Almanach des muses, Volume 34

Voorkant
Claude Sixte Sautreau de Marsy, Charles-Joseph Mathon de La Cour, Vigée (M., Louis-Jean-Baptiste-Étienne), Marie Justin Gensoul
Chez Delalain, 1798
 

Geselecteerde pagina's

Overige edities - Alles bekijken

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 207 - Parbleu ! de ton moulin c'est bien être entêté ; Je suis bon de vouloir t'engager à le vendre : Sais-tu que sans payer je pourrais bien le prendre? Je suis le maître. —Vous?... de prendre mon moulin? Oui, si nous n'avions pas des juges à Berlin.
Pagina 205 - L'homme est, dans ses écarts, un étrange problème. Qui de nous, en tout temps, est fidèle à soi-même? Le commun caractère est de n'en point avoir; Le matin incrédule, on est dévot le soir. Tel s'élève et s'abaisse, au gré de l'atmosphère, Le liquide métal enfermé sous le verre.
Pagina 206 - D'y vivre au jour le jour, exempt d'inquiétude ; Et de quelque côté que vînt souffler le vent, II y tournait son aile et s'endormait content. Fort bien achalandé, grâce à son caractère, Le moulin prit le nom de son propriétaire, Et des hameaux voisins les filles, les garçons Allaient à sans-souci pour danser aux chansons.
Pagina 206 - Que toujours deux voisins auront entre eux la guerre ? Que la soif d'envahir et d'étendre ses droits Tourmentera toujours les meuniers et les rois ? En cette occasion le roi fut le moins sage ; II lorgna du voisin le modeste héritage.
Pagina 207 - Qu'aurait-on fait de mieux dans une république ? Le plus sûr est pourtant de ne pas s'y fier : Ce même Frédéric, juste envers un meunier, Se permit...
Pagina 133 - Lu à l'Institut national le i5 messidor an V. Je chante les combats et les malheurs du Tibre, Où tout un peuple-roi , las d'être grand et libre, Tourna sur lui la main qui vainquit l'univers, Où l'on vit la victoire absoudre les pervers, L'aigle combattre l'aigle, et l'intérêt d'un homme Dans les champs de Pharsale opposer Rome à Rome. Romains, où courez-vous? et par quelles fureurs Offrez- vous aux vaincus les crimes des vainqueurs?
Pagina 10 - J'échappe dans les bois au tumulte des villes , Et, content de former quelques rustiques sons, A nos cultivateurs je dicte des leçons. Vous donc qui prétendiez, profanant ma retraite, En intrigant d'état transformer un poete, Epargnez à ma muse un regard indiscret ; De son heureux loisir respectez le secret.
Pagina 207 - Les rois malaisément souffrent qu'on leur résiste Frédéric, un moment par l'humeur emporté : " Parbleu, de ton moulin c'est bien être entêté ; Je suis bon de vouloir t'engager à le vendre ! Sais-tu que sans payer je pourrais bien le prendre ? Je suis le maître.
Pagina 162 - L'enfant, le chien, le chat, l'écureuil et l'oiseau. Noé, quand il sauva de l'eau Les restes de l'humaine engeance, Ne vit jamais régner si bonne intelligence Dans l'enceinte de son bateau. Or il advint qu'un jour de fête Biaise but tant qu'il en perdit la tête.
Pagina 136 - De là, le consulat par le meurtre obtenu, Du peuple et du sénat la puissance flétrie , Les tribuns, les consuls déchirant la patrie, Les Romains aux Romains se vendant sans pudeur : Le fléau qui sur-tout a sapé leur grandeur, La brigue, au champ de Mars souillé de ses...

Bibliografische gegevens