Images de page
PDF
ePub

DE

L'ACADÉMIE.

.

MÉMOIRES.

La collection des MÉMOIRES DES MEMBRES DE LA COMPAGNIE se compose, à ce jour, de 4 vol. in-40.

Chaque volume renferme une partie historique comprenant les arrêtés d'organisation de la Compagnie, les comptes rendus de ses travaux, les notices sur les membres décédés, etc.

Ces volumes contiennent :

Le 1, Essai sur les convulsions idiopathiques de la face; par M. François. Observations et réflexions sur quelques-unes des affections de la veine porte; par M. Raikem. - De l'œsophagotomie; par M. De Lavacherie. - Mémoire sur la vaccine primitive; par M. Verheyen. Nouveaux modes et procédés pour l'amputation des membres; par M. Soupart. -Observations et réflexions sur les dépôts urineux et l'uréthrotomie; par M. Didot. - Tumeur sanguine fibroïde, du cordon testiculaire droit; par M. De Lavacherie.-Note sur une tumeur sanguine fibroïde du cordon testiculaire droit; par M. Spring. - Recherches et observations sur les abcès du foie; par M. Raikem.

Le 2, Traité de la méthode amovo-inamovible, comprenant: Des recherches sur l'origine et la constitution de cette méthode; l'exposé de ses principes, de ses caractères et de ses procédés, et ses applications cliniques aux divers ordres de lésions et maladies chirurgicales; par M. Seulin. De l'opportunité de l'extirpation des tumeurs du cou non susceptibles de résolution. Réflexions sur l'introduction de l'air dans le cœur par les veines ouvertes accidentellement; par M. De Lavacherie. Mémoire médico-légal sur l'empreinte des pieds; par M. Mascart. Recherches sur les moyens préventifs de la fièvre typhoïde et du typhus; par M. Craninx. Quelques réflexions

[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]

sur la variole et la varioloïde; par M. Van Berchem. - Essai sur un nouveau mode de délivrance, dans les cas d'angustie extrême du bassin; par M. Didot. Recherches sur les mouvements du cœur; par M. Fossion. Mémoire sur les médicaments ferrugineux suivi de considérations sur l'emploi du manganèse en médecine; par M. Martens.

Le 5, Monographie de la hernie du cerveau et de quelques lésions voisines; par M. Spring. - Résection de la mâchoire supérieure; par M. Michaux. Recherches médico-légales sur la nicotine, suivies de quelques considérations sur la manière générale de déceler les alcalis organiques dans le cas d'empoisonnement; par M. Stas. Du choléra-morbus, considéré au point de vue de ses lésions anatomiques et physiologiques, de ses symptômes et de son traitement; par M. Graux.

[ocr errors]

Le 4o, Mécanisme du développement du bassin et de la production de ses principales anomalies; par M. Hubert, avec des notes critiques sur la théorie de M. Gavarret, par M. le docteur H. Valérius. Des phénomènes mécaniques de l'accouchement; par M. Hubert. Mémoire sur les môles hidatiques ou hidatydes utérines; par le même. Discours sur la mission des académies, par

[ocr errors]

SÉANCE DU 25 FÉVRIER 1865.

PRÉSIDENCE DE M. VLEMINCKX.

La séance est ouverte à onze heures et demie.
Le procès-verbal de la séance précédente est lu et adopté.

I. COMMUNICATIONS DU GOUVERNEMENT.

A la demande de quelques correspondants de l'Académie, le Bureau s'était adressé, en novembre dernier, à M. le Ministre de l'Intérieur, à l'effet d'obtenir pour les membres honoraires et les correspondants, de pouvoir voyager gratuitement ou du moins à prix réduit de moitié, sur les chemins de fer de l'État, et s'il était possible, sur les chemins de fer concédés, lorsqu'ils se rendent à Bruxelles dans le but d'assister à une séance de la Compagnie.

Par dépêche du 18 février, M. le Ministre de l'Intérieur informe que son collègue des travaux publics se trouve dans l'impossibilité d'accueillir favorablement cette demande, par la raison que ce serait poser un précédent qui ne tarderait pas à être invoqué par d'autres Compagnies, et qu'à part toute autre considération, l'augmentation de la catégorie de per

sonnes voyageant dans des conditions privilégiées, finirait par constituer un inconvénient très-sérieux pour le service.

M. le Président émet l'avis que cette communication n'est probablement pas le dernier mot du Gouvernement; que le Bureau aura à examiner dans sa prochaine réunion s'il n'y a pas lieu de faire une nouvelle réclamation, en vue d'amener M. le Ministre des Travaux Publics à changer sa manière de voir.

M. le Ministre de l'Intérieur a transmis pour la bibliothèque de l'Académie le tome 17 du Bulletin du Conseil supérieur d'agriculture.

[blocks in formation]

Le Secrétaire annonce la mort de M. le docteur Debout, correspondant de l'Académie, à Paris, qui a succombé le 23 janvier, dans sa 54° année, aux suites d'une cruelle maladie, dont il subissait les atteintes depuis longtemps.

M. le Président rappelle qu'aux termes de l'art. 20 du règlement, les élections de membres honoraires et de correspondants peuvent se faire deux fois par an, au mois d'avril et au mois d'octobre. Le Bureau propose de les ajourner à cette dernière époque. Cet ajournement est prononcé.

Le Secrétaire demande s'il n'y a pas lieu de brûler, en séance, le pli cacheté renfermant le nom de l'auteur qui a adressé un mémoire en réponse à la question de concours, ayant pour but de faire élucider les causes ou améliorer le traitement des maladies auxquelles les ouvriers travaillant dans l'intérieur des houillères de la Belgique sont particulièrement exposés, la Compagnie ayant décidé dans sa dernière séance qu'il n'y avait pas lieu de lui accorder le prix.

Sur la proposition de M. Thiry, la décision à prendre, à cet égard, est ajournée.

III.

CORRESPONDANCE ET COMMUNICATIONS.

MM. Gluge et Van Kempen remereient l'Académie de les avoir associés à ses travaux en qualité de membres titulaires. Des lettres de remerciments sont également adressées à la Compagnie par M. le docteur Scoutetten, de Metz, nommé membre honoraire, et par M. le professeur Rizzoli, de Bologne, élu correspondant.

En vue de combler la lacune signalée dans le rapport qui a été lu et adopté dans la séance du mois de décembre dernier, sur sa communication relative à la viabilité juridique, M. le docteur Dambre, de Courtrai, transmet un nouveau travail sur ce point de médecine légale, et réitère le désir de faire partie du corps savant auquel il soumet le résultat de ses études. Renvoi à la quatrième Section.

[ocr errors]

M. Michaux remet à l'Académie un mémoire manuscrit que M. le docteur Gallez, de Châtelet, soumet à l'appréciation de la Compagnie. Ce mémoire a pour titre : De l'emphysème traumatique primitif. Renvoi à une Commission qui sera nommée par le Bureau.

[ocr errors]

En rappelant les divers titres qui le recommandent à la bienveillance de l'Académie pour l'obtention du litre de correspondant, M. le docteur Verrier, de Paris, lui soumet un travail manuscrit sur la chimie et la thérapeutique des ferrugineux. Renvoi à une Commission qui sera nommée par

le Bureau.

M. Marinus remet, en outre, au nom du même auteur, une brochure intitulée : Quelques indications de l'opération

césarienne, suivies de l'accouchement prématuré artificiel. M. Guilmot, médecin vétérinaire à Havelange, demande que la Compagnie veuille bien émettre son avis sur un travail qu'il lui transmet et qu'il intitule Recherches sur la pyélite chronique chez le cheval. Renvoi à la sixième Section.

M. Heyfelder, père, membre honoraire de l'Académie, à Saint-Pétersbourg, transmet une brochure écrite en allemand, publiée par M. le docteur Eugène Pelikan, correspondant, et intitulée : Le procès de Couty de la Pommerais dans ses rapports avec la médecine légale. En faisant cet envoi, M. Heyfelder exprime la pensée qu'il serait peut-être utile de communiquer cet écrit à la Compagnie. Renvoi à un membre à désigner par le Bureau, qui examinera s'il y a lieu d'en faire l'objet d'un rapport.

M. Schoonbroodt, de Liége, s'annonce, dans une lettre du 12 février, comme étant l'auteur de l'un des mémoires envoyés, en 1862, pour le concours ouvert sur la digitaline, qui n'a pas abouti. Il donne la devise du mémoire, savoir : Artibus ingenuis, quæsita est gloria multis, et en fait un extrait qu'il prie la Compagnie de vouloir bien faire insérer dans son Bulletin. Il voudrait même voir étendre cette faveur à tout le paragraphe dont le passage qu'il transcrit fait partie. Il autorise, en conséquence, l'Académie à ouvrir le billet cacheté qui était annexé à son mémoire. Renvoi à l'avis de la cinquième Section.

[ocr errors]

M. le docteur Ponza, d'Alexandrie, fait hommage à l'Académie de deux brochures qu'il vient de publier en italien; l'une est intitulée: Lettre à M. le commandeur Charles Mayr, préfet de la province d'Alexandrie sur la nécessité de construire un nouvel hospice pour les aliénés; l'autre est relative à une

« PrécédentContinuer »