Pagina-afbeeldingen
PDF
ePub

qu'il y aura livres, fols & deniers, de doubler aux livres, tripler aux fols & aux deniers écrire la preuve comme elle fe trouvera, comme il vient d'être dit pour l'Addition; c'eft pourquoi l'explication cideffus fervira pour la preuve par 9 des autres Regles, fans en donner d'autres raifons, finon les précédentes.

Exemple d' Addition, par livres, fols & deniers.

Un particulier eft comptable des quatre fommes ci-deffous, on demande à combien fe monte la fomme totale.

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small]
[ocr errors]

Pour faire la preuve de l'Addition ci-deffus par la Souftraction il faut nouvellement ajouter les nombres de la colonne D, on trouvera 6, qu'il faut ôter du 7 de la fomme totale, & refte 1, qu'il faut écrire fous le même 7; enfuite ajoutant les nombres de la colonne C, vient 15 qu'il faut ôter de 16, compofés de l'unité ou dixaine reftée, & du 6 qui eft enfuite du 7 de la même fomme totale, & refte I, qu'il faut écrire fous le même 6. Enfuite ajoutant les nombres de la colonne B, il se trouve 17, qu'il faut ôter de 19, compofés de l'unité ou dixaine reftée, & du 9 de la fomme totale, & le

[ocr errors]

refte eft 2 puis ajoutant les nombres de la colonne A, il fe trouve 23 qu'il faut ôter de 24, compofés de deux unités ou dixaines reftées & du 4 de la même fomme totale, & refte I, c'est-à-dire, 1 livre en cet endroit, qu'il faut compter pour 20 fols.

Enfuite nombrant les fols, on en trouve 37, qu'il fant ôter de 38, compofés de la livre restée valant 20 fols, & des 18 fols de la fomme totale, & refte I, c'est-à-dire, un fol en cet endroit, qui vaut 12 deniers.

Enfin, comptant tous les deniers, il fe trouve 20 den qu'il faut ôter de 20 den. compofés du fol refté, I valant 12 den. & des 8 den. de la fomme totale il ne refte rien, comme veut la regle; partant il faut conclure que la véritable fomme totale eft de 7694 -livres 16 fols 8 deniers.

Quand l'Addition n'eft que des nombres entiers, comme d'hommes, de livres, écus, &c. il faut obferver le même ordre que deffus ; & ôtant ce qui fe trouve dans chaque colonne, de ce qui fe trouve deffous à la fomme totale, il ne doit rien rester à la derniere Souftraction; autrement la Regle feroit fauffe.

[ocr errors]

Si en l'Addition il y a (comme il arrive souvent dans les Livres de comptes) 25, 30, ou plus de fommes à ajouter, comme ci-deffus lors il les faut séparer de 6 en 6, ou de 8 en 8, felon la commodité de celui qui compte, & coter à part les produits de chaque fomme féparée, pour les ajouter en une fomine qui fera totale.

[blocks in formation]

358-4083 Troisieme produit.

Ayant féparé les fommes à ajouter de 6 en 6, & trouvé trois produits, comme il fe voit, après les avoir ajoutés, il eft venu 10115 livres pour fomme totale de l'Addition entiere.

On voit par cet ordre que l'on peut ajouter quantité de fommes particulieres, fans intéreffer la mémoire, & fans embarras.

Avertiffement fur l'Addition, Souftraction, Multiplication, & Divifion.

Ctraction,

OMME il eft néceffaire, outre l'Addition, Souftraction, Multiplication, & Divifion, par livres, fols & deniers, d'en faire faire d'autres, com

me de la # de poids & de fes parties, du marc de même, comme auffi de la toife, de la perche, & de leurs parties, &c. j'ai trouvé à propos de donner les Tables fuivantes, par lefquelles on connoîtra la fubdivifion de chaque efpece fupérieure en fes parties inférieures prochaines.

Premiere Table, qui eft des Monnoies.

La livre tournois vaut

20 f, tournois.

Le fol tournois

12 d. tournois.

L'écu d'or fol ou de banque vaut 3

liv. ou 60 fols.

La t

2. De la de poids, & du marc.

pour pefer la foie fe divife en

Is onces.

La marchande ou Douane fe divife en 16 onces.

[blocks in formation]

3. De l'Aunage.

[blocks in formation]

L'aune fe divife en 2 demi-aunes, en 4 quarts, en 8 huitiemes, en 16 feiziemes, &c.

Plus en 3 tiers, en 6 fixiemes, en 12 douziemes, &c.

4. De la Toife.

La toife fe divife en

[blocks in formation]

6 pieds de Roi.

12 pouces.

12 lignes.

12 points.

100 perches quarrées.

5. De l'Arpent.

La perche anciennement fe divifoit en 28 pieds '; mais maintenant elle fe divife felon la coutume

[blocks in formation]

En quelques lieux, comme en la Prevôté & Vicom

té de Paris, elle est de

En d'autres de 19, 20,

22 24, &c.

18 pieds;

Enfin on fe regle felon la coutume du pays, pour

la divifion de la perche en fes pieds.

La divifion du pied de Roi ne change jamais, il eft toujours de 12 pouces.

6. Du Muid de fel, ou de bled.

Le muid de fel ou de bled fe divife en 12 fetiers.

[blocks in formation]

7. Du Muid de vin.

Le muid de vin, mefure de Paris, contient 150 quartes ou 300 pintes, marc & lie, & 280 pintes de

vin clair.

La quarte La pinte La chopine

2 pintes.
2 chopines.
2 demi-fetiers

D'où s'enfuit que quand on voudra faire addition ou quelqu'autre opération, comme Souftraction, Multiplication où Divifion concernant quelqu'une des fufdites efpeces, comme de la tt de poids & de fes parties; on confidérera, en matiere d'Addition, qu'il faut commencer à ajouter par les plus petites parties: par conféquent on commencera à compter par les gros, & pour 8 gros on retiendra une once, que l'on joindra aux onces, & le furplus de 8 gros ou de 16 gros &c. fera écrit fous les mêmes gros; pour 16 onces on retiendra une t l'on joindra aux, & le furplus de 16 onces ou 32 onces fera écrit fous les mêmes onces; puis nombrant les # entieres on trouvera la quantité requile.

que

[ocr errors]

De même, faifant addition du marc & de fes parties, on retiendra un denier pour 24 grains, pour 3 deniers un gros, pour 8 gros une once, & pour

8 onces un marc.

De même dans l'addition de la toise & de fes par

« VorigeDoorgaan »