Journal de pharmacie et de chimie

Voorkant
Librairie de Louis Colas, 1858
Third series, vol. 8-11, contain Bulletin des travaux de la société d'emulation pour les sciences pharmaceutiques.
 

Wat mensen zeggen - Een review schrijven

We hebben geen reviews gevonden op de gebruikelijke plaatsen.

Overige edities - Alles weergeven

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 215 - L'intervention des actions lentes, des affinités faibles et délicates, suffit pour atteindre le but. Elle permettra d'aller plus loin, car, à mesure que l'on s'élève à des composés plus compliqués, les réactions deviennent plus faciles et plus variées, et les ressources de la synthèse augmentent à chaque pas nouveau. Nouvel agent aneslhésique, — l'Acétone. PAR M. BECHAMP. (Elirait de ta Renie tMrafmllque d
Pagina 291 - Si la publication ou reproduction est faite de mauvaise foi, ou si elle est de nature à troubler la paix publique, la peine sera d'un mois à un an d'emprisonnement, et d'une amende de cinq cents à mille francs.
Pagina 286 - Les officiers de santé établis dans les bourgs, villages ou communes où il n'y aurait pas de pharmaciens ayant officine ouverte pourront , nonobstant les deux articles précédents, fournir des médicaments simples ou composés aux personnes près desquelles ils seront appelés, mais sans avoir le droit de tenir une officine ouverte.
Pagina 200 - ... cesse, et pour s'accélérer de nouveau si l'on vient à agir sur le nerf tympanico-lingual. » Ces résultats, qui sont constants, nous apprennent donc que la coloration rouge et noire du sang veineux est dans un rapport déterminé avec la rapidité de la circulation dans la glande sous-maxillaire. Mais cette rapidité elle-même du cours du sang ne peut pas être effectuée par les nerfs, qui ne sauraient, dans aucun cas, agir directement sur le fluide sanguin. Le resserrement et la dilatation...
Pagina 48 - ... je veux parler du gaz des marais. Cette synthèse repose sur les réactions suivantes, faciles à pressentir, mais dont la réalisation offre de grandes difficultés, en raison de la nature gazeuse des substances sur lesquelles on opère. En traitant le gaz des marais C2H4 par le chlore, on obtient, entre autres produits de substitution, l'éther mélhylchlorhydrique C2H3Cl : C!H< -j- aCl <= C2H3C1 + HC1.
Pagina 213 - Dans la nature vivante, les éléments paraissent obéir à des lois tout autres que dans la nature inorganique : les produits qui résultent de l'action réciproque de ces éléments diffèrent donc de ceux que nous présente . la nature inorganique. Si l'on parvenait à trouver la cause de cette différence, on aurait la clef de la théorie de la chimie organique; mais cette théorie est tellement cachée, que nous n'avons aucun espoir de la découvrir, du moins quant à présent.
Pagina 214 - ... carbures d'hydrogène, puis des alcools et des composés oxygénés de plus en plus compliqués. Aussi tous les auteurs qui ont exposé cette science en marchant du connu à l'inconnu , sans autre point d'appui que les considérations expérimentales, ont-ils dû prendre leur point de départ dans l'étude des produits immédiats de l'organisation : on procède , en général , du ligneux et de l'amidon au sucre, du sucre à l'alcool, de l'alcool aux carbures d'hydrogène. Mélange singulier,...
Pagina 199 - ... pour reprendre sa couleur rouge, dès que la galvanisation du nerf a cessé d'agir. Nous pouvons donc formuler, pour le grand sympathique, une proposition physiologique inverse à celle que nous avons exprimée pour le nerf tympanico-lingual, et dire que le sang veineux de la glande sous-maxillaire est noir toutes les fois que le sympathique agit, et qu'il est d'autant plus noir, que ce nerf exerce une action plus énergique.
Pagina 18 - ... substance végétale est toujours résineuse ou huileuse, ou alcoolique , etc. , toutes les fois que dans cette substance l'oxigène est à l'hydrogène dans un rapport plus petit que dans l'eau. Troisième loi.
Pagina 289 - Que, malgré ces constatations, il a refusé de faire application audit Moreau de la loi du 21 germinal an XI et de la loi du 29 pluviôse an XIII, en quoi cet arrêt a formellement violé lesdites lois; » Casse et annule l'arrêt rend...

Bibliografische gegevens