Fourier et son système

Voorkant
L. Desessart, 1838 - 426 pagina's
 

Geselecteerde pagina's

Overige edities - Alles bekijken

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 137 - La cave, en pays vignobles, contiendra tout au plus une dizaine de cuves au lieu de trois cents. Il suffit de dix pour classer les qualités de vendanges, même en supposant la cueillette faite en deux ou trois fois, comme elle le sera lorsque l'Association, qui prévient tout risque de vol, permettra de cueillir à terme les trois degrés de fruit, vert, mûr et passé qu'on est obligé de confondre et de vendanger à une seule époque dans l'état actuel.
Pagina 37 - L'accapareur veut une bonne famine qui élève le prix du pain au double et au triple ; item du marchand de vin qui ne souhaite que bonnes grêles sur les vendanges et bonnes gelées sur les bourgeons. L'architecte, le maçon, le charpentier, désirent un 60» incendie qui consume une centaine de maisons pour activer leur négoce.
Pagina 139 - D'ailleurs, le froid est insensible dans l'intérieur du phalanstère ( manoir de Phalange); il y règne dans tous les corps de logis des galeries couvertes et chauffées à petit degré, au moyen desquelles on communique partout à l'abri des injures de l'air. On peut aller aux ateliers, aux réfectoires, aux bals et réunions, sans besoin de fourrures ni bottes, sans risque de rhumes ni fluxions.
Pagina 94 - ... à l'homme qui est créature moyenne entre les planètes et les animaux? Où est l'unité du système divin , si le ressort d'harmonie générale, si l'Attraction n'est pas applicable aux sociétés du genre humain comme à celles des astres et des animaux; si l'Attraction ne s'applique pas à l'industrie agricole et manufacturière qui est le pivot du mécanisme social?
Pagina 156 - Un paysan cultivera pêle-mêle blé et vin, choux et raves, chanvre et pommes de terre, sur tel sol où le blé seul aurait convenu ; puis le village entier mettra en blé exclusivement quelque terrain éloigné qu'on ne peut pas surveiller contre le vol, et qu'il aurait convenu de mélanger de diverses plantations. Une...
Pagina 130 - Pour ne pas donner au Palais un front trop étendu, des développements et prolongements qui ralentiraient les relations, il conviendra (dans une grande Phalange) de...
Pagina 420 - ... du mouvement ; c'est le repos ou coucher. Je pourrais décrire beaucoup d'autres jouissances des défunts, qu'il faut nommer vivants ultra-mondains, gens plus vivants que nous. Il sera démontré que nous sommes des tortues, comparativement à notre sort en l'autre vie. Cela n'empêche pas que les ultra-mondains ne soient en état de malheur relatif, par la privation d'une infinité de biens dont ils jouiraient , si l'Harmonie sociétaire était établie; privation d'autant plus sensible pour...
Pagina 409 - La première création dont nous voyons les produits a donné une immense quantité de bêtes malfaisantes sur les terres et encore plus dans les mers. Ceux qui croient aux démons ne doivent-ils pas penser que l'enfer a présidé à cette création quand ils voient sous la forme du tigre et du singe, respirer Moloch et Bélial?
Pagina 87 - Moi seul j'aurai confondu vingt siècles d'imbécillité politique, et c'est à moi seul que les générations présentes et futures devront l'initiative de leur immense bonheur.
Pagina 137 - Il y aurait donc, outre l'économie de 9[10es sur l'édifice, une économie de 19[20es sur la tonnellerie, objet très coûteux et doublement ruineux pour nos cultivateurs : souvent, avec de grands frais, ils ne savent pas maintenir la salubrité dans les vaisseaux de leurs caves, et exposent le liquide à la corruption, par mille fautes qu'éviterait la gestion sociétaire.

Bibliografische gegevens