Pagina-afbeeldingen
PDF
ePub

Quarré - long.

13. Rhombe eft une figure de quatre côtés égaux & paralleles, ayant deux angles obtus oppofés, & deux angles aigus auffi oppofés. Rhomboïde eft une figure auffi de quatre côtés paralleles; favoir, deux longs & deux courts, ayant deux angles obtus & deux aigus.

Il faut remarquer que le quarré, quarré-long, rhombe & rhomboïde, font quatre figures que les Géometres appellent parallelogrammes, c'est-à-dire, que tous les côtés oppofés font paralleles.

Rhombe.

1

Rhomboïde.

14. Trapeze eft une figure de quatre côtés, qui n'eft ni quarré, ni quarré-long, rhombe ni rhom boïde, il a deux côtés paralles & inégaux.

Trapezes

15. Trapézoïde, eft une figure de quatre sas inégaux, ayant auffi les angles inégaux, dont il fera parlé ci-après dans l'Arpentage.

Auparavant de traiter de la mefure de chaque figure en particulier, contenue dans les Définitions ci-devant, j'ai trouvé à propos de faire l'inftruction d'un inftrument duquel il faut fe fervir fur le terrein, lorfqu'il est question de trouver les mefures des fujets; & pour abréger, je vous dirai que je le divife en deux parties; favoir, en fimple, & compofé: le fimple, pour fervir dans les opérations fimples de l'arpentage; & le compofé, pour trouver l'ouverture des angles des figures régulieres ou ir régulieres, comme il fe verra ci-après dans leurs opérations.

Defcription d'un Inftrument appellé Equerre, très-utile & abrégé pour faire toutes fortes d'opérations, tant pour la mesure des lieux ou fujets acceffibles qu'inacceffibles, dont la figure & repréfentation s'enfuit après le dif cours fuivant.

Il faut premiérement que ledit Inftrument, nommé Equerre, foit en forme ronde, qui est la figure la plus parfaite & infaillible, qui doit être divifée en quatre parties égales par deux lignes qui s'entrecoupent en angles droits au centre. Il faut qu'à l'extrémité de chaque ligne il y ait une pinule attachée de la même forme ci repréfentée, qui soit fendue perpendiculairement à droite ligne, avec un petit trou au-deffous de la fente pour découvrir les objets.

Cela fuppofé, il faut qu'il y ait au centre de l'inftrument une douille qui entre à vis dans ledit centre, laquelle fervira à foutenir ledit inftrument fur

fon bâton, haut environ de quatre à cinq pieds, felon la hauteur de l'œil, qui doit être divifé en pieds & pouces, pour opérer facilement, & éviter la peine de prendre à tout moment la chaîne pour mesurer de petites diftances. Ledit inftrument peut être fait de telle maniere que l'on voudra; mais la plus approuvée & la meilleure eft celle de cuivre, car elle n'eft pas 6 fujette à être forcée, ni à manquer dans les opérations.

Ceux qui veulent pénétrer plus avant, & qui. ont quelque peu de connoiffance des Mathématiques, & qui fur un même inftrument veulent opérer en toutes fortes de fujets, pour trouver leurs mesures, tant acceffiblement qu'inacceffiblement, comme pour mefurer la hauteur d'une tour, la profondeur d'un foffé, la largeur d'une riviere, enfin pour mefurer la fuperficie de toutes fortes de plans, &c. ceux-li, dis-je, pourront facilement agir avec le même inftrument en toutes fortes d'occurrences, augmentant fur icelui ce qui fuit, comme il fe verra ci-après, par une feconde opération dudit

inftrument.

Je fuppofe que ledit inftrument foit de cuivre, en la même forme que ci-deffous, avec toutes les mêmes parties; mais afin de le rendre univerfel pour toutes fortes d'opérations, il faut divifer le cercle dudit inftrument en 360 parties égales, appellées degrés, le divifant premiérement en quatre, comme il eft, puis chaque quatrieme partie en neuf, commençant à divifer en trois parties, & chaque partie de trois en trois, jufqu'à la quantité de neuf, qui font dixaines, lefquelles font quatre-vingt-dix par-ties égales, qui eft le quart du cercle ou ouverture de l'angle droit, appellé trait quarré, autrement à l'équerre. Cela étant obfervé, on marquera deffus les dixaines, leurs degrés; puis après, fur le centre dudit inftrument, fera conitruite une alidade mou

« VorigeDoorgaan »