Images de page
PDF
ePub

ports, à propos du débit de vaccin que j'ai fait depuis le mois de février. Un de vos membres a été attaqué et en quelque sorte accusé d'indignité. Il me semble que la question. de la vaccine doit avoir la priorité, pour que je puisse répondre à ces deux accusations.

[ocr errors]

L'Académie, consultée, décide que la suite de la discussion de la proposition de M. Craninx, relative aux égouts figurera en tête de l'ordre du jour des discussions de la prochaine séance.

La séance est levée à trois heures et quart.

9

[blocks in formation]

BÉGAIEMENT. Rapports divers sur la méthode curative du bégaiement de
M. Chervin, aîné. 6 br. in-8°.

BONNEWYN (H.). Discours sur la falsification de la bière par la picro-
toxine. Bruxelles, 1871; 8o.

CHERVIN, aîné. Du bégaiement considéré comme vice de prononciation.
Paris, 1867; 8°.

DELIOUX DE SAVIGNAC (J.-F.-J.). Histoire naturelle médicale de la nico-
tiane. Montpellier, 1844; br. in-4o.

Des paralysies qui accompagnent et suivent la dysenterie et les coliques sèches, et de leur traitement par la noix vomique. Paris, 1867; 8°.

Mémoire sur la gomme amoniaque, sur son histoire naturelle, ses propriétés thérapeutiques et son meilleur mode d'administration. Paris, 1868; in-8..

Articles divers (alun, antimoine, arsenic, astringents, bétel) insérés dans le Dictionnaire encyclopédique des sciences médicales, publié sous la direction du docteur A. Dechambre. Paris, 1866-1869; brochures in-8°.

GÉRARD (F.). Compte rendu d'une conférence de zootechnie théorique et pratique. Bruxelles, 1871; in-8°.

LEMOIGNE (A.). L'equitazione e il suo fondamento nella meccanica del
cavallo. Milano, 1871; 8°.

MORISSON. Note sur le traitement de la gale par l'huile de pétrole.
Br. in-8°.

PHOEBUS (P.). Bemerkungen über die heutigen Lebersverhältnisse der
Pharmacie. Wien, 1871; 8°.

REMARKS upon the prevailing epidemie of smallpox, its cause and
prevention, with notes on public health, eruptive disease, etc.
London, 1871; vol. 8°.

TOMMASI (D.). Spécifiques pour le pansement des plaies et blessures, soit
à l'état de charpie, soit à l'état de compresse. Bruxelles, 1870; 8°.
VILLE DE Bruxelles. Epidémie typhoïde de 1869. Commission
Rapports des sections de médecine et de statistique.

d'enquête.

-

[blocks in formation]

A report on barracks and hospitals, with

descriptions of military posts. Washington, 1870; vol. in-4o. JOURNAUX de médecine et divers recueils scientifiques périodiques.

SÉANCE DU 8 JUILLET 1871.

PRÉSIDENCE DE M. VLEMINCKX.

La séance est ouverte à onze heures et un quart.
Le procès-verbal de la dernière séance est lu et adopté.

I. COMMUNICATIONS DU GOUVERNEMENT.

L'Académie a reçu de M. le Ministre de l'Intérieur :

4° Les règlements provinciaux en vigueur en Belgique concernant la vaccine.

2° Un mémorandum ainsi que plusieurs autres documents qui renferment l'exposé général des mesures prises dans la Grande-Bretagne pour prévenir et arrêter les ravages de la petite vérole.

3° Un exemplaire du rapport du comité parlementaire chargé de faire une enquête sur les résultats produits par l'application de l'acte de 1867, concernant la vaccination en Angleterre.

Renvoi de ces diverses communications à la Commission de la vaccine.

4° Une expédition d'un arrêté royal agréant la nomination de MM. les docteurs L.-A. Desmares et P.-S. Payan, comme membres honoraires de la Compagnie.

5° Un exemplaire des exposés de la situation administrative des provinces belges, pour 1871.

M. le Ministre de la Justice adresse un exemplaire des nouvelles publications de la Commission royale des anciennes lois et ordonnances de la Belgique, comprenant le premier cahier du tome sixième des procès-verbaux de ses séances et le tome deuxième des coutumes du quartier d'Anvers.

[blocks in formation]

Donnant suite à la décision prise par l'Académie dans sa dernière réunion, le Bureau a chargé M. Gouzée d'émettre un avis sur le travail de M. Mourguez, traitant de plusieurs questions de médecine.

III.

CORRESPONDANCE ET COMMUNICATIONS.

MM. Vleminckx et Crocq demandent à être remplacés dans la Commission des épidémies et des épizooties, leurs occupations ne leur permettant pas de se livrer aux travaux que nécessite la mission que l'Académie leur a confiée.

A cette occasion M. le Président informe la Compagnie que M. Thiernesse a déposé sur le Bureau une proposition conçue en ces termes :

« J'ai l'honneur de proposer à l'Académie de composer sa Commission des épidémies et des épizooties de sept membres titulaires, dont un médecin-vétérinaire, pour les travaux se rapportant spécialement aux épizooties, et un pharmacienchimiste, pour les questions soulevées, dans ces travaux comme dans ceux traitant des épidémies, relativement aux meilleurs moyens à mettre en usage pour assainir les lieux et les objets infectés. »

L'Académie sera appelée, dans sa prochaine séance, à examiner la proposition de M. Thiernesse et à compléter la Commission des épidémies et des épizooties.

[ocr errors]

M. le Bourgmestre de la ville de Bruxelles adresse deux exemplaires des rapports présentés par les sous-commissions de médecine et de statistique à la Commission nommée en vertu d'une décision du Conseil communal, pour s'occuper de rechercher les causes de l'épidémie de fièvre typhoïde qui a régné en 1869.

La Commission ayant été divisée en trois sections, il ne reste plus à publier que le rapport de la sous-commission des travaux publics qui doit s'occuper des questions relatives à la chimie et à la physique. Lorsque ce dernier rapport aura été transmis à l'Académie, elle rouvrira la discussion qui a été ajournée jusqu'à la production de l'enquête ouverte par l'administration communale.

M. Desmarres remercie la Compagnie de sa promotion à l'honorariat.

M. le docteur Van Holsbeck soumet à l'Académie un travail manuscrit intitulé: La guerre franco-allemande, au point de vue chirurgical. Renvoi à une Commission qui sera nommée par le Bureau.

[merged small][merged small][ocr errors]

1. RAPPORT de la Commission qui a examinė les mémoires de M. VANLAIR, sur l'éléphantiasis des Arabes et sur l'herpès tonsurani, M. THIRY, rapporteur.

M. Thiry: M. Vanlair, en même temps qu'il nous adressait un travail sur l'éléphantiasis des Arabes, nous en envoyait un second sur un cas d'herpès tonsurant. J'ai cru que ces travaux, pouvaient être réunis. C'est donc sur ces deux communications que je vais faire rapport.

« PrécédentContinuer »