Catalogue méthodique et raisonné des manuscrits de la bibliothèque de la ville et de l'université de Gand, Volumes 1-2

Voorkant
Annoot-Braeckman, 1849 - 499 pagina's
 

Wat mensen zeggen - Een review schrijven

We hebben geen reviews gevonden op de gebruikelijke plaatsen.

Geselecteerde pagina's

Overige edities - Alles weergeven

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 421 - Auditam fac mihi mane misericordiam tuam : * quia in te speravi. Notam fac mihi viam in qua ambulem : * quia ad te levavi animam meam.
Pagina 64 - Mémoires contenant des notions générales de tout ce qui concerne le gouvernement des Pays-Bas, formé en 1730, par M.
Pagina 60 - Mémoires des contraventions faites par la France au traité de paix conclu à Nimègue entre...
Pagina 37 - Sciences historiques, année 1847, p. 393 et suiv., avec 2 pi. à Alexandre , quelle est la façon de vivre des Bramines et comment elle fait parvenir à une sagesse parfaite. Au bas du fol. 162 recto, on décrit la situation des 12 villes qui portent le nom d'Alexandrie. Cette pièce est aussi insérée dans le MS. de Bruxelles cité. Fol. 162 r. à 163 v. — N
Pagina 23 - Anni domini Jesu Christi. Tableau chronologique de l'an 1 à 1295 , contenant jusqu'à 1119 la date de l'avènement des papes et des empereurs, de quelques batailles mémorables, de la mort de personnages célèbres et d'événements remarquables. On y trouve aussi d'autres notes historiques, dont la plupart concernent le monastère de S'-Omer. A partir du XI° siècle, ces indications deviennent plus nombreuses.
Pagina 17 - M. le baron de Reiffenberg, qui a bien voulu dire un mot de notre notice dans le Bulletin du Bibliophile belge , II , 79, cite plusieurs traités du Liber Floridus qui ont été imités ou reproduits ailleurs. N'oublions pas de dire que le savant éditeur des Monumenta Germaniœ historica, M. Pertz , parle longuement de cette encyclopédie dans le bulletin qu'il consacre aux travaux historiques dont il a la direction , et qui a pour titre : Archiv fur aeltere deutsche Geschichtsforschung, t.
Pagina 142 - On sait que ce seigneur joua un grand rôle dans notre histoire à la fin du XVe et au commencement du XVIe siècle et qu'il nous a laissé des mémoires stratégiques très-intéressants.
Pagina 14 - Liber Floridus Lamberti Canonici. — C'est une de ces encyclopédies indigestes, telles qu'on en rencontre souvent parmi les monuments littéraires du moyen-âge, et qui, à une époque, où il y avait peu de livres, présentaient, resserrées en un volume, les principales 'notions scientifiques dont on pouvait avoir besoin.
Pagina 167 - L'acte de canonisation est une transcription d'un imprimé qui parut à Rome, en 1582, chez les héritiers d'Antoine Bladius , imprimeurs patentés du Saint-Siège.
Pagina 139 - Bombes, duc du Maine, grand-maître et capitaine général de l'Artillerie de France, nommant lieutenant d'artillerie, Laine du Groussé (31 mars 1703). — Fol. 6. « Roolle de plusieurs parties et sommes de deniers que le Roy a commandé et ordonné au trésorier de son Espargne, M°...

Bibliografische gegevens