Nouvelles recherches sur les patois: ou idiomes vulgaires de la France et en particulier sur ceux du département de l'Isère. Suivies d'un essai sur la littérature dauphinoise, et d'un appendix contenant des pièces en vers ou en prose peu connues, des extraits de manuscrits inédits et un vocabulaire

Voorkant
Goujon, 1809 - 201 pagina's
 

Geselecteerde pagina's

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 103 - Parce que mon fils que voici était mort, et il est ressuscité; il était perdu, et il est retrouvé.
Pagina 103 - Enfin, étant rentré en lui-même, il dit : Combien y at-il chez mon père de serviteurs à gages qui ont plus de pain qu'il ne leur en faut ; et moi, je meurs ici de faim ! 18.
Pagina ix - Karlo jurat, conservat, et Karlus meos sendra de suo part non lo stanit, si io returnar non l'int pois, ne io ne neuls cui eo returnar int pois, in nulla aiudha contra Lodhuwig nun li in er.
Pagina 102 - Un homme avait deux fils , dont le plus jeune dit à son père : « Mon père , donnez-moi ce qui » doit me revenir de votre bien ». Et le père leur fit le partage de son bien.
Pagina 86 - J'étais chez mademoiselle d'Aleirac avec elle, « et je remarquai qu'en parlant du roi Casimir « elle dit toujours le roi mon seigneur, pour faire « voir par là qu'il était son époux ; elle est bien « aise que personne ne l'ignore; mais il ne lui « est pas permis de prendre la qualité de reine , « qu'elle ne pourrait pas non plus soutenir.
Pagina 103 - Le fils lui dit: Mon père, j'ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d'être appelé ton fils. Mais le père dit à ses serviteurs: Apportez vite la plus belle robe, et l'en revêtez; mettez-lui un anneau au doigt, et des souliers aux pieds.
Pagina 34 - Champollion observe qu'il est constant que le latin, qui fut la langue des habitants des villes, devint peu à peu un latin barbare, corrompu dans ses mots comme dans leur terminaison et dans leur arrangement, et c'est de ce latin, que parlaient les Gaulois, et du celtique corrompu par le latin et du latin luimême, que naquit cet idiome...
Pagina 103 - Et lorsqu'il était encore bien loin, son père l'aperçut, et en fut touché de compassion ; et courant à lui, il se jeta à son cou et le baisa.
Pagina 86 - Raisin. n'est point de loi dont les souverains ne prétendent pouvoir se dispenser, il l'épousa secrètement, mais non pas assez secrètement pour que la dame n'ait pu le faire savoir; il lui a même fait tout le bien qu'il a pu en mourant. Elle n'est pourtant pas si riche qu'elle l'était après la mort de son vieux conseiller ; mais aussi elle est veuve d'un roi, et c'est monter bien haut pour sortir d'un endroit si bas. Je ne sais si ce que je vous dis là se trouvera conforme à ce qu'on vous...
Pagina 149 - Pour l'amour de Dieu et pour le peuple chrétien, et notre commun salut, de ce jour en avant, en tant que Dieu me donne savoir et pouvoir, ainsi...

Bibliografische gegevens