Dioclétien

Voorkant
Armand Colin, 14 sep 2016 - 320 pagina's
Après plus d’un demi-siècle d’anarchie politique et militaire, l’arrivée au pouvoir de Dioclétien (244-311), soldat sorti du rang, a permis un redressement spectaculaire de l’Empire romain. Soucieux d’assurer la continuité du pouvoir impérial, Dioclétien a mis en place un système politique original, la tétrarchie, associant deux Augustes (Dioclétien, Maximien) et deux Césars (Constance Chlore, Galère). Dorénavant, l'Empire est partagé en quatre zones (Asie/Egypte; Italie/Afrique/Hispanie; Illyrie/Danube; Bretagne/Gaule).
L'ouvrage montre comment en vingt et un ans de règne, Dioclétien a réalisé de très importantes réformes politiques et administratives, fiscales et monétaires qui ont transformé en profondeur le monde romain entre 284 et 311. Malgré une action efficace, le « système tétrarchique » de Dioclétien n’a pas résisté au retrait volontaire de son fondateur. Il faudra plus de vingt ans pour que la stabilité revienne, avec l'arrivée au pouvoir d'un empereur unique, Constantin.
L'auteur, spécialiste de l'Empire romain tardif, propose ici une biographie fouillée et originale qui met en avant le poids de cette figure unique, mêlant réalisme et utopie, liée à jamais à l'expérience inédite du pouvoir partagé.






Overige edities - Alles bekijken

Over de auteur (2016)

Bernard Rémy est professeur émérite d’histoire romaine de l’université Grenoble-Alpes — LUHCIE (Laboratoire Universitaire Histoire Cultures Italie Europe), Grenoble) — et membre du CNRS, centre Camille-Jullian, Aix-en-Provence.

Maurice Sartre, historien français, est professeur émérite d’histoire ancienne à l’université de Tours, spécialiste de l’histoire du monde grec et du monde romain oriental, en particulier du Proche-Orient hellénisé, d’Alexandre à la conquête islamique.

Bibliografische gegevens