Physique d'Emile: ou, Principes de la science de la nature. v. 1, Volume 1

Voorkant
 

Wat mensen zeggen - Een review schrijven

We hebben geen reviews gevonden op de gebruikelijke plaatsen.

Geselecteerde pagina's

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 107 - Mais l'inertie de la matière est principalement remarquable dans les mouvemens célestes qui, depuis un grand nombre de siècles, n'ont point éprouvé d'altération sensible. Ainsi, nous regarderons l'inertie comme une loi de la nature ; et lorsque nous observerons de l'altération dans le mouvement d'un corps, nous supposerons qu'elle est due à l'action d'une cause étrangère. Dans le mouvement uniforme , les espaces...
Pagina 107 - Terre que les mouvements se perpétuent plus longtemps, à mesure que les obstacles qui s'y opposent viennent à diminuer, ce qui nous porte à croire que sans ces obstacles ils dureraient toujours. Mais l'inertie de la matière est principalement remarquable dans les mouvements célestes, qui, depuis un grand nombre de siècles, n'ont point éprouvé d'altération sensible.
Pagina 216 - Zodiaque, savoir (AL le Bélier, le Taureau, les Gémeaux, le Cancer, le Lion, la Vierge, la Balance, le Scorpion, le Sagittaire, le Capricorne, le Verseau et les Poissons), l'homme a ces choses depuis la tête, c'est-à-dire depuis le Bélier, jusqu'aux pieds, qui répondent aux Poissons (2).
Pagina 38 - ... les phénomènes. découverts s'appellent observations. Mais pour découvrir des phénomènes , il ne suffit pas toujours d'observer ; il faut encore employer des moyens propres à les rapprocher, à les dégager de tout ce qui les cache, à les mettre à portée de notre vue. C'est ce qu'on nomme des expériences. Il a fallu , par exemple , faire des expériences, pour observer la pesanteur de l'air.
Pagina iii - Physique d'Emile, ou Principes de la science de la nature, présentés dans un ordre absolument nouveau, et démontrés par des expériences simples et une chaîne de raisonnements 1094 1802 ÉDUCATION faciles à suivre.
Pagina 178 - Fig: 7. 98. ,Un cercle est la surface renfermée par une ligne courbe appelée circonférence , dont tous les points sont également éloignés d'un point intérieur qu'on appelle centre.
Pagina 237 - Cette formule prouve déjà que si deux angles d'un triangle sont égaux à deux angles d'un autre triangle, le troisième doit être égal au troisième, et, cela posé, il est facile de parvenir au théorème que nous avons en vue. » Soit d'abord ABC un triangle rectangle en A; du point A abaissez AD perpendiculaire sur l'hypoténuse. Les angles B et D du triangle ABD sont égaux aux angles B et A du triangle...
Pagina 38 - L'objet de la physique est de connoîtr-e ces phénomènes et ces lois. Pour y parvenir , il faut donner une attention particulière à chaque chose , et comparer avec soin les faits et les circonstances : c'est ce qu'on entend par observer, et les phénomènes découverts s'appellent observations. Mais pour découvrir des phénomènes-, il ne suffit pas toujours d'observer ; il faut encore employer des moyens propres à les rapprocher , à les dégager de tout ce qui les cache, à les mettre à...
Pagina 106 - ... que la loi d'inertie est au moins, la plus naturelle et la plus simple que l'on puisse imaginer. Elle est d'ailleurs confirmée par l'expérience : en effet, nous observons sur la terre, que les mouvemens se perpétuent plus longtemps, à mesure que les obstacles qui s'y opposent, viennent à diminuer; ce qui nous porte à croire que sans ces obstacles, ils dureraient toujours.
Pagina 172 - ... ces angles s'appelle un angle droit, et la première droite est dite perpendiculaire à la seconde (I, Déf. 9). Quatrième postulat. Qu'il soit demandé que tous les angles droits soient égaux entre eux (I, Post. 4) '). 1 1 . L'angle obtus est celui qui est plus grand qu'un droit (I, Déf.

Bibliografische gegevens