Le Livre du Compagnonage, Deel 1

Voorkant
Pagnerre, 1841 - 232 pagina's
 

Wat mensen zeggen - Een review schrijven

We hebben geen reviews gevonden op de gebruikelijke plaatsen.

Geselecteerde pagina's

Overige edities - Alles weergeven

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 213 - Au banquet de la vie, infortuné convive, J'apparus un jour, et je meurs ; Je meurs, et sur la tombe, où lentement j'arrive, Nul ne viendra verser des pleurs.
Pagina 111 - ... heures, et en général pour suspendre, empêcher, enchérir les travaux, s'il ya eu tentative ou commencement d'exécution, sera punie d'un emprisonnement d'un mois au moins et de trois mois au plus. Les chefs ou moteurs seront punis d'un emprisonnement de deux à cinq ans.
Pagina 111 - ... sous quelque qualification que ce puisse être, soit contre les directeurs d'ateliers et entrepreneurs d'ouvrages, soit les uns contre les autres. Dans le cas du présent article et dans celui du précédent, les chefs ou moteurs du délit pourront, après l'expiration de leur peine, être mis sous la surveillance de la haute police pendant deux ans au moins et cinq ans au plus.
Pagina 210 - On pourrait, à des époques fixes, avoir dans chaque ville une assemblée générale, une espèce de congrès, dans lequel chaque société d'état différent se ferait représenter par un ou deux députés pris dans son sein. Ces représentants de l'industrie et du travail, réunis de la sorte, connaîtraient parfaitement les crises de tous les états, les misères de tous les individus qui les exercent et porteraient à bien des maux des remèdes efficaces.
Pagina 76 - A coup de cannes et de compas Nous détruirons ces scélérats. Nos Compagnons sont bons là ; Fonçons sur eux le compas à la main, Repoussons-les, car ils sont des mutins. Pas de charge en avant, Repoussons tous ces brigands, Ces gueux de Dévorants Qui n'ont pas de bon sang.
Pagina 207 - Perdiguier écrivait le programme des syndicats. Il le précise, il donne même le plan de la Confédération générale du travail telle qu'elle existe aujourd'hui ; il réclame des congrès nationaux, sans lesquels il ne peut exister de véritable solidarité : Si l'on était parvenu à liguer les hommes d'une même profession en un seul corps, on aurait beaucoup fait, mais il ne faudrait pas encore s'arrêter là ; il faudrait alors s'entendre entre tous les corps d'étals et former une alliance...
Pagina 59 - Tope ! — Tope ! — Quelle vocation?... — Charpentier, et vous, le pays?... — Tailleur de pierre. — Compagnon?... — Oui, le pays, et vous?... — Compagnon aussi. Alors ils se demandent à quel devoir ils appartiennent. S'ils sont du même devoir, ils se donnent la main et...
Pagina 63 - Pour le patient, on lui présentait verres d'eau sur verres d'eau, et lorsqu'il ne pouvait plus avaler, on lui jetait le liquide au visage. Puis on brisa le verre dans lequel il avait bu, on brûla ses couleurs à ses yeux. Le rouleur le fit ensuite lever, le prit par la main, et le promena autour de la salle en l'arrêtant devant chaque membre, et chacun lui appliqua sur la joue un soufflet pesant surtout par la honte ; enfin la porte lui fut ouverte, mais au moment où il allait franchir le seuil,...
Pagina 21 - Jacques, qui ne formaient aussi que trois corps, se sont donné volontairement des auxiliaires : les menuisiers ont reçu les tourneurs, et les serruriers ont reçu les vitriers. D'autres adjonctions ont été faites : les taillandiers, les forgerons, les maréchaux, les charrons, les tanneurs, les corroyeurs, les blanchers, les chaudronniers, les teinturiers, les fondeurs, les ferblantiers, les couteliers, les bourreliers, les selliers, les cloutiers, les tondeurs...
Pagina 79 - Gavot abominable Mille fois détestable. Pour toi quelle pitié De te voir enchaîné! Il vaudrait mieux te rendre Chez la mère à Lyon ; Là on saurait t'apprendre Le devoir d'un compagnon. Que diront ces fillettes. Là-haut dans leurs chambrettes ? Elles pleurent leurs amants, Qui s'en vont battre aux champs. Descendant sur le Rhône, Sur ce coulant ruisseau, S'en vont droit à Marseille, Enchaîner ces gavots.

Bibliografische gegevens