Au foyer romand: étrennes littéraires

Voorkant
A. Imer, 1901
 

Overige edities - Alles bekijken

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 94 - Vous êtes une des ailes de l'armée d'Angleterre. « Vous avez fait la guerre de montagnes, de plaines, de sièges ; il vous reste à faire la guerre maritime. « Les légions romaines, que vous avez quelquefois imitées, mais pas encore égalées, combattaient Carthage tour à tour sur cette même mer, et aux plaines de Zama.
Pagina 94 - Les légions romaines que vous avez quelquefois imitées, mais pas encore égalées, combattaient Carthage tour à tour sur cette même mer, et aux plaines de Zama. La victoire ne les abandonna jamais , parce que constamment elles furent braves , patientes à supporter la fatigue , disciplinées et unies entre elles.
Pagina 88 - LES SOUVENIRS DU PEUPLE ON parlera de sa gloire Sous le chaume bien longtemps ; L'humble toit, dans cinquante ans, Ne connaîtra plus d'autre histoire. Là viendront les villageois Dire alors à quelque vieille : Par des récits d'autrefois, Mère, abrégez notre veille. Bien, dit-on, qu'il nous ait nui, Le peuple encor le révère, Oui, le révère. Parlez-nous de lui, grand'mère, Parlez-nous de lui.
Pagina 264 - Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés : On n'en voyait point d'occupés A chercher le soutien d'une mourante vie; Nul mets n'excitait leur envie; Ni loups ni renards n'épiaient La douce et l'innocente proie; Les tourterelles se fuyaient : Plus d'amour; partant, plus de joie. Le lion tint conseil, et dit : « Mes chers amis, Je crois que le ciel a permis Pour nos péchés cette infortune.
Pagina 264 - Un mal qui répand la terreur, Mal que le Ciel en sa fureur Inventa pour punir les crimes de la terre, La peste — puisqu'il faut l'appeler par son nom — Capable d'enrichir en un jour l'Achéron, Faisait aux animaux la guerre.
Pagina 97 - ... de crainte de l'être selon l'usage oriental. Tout étoit nouveau pour nos sensations, le sol, la forme des édifices , les figures , le costume, et le langage des habitants. Le premier tableau qui se présenta à nos regards fut un vaste cimetiere , couvert d'innombrables tombeaux de marbre blanc sur un sol blanc : quelques femmes maigres , et couvertes de longs habits déchirés , ressembloient à des larves qui erroient parmi ces monuments ; le silence n'étoit interrompu que par le sifflement...
Pagina 94 - Soldats, matelots, vous avez été jusqu'ici négligés; aujourd'hui la plus grande sollicitude de la république est pour vous: vous serez dignes de l'armée dont vous faites partie. «Le génie de la liberté qui a rendu, dès sa naissance, la république l'arbitre de l'Europe, veut qu'elle le soit des mers et des nations les plus lointaines.
Pagina 297 - Lib des Estats de Usle de Jersey Et 3 - 1681. Et. 3, f? 1. Nostre Aide Soit au nom de Dieu qui a fait les Cieux et la Terre Amen. Seigneur Dieu Pere Eternel et tout puissant qui as establi les Gouvernements et les puissances de la Terre pour le Reglem...
Pagina 13 - ... ni faiblesse , un mandat dont l'exécution nous est rendue plus facile par des collaborateurs tels que vous ; Dites enfin, dites surtout, que nous n'avons de haine ni de rancune contre personne, et que notre plus chère espérance est de voir tous les Français fraternellement unis dans un même amour de la Patrie et de la République.
Pagina 250 - N. precamurque te, Domine Jesu Christe, Salvator mundi, ut, .propter quam ad terram misericorditer descendisti, Patriarcharum tuorum sinibus insinuare non renuas. Agnosce, Domine, creaturam tuam, non a diis alienis creatam, sed a te solo Deo vivo et vero; quia non est alius Deus praeter te, et non est secundum opera tua.

Bibliografische gegevens