Œuvres complètes de J.J. Rousseau: Dictionnaire de musique

Voorkant
 

Wat mensen zeggen - Een review schrijven

We hebben geen reviews gevonden op de gebruikelijke plaatsen.

Geselecteerde pagina's

Overige edities - Alles weergeven

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 159 - Ainsi le seul bon chronomètre que l'on puisse avoir, c'est un habile musicien qui ait du goût, qui ait bien lu la musique qu'il doit faire exécuter, et qui sache en battre la mesure. Machine pour machine, il vaut mieux s'en tenir à celle-ci.
Pagina 455 - Cependant les musiciens de nos jours, bornés pour la plupart à la pratique des noteset de quelques tours de chant, ne seront guère offensés, je pense , quand on ne les tiendra- pas pour de grands philosophes. MUSIQUE, sf Art de combiner les sons d'une manière agréable à l'oreille. Cet art devient une science, et même très profonde, quand on veut trouver les principes de ces combinaisons et les raisons des affections qu'elles nous causent. Aristide Quintilien définit la musique l'art du...
Pagina 316 - Qualité par laquelle le musicien sent vivement et rend avec énergie toutes les idées qu'il doit rendre, et tous les sentiments qu'il doit exprimer. Il ya une expression de composition et une d'exécution, et c'est de leur concours que résulte l'effet musical le plus puissant et le plus agréable.
Pagina 343 - ... et \ les passions qu'il exprime , il les excite au fond des cœurs : la volupté , par lui , prend de nouveaux charmes; la douleur qu'il fait gémir arrache des cris; il...
Pagina 463 - POLYB.E, le judicieux Polybe, nous dit que la musique étoit nécessaire pour adoucir les mœurs des Arcades, qui habitoient un pays où l'air est triste et froid; que ceux de Cynète, qui négligèrent la musique, surpassèrent en cruauté tous les Grecs, et qu'il n'ya point de ville où l'on ait vu tant de crimes.
Pagina 376 - C'est un des plus grands avantages du musicien de pouvoir peindre les choses qu'on ne saurait entendre, tandis qu'il est impossible au peintre de représenter celles qu'on ne saurait voir; et le plus grand prodige d'un art qui n'agit que par le mouvement est d'en pouvoir former jusqu'à l'image du repos.
Pagina 134 - Plain- chant ou contre-point à quatre parties, que les musiciens composent et chantent impromptu sur une seule : savoir, le livre de chœur qui est au lutrin ; en sorte qu'excepté la partie notée, qu'on met ordinairement à la taille, les musiciens affectés aux trois autres parties n'ont que celle-là pour guide, et composent chacun la leur en chantant.
Pagina 170 - ... l'une de l'autre. Quand il n'est question que d'un intervalle, complément et renversement sont la même chose. Quant aux espèces, le juste est complément du juste, le majeur du mineur, le superflu du diminué, et réciproquement. (Voyez INTERVALLE.) COMPOSÉ, adj.
Pagina 48 - Il n'ya ni chaleur ni grâce sans facilité, et l'acteur dont le rôle lui coûte ne le rendra jamais bien. Il ne suffit pas à l'acteur d'opéra d'être un excellent chanteur , s'il n'est encore un excellent pantomime ; car il ne doit pas seulement faire sentir ce qu'il dit lui-même , mais aussi ce qu'il laisse dire à la symphonie. L'orchestre ne rend pas un sentiment qui ne doive sortir de son âme; ses pas, ses regards, son geste, tout doit s'accorder sans cesse avec la musique, sans pourtant...
Pagina 129 - ... satiriques des soldats aux triomphes de leurs généraux eussent une mélodie fort agréable. Les modernes ont aussi leurs chansons de différentes espèces , selon le génie et le goût de chaque nation. Mais les François l'emportent sur toute l'Europe dans l'art de les composer , sinon pour le tour et la mélodie des airs...