Images de page
PDF
ePub
[graphic]

5-10 11-20 21-30 31-40 41-50 51-60 61-70 71-80 81-90 91-100) abans. ans. ans.ans. ans. ans. ans. ans.

[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][subsumed][subsumed][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][subsumed][ocr errors][ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors][subsumed]
[ocr errors]
[ocr errors][ocr errors]
[ocr errors]
[subsumed][ocr errors]
[ocr errors][subsumed][subsumed][ocr errors][ocr errors][ocr errors][subsumed][ocr errors][ocr errors][ocr errors][subsumed][ocr errors][subsumed][ocr errors][ocr errors][ocr errors][subsumed][ocr errors][ocr errors][ocr errors][subsumed][ocr errors][subsumed][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][subsumed][ocr errors][subsumed][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][subsumed][ocr errors][ocr errors][ocr errors][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][ocr errors][ocr errors][subsumed][subsumed][subsumed]

Au 1er janvier 1864 la population de la capitale s'élevait à 184,932 habitants dont 89,971 du sexe masculin et 94,961 du sexe féminin.

Pendant le quatrième trimestre de l'année, il a été déclaré au bureau de l'état-civil 1464 naissances qui se divisent comme suit : OCTOBRE masculins légitimes

187 illégitimes 55 féminins

162

69 masculins

183

51
Novembre
féminins

191

61

174
masculins

69
DÉCEMBRE
féminins

203

59

[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]
[blocks in formation]

Pendant ce trimestre il a été célébré 391 mariages et prononcé 5 divorces.

La mortalité constatée pendant cette période s'est élevée à 1,343 décès (648 masculins et 695 féminins), — y compris 85 mort-nés : soit 56 décès en plus que pendant la période correspondante de l'année 1863.

[ocr errors]
[ocr errors]

))

7

[ocr errors]

Moyenne quotidienne du trimestre. Naissances 15,9. — Mariages, 4,2. — Décès 14,5.

Maximum de la mortalité quotidienne : 25 décès, le 20 nov. Minimum

le 14 et 20 oct. et le 21 nov. Le nombre des individus décédés à domicile est de 980, parmi lesquels on compte 342 indigents.

Les hôpitaux, hospices et prisons, ont fourni ensemble un contigent de 362 décès.

Voici quel a été pendant le trimestre le mouvement des principaux établissements hospitaliers de la capitale :

[blocks in formation]

Existant au commence

ment du trimestre. Hopital St.-Jean

337 Hopital St.-Pierre

325 Hopital Militaire

134 Grand Hospice

356 (1) Dont 7 femmes à la Maternité.

[blocks in formation]

[ocr errors]

[ocr errors]

M. Fallot. - Du magnétisme animal et de ses applications à l'art de guérir, par M. Burggraeve. — Note surl'équilibre du forceps et du levier et sur le choix à faire entre ces deux instruments, par M. Hubert. Considérations sur la myopie, par M. Van Roosbroeck.

Observations cliniques et critiques sur l'opération de la fistule vésico-vaginale, par la méthode américaine, par M. De Roubaix. — Nouvelles recherches sur la nature fonctionnelle des racines du nerf pneumo-gastrique et du nerf spinal, par M. Van Kempen.

La collection des MÉMOIRES DES CONCOURS ET DES SAVANTS ÉTRANGERS se compose, à ce jour, de 4 vol. in-40 et de 5 fascicules du tome 5e.

Ces volumes contiennent :

Le 1er, De la chlorose et de l'anémie ; par M. E. De Bruyn. De la chlorose et de l'anémie par MM. Becquerel et Rodier. Des mesures et des précautions à prendre pour la conservation de la santé des détenus dans les maisons pénitentiaires soumises au régime de la séparation complète; par M. R. Chassinat. Des moyens les plus propres à conserver la santé des détenus soumis au régime de l'emprisonnement individuel; par M. C.-A. Diez.

- Des usages agricoles du sel; par M. Desaive. — Essai sur l'emploi thérapeutique des ferrugineux; par M. Jacques. — Recherches sur la structure intime du poumon de l'homme et des principaux mammifères; par M. Rossignol,

Le 2e, Du traitement des fractures des membres; par M. J. Crocg. - De l'albuminurie ou maladie rénale de Bright; par F.-J. Malcorps.

Essai sur l'influence que les sciences physiques et chimiques ont exercée sur la connaissance de la nature intime et sur le traitement des maladies; par M. Saucerotte. - Résumé de l'influence que les sciences chimiques et physiques ont exercée sur la connaissance de la nature intime et sur le traitement des maladies; par M. Rey. – De l'auscultation et de la percussion appliquées aux maladies de poitrine du cheval; par M. J. Crocq.

Le 3., Des moyens d'éviter les amputations et les résections osseuses; par M. Decaisne. - Recherches sur le lait; par MM. Joly et Filhol. Des éyacuations sanguines dans les maladies fébriles; par M. A. Aillaud. — Recherches sur l'état sanitaire des houilleurs pendant la période de salubrité des mines en Belgique; par M. Martin Schoenfeld. Du régime dans les maladies aiguës; par M. Marotte.

Le 4, Essai sur l'état puerpéral, la nature et le traitement des maladies auxquelles cet état prédispose; par M. le docteur Laurent.

Le 5e (1er fasc.), Observations pratiques sur la valeur de la macération et de la lixiviation au point de vue de la préparation des teintures alcooliques; par M.J. Laneau. - (2e fasc.) Mémoire sur les hernies ombilicales congénitales; par M. le docteur Debout. (3e fasc.) Étude sur les maladies particulières aux ouvriers mineurs employés dans les exploitations houjllères en Belgique; par M. le docteur Hyac. Kuborn. - (4e fasc.) Note sur la grandeur apparente des objets vus au moyen des instruments d'optique, conditions qui doivent présider à l'appréciation de leur pouvoir amplifiant, par M. Giraud-Teulon. (5e fasc.) – De l'opium dans la pratique obstétricale; par M. Bribosia. Chaque volume se vend au prix de 10 frs. Les fascicules ne se vendent pas séparément. Le BULLETIN DE L'ACADÉMIE se compose actuellement de deux séries. La première série (année 1841-1857) comprend seize volumes in-80 de 800 pages au moins, et une table générale des matières et des auteurs en un volume.

La seconde série (1858-1864) se compose de sept yolumes in-8°. Chaque volume contient le compte rendu des séances académiques pendant une année.

La collection de la première série se vend au prix de 6 frs, le volume, la table en sus, et la seconde série, au prix de 10 frs. le volume.

[ocr errors]

[ocr errors]
[ocr errors]

Séance da 28 Janvier 1865.

1
2

:

[ocr errors]

-

[blocks in formation]

-

[graphic]
[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]
« PrécédentContinuer »