Pagina-afbeeldingen
PDF
ePub

née pour une institution du XIIIe siècle (4), comme la prétention de faire prendre l'admission de la loi de Beaumont en Lorraine pour le résultat d'un droit de juridiction exercé dans ce duché par les comtes de Champagne (2), on y trouvera bon nombre de renseignements précieux; par exemple, un état des fiefs mouvant du comté de Réthel (3), un état de la noblesse de Champagne en 1314 (4), le dénombrement des fiefs que le duc de Lorraine tenait de la Champagne (5).

En terminant, il nous reste à dire un mot. Nous avons, dans notre avertissement, exprimé la reconnaissance que nous devons aux personnes vivantes dont le précieux concours a facilité notre tâche; mais l'impuissance où la mort fait tomber un homme ne donne pas le droit de l'ingratitude. Lévesque de La Ravallière ne pourra répondre à nos remerciements ni par des éloges ni par une poignée de main, ni même par un regard. Il y a plus d'un siècle aujourd'hui que sa langue s'est tue, que sa main s'est glacée, que son œil est devenu immobile pour jamais. Est-ce une raison pour taire les involontaires services qu'il nous a rendus? Hélas! il n'a pu mettre en œuvre les immenses matériaux qu'il avait accumulés ! la mort l'a arrê

[blocks in formation]

té au milieu d'une entreprise qu'il aurait si bien conduite; et aujourd'hui, l'honneur qui se serait attaché à son nom, est réservé à celui ou à ceux qui, plus favorisés par le temps, viendront moissonner le champ qu'il a si laborieusement cultivé. Triste et grave sujet de réflexion! Qui sait si le même avenir n'est pas réservé à celui qui écrit ces lignes? D'autres puiseront peut-être un jour aussi dans des matériaux, réunis par lui pour des livres inachevés. Mais qu'importe? plaçons notre cœur plus haut que les petites vanités littéraires; rappelons-nous que l'homme qui travaille doit avoir un but plus digne : Sursum corda!

SUITE DU LIVRE IV.

CHAPITRE VI.

Des principales possessions de la Maison de Blois en Champagne, de l'année 1019 à l'année 1090.

Ce chapitre résumera des indications géographiques fournies par les chapitres précédents du même livre. Nous suivrons l'ordre alphabétique. Nous connaissons à nos comtes de la Maison de Blois les possessions suivantes, en Champagne, pendant la période qui nous occupe; les unes sont certaines, les autres seulement probables, le lecteur jugera.

Bar-sur-Aube était, vers la fin de 1076, la capitale d'un fief avec titre de comté, dont nos comtes de la Maison de Blois recevaient l'hommage (1). Ce fief fit partie du domaine de nos comtes à partir de 1077 ou 1078 (2).

Binson (3). En 1032, Eudes donne à l'abbaye

(1) Voir notre tome I, p. 493.

(2) Voir notre Histoire de Bar-sur-Aube, p. xix, xx, 137-138, et notre tome I, p. 397 et 405.

(3) Marne, arr. de Reims, cant. de Châtillon-sur-Marne.

d'Epernay un moulin situé à Binson (1). En 1077, l'évêque de Soissons, sur la demande de Thibaut, donne l'église de Binson au prieuré de Coincy (2).

Celle (la) (3). En 1082, Thibaut Ier approuve, comme suzerain, la donation de l'abbaye de ce lieu à l'abbaye de Marmoutier (4).

Charleville (5). Thibaut Ier donne, en 1063, l'église et les dîmes de Charleville à l'abbaye de Chézy (6).

Charmentray (7). Une charte sans date, 1077-1081, constate que Thibaut Ier a donné, à l'abbaye de SaintFaron, les redevances qui lui appartenaient à Charmentray (8).

Château-Thierry. Eudes passe pour avoir fondé l'abbaye de cette ville (9). Que ce fait soit ou non exact, il est certain que Château-Thierry faisait partie du comté de Champagne sous la maison de Vermandois (10). Il en dépendait aussi au XIIe siècle et au XIII, il est donc probable qu'il y était compris

au xie.

Châtillon-sur-Marne (11). Cette petite ville dépen

(1) T. I, p. 469.

(2) T. I, p. 407.

(3) Celle, Seine-et-Marne, arr. et cant. de Coulommiers. (4) T. I, p. 418. Cf. Hist. de l'égl. de Meaux, II, 14. (5) Charleville, Marne, arr. d'Epernay, cant. de Montmirail. (6) T. I, p. 381, 487.

(7) Charmentray, Seine-et-Marne, arr. de Meaux, cant. de Claye. (8) T. I, p. 408, 494.

(9) T. I, p. 303, 467.

(10) T. I, p. 186; cf. t. II, p. v, xXXVIII, XLVIII.

(11) Châtillon-sur-Marne, Marne, arr. de Reims, chef-lieu de canton.

« VorigeDoorgaan »