Cours familier de littérature: un entretien par mois, Volume 9

Voorkant
Chez l'auteur, 1860
 

Geselecteerde pagina's

Overige edities - Alles bekijken

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 140 - Coppet au clair de lune; sur les fenêtres étaient des pots de fleurs. Quand, tout essoufflé après avoir grimpé trois étages, j'entrais dans la cellule aux approches du soir, j'étais ravi : la plongée des fenêtres était sur le jardin de l'Abbaye, dans la corbeille verdoyante duquel tournoyaient des religieuses et couraient des pensionnaires. La' cime d'un acacia arrivait à la hauteur de l'œil.
Pagina 136 - Loup comme le plus gracieux du monde. Mais « quand on écrira la biographie de Mathieu dans la « Vie des saints, convenez que ce tête-à-tête avec la « plus belle et la plus admirée femme de son temps « sera un drôle de chapitre. Tout est pur pour les « purs, dit saint Paul, et il a raison. Le monde est « toujours juste; il devine le fond des cœurs.
Pagina 68 - Le lendemain, baignée de larmes, je venais de franchir la porte que je ne me souvenais pas d'avoir vue s'ouvrir pour me laisser entrer, je me trouvai dans une voiture avec ma tante, et nous partîmes pour Paris. « Je quitte à regret une époque si calme et si pure pour entrer dans celle des agitations. Elle me revient quelquefois comme dans un vague et doux rêve, avec ses nuages d'encens, ses cérémonies infinies, ses processions dans les jardins, ses chants et ses fleurs.
Pagina 199 - France, comme j'ai contribué à lui obtenir une grande liberté; mais me ferait-on table rase? me dirait-on : « Soyez le maître, disposez de tout au péril de votre tête...
Pagina 57 - Chateaubriand; cette place dissimulait, derrière les paravents et les fauteuils des femmes, la disgrâce de ses épaules inégales , de sa taille courte , de ses jambes grêles ; on n'entrevoyait que le buste viril et la tête olympienne.
Pagina 197 - Des coups de marteau qui clouaient le cercueil d'un pape, quelques chants interrompus, le mélange de la lumière des flambeaux et de celle de la lune, le cercueil enfin enlevé par une poulie et suspendu dans les ombres, pour le déposer au-dessus d'une porte .dans le sarcophage de Pie VII, dont les cendres faisaient place à celle de Léon XII.
Pagina 58 - ... une bouche tantôt pincée par une contraction solennelle, tantôt déridée par un sourire de Cour plus que de cœur ; des joues ridées comme les joues du Dante par des années qui avaient roulé dans ces ornières autant de passions ambitieuses que de jours ; un faux air de modestie qui ressemblait à la pudeur ou plutôt au fard de la gloire : tel était l'homme principal au fond du salon, entre la cheminée et le tableau.
Pagina 132 - Récamier la flotte anglaise entrant à toutes voiles dans le port de Naples ; puis se jetant sur un canapé et fondant en larmes, il couvrit sa figure de ses mains. La reine plus ferme, quoique peut-être non moins émue, et craignant que le trouble de Joachim ne fût aperçu, alla elle-même lui préparer un verre d'eau et de fleur d'oranger, en le suppliant de se calmer.
Pagina 116 - Récamier immobile : elle revit en pensée ce compagnon des premières années de sa vie dont l'indulgence, si elle ne lui avait pas donné le bonheur, avait toujours respecté ses sentiments et sa liberté; elle le revit vieux , dépouillé de la grande fortune dont il avait pris plaisir à la faire jouir, et l'idée de l'abandon d'un homme malheureux lui parut impossible. Elle revint à Paris à la fin de l'automne ayant pris sa résolution, mais n'exprimant pas encore ouvertement au prince Auguste...
Pagina 194 - A vous encore. Cette nuit nous avons eu du vent et de la pluie comme en France ; je me figurais qu'ils battaient votre petite fenêtre, je me trouvais transporté dans votre petite chambre, je voyais votre harpe, votre piano , vos oiseaux , vous me jouiez mon air favori ou celui de Shakespeare ; et j'étais à Rome, loin de vous, dans un grand palais; quatre cents lieues et les Alpes nous séparaient ! Quand cela finira-t-il?

Bibliografische gegevens