Pagina-afbeeldingen
PDF
ePub

NOUVEAU DICTIONNAIRE

DE LA

CONVERSATION.

[merged small][merged small][ocr errors][merged small]

DE TOUTES LES CONNAISSANCES NÉCESSAIRES, UTILES OU AGRÉABLES DANS LA VIE SOCIALE, ET RELATIVES
AUX SCIENCES, AUX LETTRES, AUX ARTS, A L'HISTOIRE, A LA GÉOGRAPHIE, ETC.,

AVEC LA BIOGRAPHIE DES PRINCIPAUX PERSONNAGES, MORTS ET VIVANTS, DE TOUS LES PAYS,

SUR LE PLAN DU CONVERSATION'S LEXICON;

ENRICHI D'UN GRAND NOMBRE D'ARTICLES SUR LA BELGIQUE ET LA HOLLANDE, QUI NE SE TROUVENT DANS

AUCUN AUTRE OUVRAGE DE CE GENRE.

Par une Société de Littérateurs, de Savants et d'Artistes;

AVEC 200 BELLES GRAVURES REPRÉSENTANT PLUS DE 1000 SUJETS.

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small]
[blocks in formation]

DE

LA CONVERSATION.

P

PELEW (ILES) ON PALAOS, archipel de l'océan Pacifique, formé de 26 îles situées entre les Philippines et les Carolines, et généralement fertiles, bien peuplées et bien cultivées. Les habitants sont une race vigoureuse, de stature moyenne et de couleur fortement basanée; quelques-uns se font redouter des navigateurs dans ces parages. Leurs chefs sont fréquemment en guerre; une espèce de noblesse héréditaire les entoure. Corror ou Koroura est la plus considérable de ces îles, dont la première découverte est due au naufrage du bâtiment de la Compagnie anglaise des Indes, l'Antilope, commandée par le capitaine Wilson, qui échoua sur les côtes de l'une d'elles. Le roi qui régnait alors accueillit parfaitement les Anglais et leur donna même son second fils Libu, pour l'emmener à Londres; mais ce jeune homme, plein d'heureuses dispositions, succomba à la petite vérole, 5 mois après son arrivée dans cette capitale. Voir Keate, Account of the Pelew Islands, trad. franç., et J. Pearcote Hockin, Supplement to the Account, etc., Londres, 1803, in-4°. CH. VOGEL.

|

dit que préalablement il fallait que tout le vieux sang sortit des veines de leur père; ses filles crédules l'égorgèrent, mais Médée ne le ressuscita pas. BOUILLET.

PÉLICAN (en latin pelicanus, onocrotalus), de l'ordre des palmipèdes. Cet oiseau, que les anciens appelaient onocrotalus, parce qu'ils en comparaient la voix au braiment de l'âne, est considéré, par les ornithologistes, comme donnant son nom au genre pélican, de l'ordre des oiseaux nageurs, et de la famille des syndactyles (voy. ce mot). Les caractères de ce genre sont : un hec très-long, aplati horizontalement, large, à bords entiers, ou dentelés en scie; mandibule supérieure sillonnée, crochue et onguiculée à sa pointe; l'inférieure, à branches flexibles, est membraneuse dans le milieu; les narines sont très-étroites, longitudinales, oblitérées dans un sillon, et situées à la base du bec; la langue est cartilagineuse, très-courte, obtuse et arquée à sa pointe; face nue, peau de la gorge dilatable en un sac très-volumineux; pieds courts, bas des jambes et tarses nus, les quatre doigts réunis PÉLIAS, roi d'Iolcos, devait le jour au com- dans une seule membrane; la première rémige merce adultère de Tyro avec Neptune. Il fut ex- la plus longue de toutes; queue composée de 20 posé lors de sa naissance et sauvé par des ber-pennes. Le pélican proprement dit, qui donne gers. Quand Créthée, mari de Tyro, fut mort, il ravit le trône d'Iolcos à Éson, l'héritier légitime et son frère de mère, puis il fit périr la femme et les fils de ce prince, sauf Jason qui s'esquiva. Il donna plus tard à ce jeune héros l'idée de T'expédition des Argonautes, espérant bien qu'il y périrait; mais au retour de Jason, il expia ses crimes par une mort affreuse ses quatre filles avaient prié Médée de le rajeunir, et celle-ci, feignant d'y consentir, leur avait

[ocr errors]

son nom au genre, diffère de tous les autres par la largeur et la longueur de son bec, dont la partie supérieure est aplatie en dessous, onguiculée à sa pointe, et dont l'inférieure se compose de deux branches flexibles réunies par une membrane qui se dilate en forme de poche, et pend sur la gorge : il en diffère aussi par son deuxième doigt, le plus long de tous. Cet oiseau, vu dans son ensemble, offre d'ailleurs de grandes analogies avec les fous, les frégates et les cormorans.

[ocr errors]
« VorigeDoorgaan »