50 pour 100: Roman d'aujourd'hui

Voorkant
Collection XIX, 8 jul. 2016 - 377 pagina's

IL pouvait être une heure vingt-cinq de l’après-midi. Cotignat, le député de la deuxième circonscription de la Basse-Garonne, se nouait méthodiquement et ministériellement une cravate neuve autour du cou, pour se rendre à la Chambre, lorsqu’un domestique d’un âge moyen, aux joues luisantes, au ventre étoffé et qui semblait avoir pris la rotondité élastique de la pelote qu’il avait certainement faite dans la maison, remit à son maître une carte ainsi libellée :

CHANGEUR

17, galerie d’Orléans.

Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

Wat mensen zeggen - Een review schrijven

We hebben geen reviews gevonden op de gebruikelijke plaatsen.

Overige edities - Alles weergeven

Over de auteur (2016)

Né en 1831, Victor-Henri de Rochefort-Luçay, marquis de Rochefort est un typique pamphlétaire. En 1868, il lance le premier numéro de "La Lanterne", brûlot politique hebdomadaire au succès sans précédent où il publie un pamphlet qui fait la célébrité immédiate et éclatante de son auteur. Accablé de procès et d’amendes, il émigre à Bruxelles où il continue de publier sa revue. Il y passera un an. Des imprudences politiques et de méchants articles publiés sous la Commune vont le faire condamner au bagne par les Versaillais. Déporté en Nouvelle-Calédonie, il s’évade, se retrouve aux États-Unis puis en Angleterre ou il lance une nouvelle série de sa revue en 1874. Il collabore aux Droits de l’homme. Amnistié en 1880, il fonde l’année suivante "L’Intransigeant", mais son talent satirique s’amenuise. Il sera un anti-dreyfusard actif. Il meurt à Aix-les-Bains le 1er juillet 1913.

Bibliografische gegevens