Le Consulat et l'Empire ou Histoire de la France et de Napoléon Bonaparte de 1799 à 1815, Volume 5

Voorkant
 

Overige edities - Alles bekijken

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 175 - ... depuis plusieurs années. Il m'a paru que l'air de ce paysci ne vous convenait point, et nous n'en sommes pas encore réduits à chercher des modèles dans les peuples que vous admirez. « Votre dernier ouvrage n'est point français; c'est moi ' qui en ai arrêté l'impression. Je regrette la perte qu'il va faire éprouver au libraire, mais il ne m'est pas possible de le laisser paraître. « Vous savez, madame, qu'il ne vous avait été permis de sortir de Coppet que parce que vous aviez exprimé...
Pagina 12 - Légion d'honneur, des généraux commandant une division ou un département, des archevêques, des évêques, des présidents de consistoire, des membres de la cour de cassation, de la cour des comptes et des cours...
Pagina 39 - Toutefois, une mine ne peut être vendue par lots ou partagée sans une autorisation préalable du gouvernement, donnée dans les mêmes formes que la concession.
Pagina 39 - L'individu ou la société doit justifier des facultés nécessaires pour entreprendre et conduire les travaux, et des moyens de satisfaire aux redevances, indemnités, qui lui seront imposées par l'acte de concession.
Pagina 46 - Le domaine extraordinaire se compose des domaines et biens mobiliers et immobiliers que l'empereur, exerçant le droit de paix et de guerre , acquiert par des conquêtes ou des traités , soit pàtens , soit secrets.
Pagina 377 - Rappelez-vous que je ne vous ai fait roi que pour » l'intérêt de mon système ; ne vous y trompez pas, » si vous cessiez d'être Français vous ne seriez rien
Pagina 50 - L'empereur dispose du domaine extraordinaire, 1° pour subvenir aux dépenses de ses armées; 2° pour récompenser ses soldats et les grands services civils ou militaires rendus à l'état; 3° pour élever des monumens, faire faire des travaux publics , encourager les arts , et ajouter à la splendeur de l'empire.
Pagina 232 - ... d'hostilités. Voyez ce que toutes les autres puissances ont cru devoir faire. La Russie , plus forte que les autres, n'a obtenu la paix avec moi qu'à condition de déclarer sur-le-champ la guerre à l'Angleterre. L'Autriche, puissance du premier ordre , si la France n'existait pas , a franchement pris son parti.
Pagina 449 - J'en suis navré, Monsieur; car j'ai présents la mémoire et les services de votre père. » Et quand il fut sorti, l'Empereur ajouta : « J'espère qu'une pareille scène ne se renouvellera jamais; elle m'a fait trop de mal. Je ne suis pas défiant, je pourrais le devenir ! Je me suis entouré de tous les partis; j'ai mis auprès de ma personne jusqu'à des émigrés, des soldats de l'armée de Condé; bien qu'on voulût qu'ils m'eussent assassiné, je dois être juste, tous m'ont été fidèles.
Pagina 69 - La Hollande , placée entre l'Angleterre et la France , en est également froissée. Cependant elle est le débouché des principales artères de mon empire. Des changements deviendront nécessaires ; la sûreté de mes frontières et l'intérêt bien entendu des deux pays l'exigent impérieusement.

Bibliografische gegevens