Pagina 144 - Art. 226. L'instruction publique est un objet constant des soins du gouvernement. Le Roi fait rendre compte tous les ans aux États-Généraux , de l'état des écoles supérieures , moyennes et inférieures.

Bibliografische gegevens