Œuvres de J. J. Rousseau: avec des notes historiques, Volume 21

Voorkant
 

Wat mensen zeggen - Een review schrijven

We hebben geen reviews gevonden op de gebruikelijke plaatsen.

Geselecteerde pagina's

Overige edities - Alles weergeven

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 23 - Ma première règle, à moi qui ne me soucie nullement de ce qu'on pensera de mon style, est de me faire entendre. Toutes les fois qu'à l'aide de dix solécismes je pourrai m'exprimer plus fortement ou plus clairement, je ne balancerai jamais.
Pagina 2 - O lac sur les bords duquel j'ai passé les douces heures de mon enfance, charmants paysages où j'ai vu pour la première fois le majestueux et touchant lever du soleil; où j'ai senti les premières émotions du cœur, les premiers élans du génie devenu depuis trop impérieux et trop célèbre, hélas! je ne vous verrai plus!
Pagina 2 - Ces clochers qui s'élèvent au milieu des chênes et des sapins, ces troupeaux bêlants, ces ateliers, ces fabriques, bizarrement épars sur des torrents, dans des précipices, au haut des rochers, ces arbres vénérables, ces sources, ces prairies, ces montagnes qui m'ont vu naître, elles ne me reverront plus.
Pagina 281 - Vintzenried, ou les Mémoires du chevalier de Courtille , pour servir de suite aux Mémoires de Madame de Warens, à ceux de Claude Anet, et aux Confessions de JJ Rousseau ( par DOPPET ). Lausanne et Paris, 1789, ¿л-ia.
Pagina 226 - Soleine, possesseur d'une très-riche collection de pièces de théâtre; enfin, un grand xxr. i5 recueil de pièces qui se trouve dans le dépôt central des bibliothèques particulières du roi , aux galeries du Louvre , nous ont mis à même de conduire la notice , depuis 1785 , jusqu'à ces derniers temps. M. Depping a aussi inséré une Notice bibliographique sur Rousseau , à la fin des Œuvres complètes de JJ Rousseau, imprimées à Paris eu 1817 , chez A.
Pagina 23 - Voilà la règle, et soyez -sûr que, fissiez-vous au surplus cinq cents barbarismes , vous n'en aurez pas moins bien écrit. Je vais plus loin , et je soutiens qu'il faut quelquefois faire des fautes de grammaire pour être plus lumineux. C'est en cela, et non dans toutes les pédanteries du purisme, que consiste le véritable art d'écrire.
Pagina 225 - M. de Haller ne paroît avoir eu , pour rédiger sa notice, d'autres secours que quelques journaux; aussi est-elle fort incomplète, relativement aux premiers ouvrages de JJ Rousseau. Nous avons tâché de remplir cette lacune; nous avons aussi présenté, avec plus de détails, plusieurs articles qu'une extrême concision rend difficiles à comprendre dans le travail de M. de Haller. Une nombreuse collection de journaux, la complaisance de M. Van-Praet, conservateur des livres imprimés de la Bibliothèque...
Pagina 2 - ... génie devenu depuis trop impérieux et trop célèbre ; hélas ! je ne vous verrai plus. Ces clochers qui s'élèvent au milieu des chênes et des sapins, ces troupeaux...
Pagina 157 - Comme jamais projet plus grand, plus beau, ni plus utile n'occupa l'esprit humain, que celui d'une paix perpétuelle et universelle entre tous les peuples de l'Europe...
Pagina 272 - La Censure fut réimprimée, par exemple en 1 766 et en 1776. Signalons un opuscule polémique du Père Legrand sur la Censure de l'Emile: Observations sur quelques articles de la Censure de la Faculté de théologie de Paris, contre le livre intitulé...

Bibliografische gegevens