Pagina-afbeeldingen
PDF
ePub

.

xions cefferent. La premiere voix qu'il entendit: fut celle de Mademoiselle de St. André, dont il ne fut pas furpris; mais un moment après il en ouït une qui le mortifia terriblement.

François Second, quoique jeune, avoit des yeux comme un autre, & les charmes de Mademoiselle de St. André ne leur échapperent pas. C'étoit lui qui avoit donné ordre à Mademoiselle de St. André de fe trouver où elle étoit; & Madame de la Noue, qui s'étoit chargée du foin de l'en avertir & du reste, avoit fait écrire le billet par un de fes fils, fi expert dans la profeffion de fa mere, que fon adreffe fut récompensée quelque temps après d'un Prieuré de cinq ou fix-mille livres de ren. te. Le Prince, étendu fous un lit où il fe divertiffoit très-mal, en avoit un peu levé le foubasse. ment qui étoit du côté de fa tête, tant pour y faire entrer de l'air, car il étouffoit, que pour en tendre plus facilement ce que diroient les galans qu'il vouloit furprendre; mais quand il ouït la voix du Roi, il le rebaiffa bien vite, & eut peur d'être furpris lui-même. Il étoit foupçonné de vouloir par force s'emparer du Gouvernement de l'Etat, & peut-être n'en étoit-il pas foupçonné à tort. S'il eût été furpris caché fi près de la per. fonne du Roi, à une heure fi indûe, & fon épée hors de fa ceinture, fes ennemis lui euffent fait un crime capital de fon entreprise amoureuse. Le billet dont on l'eût trouvé faifi, eût même contribué à le rendre criminel; On eût vu parlà, qu'il fçavoit où le Roi se devoit trouver feul & fans défenfe; & les Guifes, à qui il faifoit ombrage, n'euffent pas manqué de faire dire que c'é toit un lieu très-propre à exécuter les méchans def feins qu'il pouvoit avoir. Ces confidérations lui ayant roulé dans l'efprit, fa prudence vint au fecours de fon amour, mais elle s'en avifa un peu tard. Il fe repentit de s'être fi légèrement engagé

dans

dans une affaire qui pouvoit avoir de très-dangereufes fuites; & pendant qu'il fe repentoit, on deshabilloit le Roi & Mademoifelle de Saint-André, qui fans doute l'euffent fait témoin de l'amour qu'ils avoient l'un pour l'autre, fans une allarme qu'ils eurent, qui les obligea de remettre la partie à une autre fois.

La Reine Marie étoit groffe de trois mois. Elle étoit d'une complexion fort délicate, & l'exercice qu'elle avoit fait à la chaffe, la bleffa confidérablement, & affligea tous ceux qui s'étoient réjouis de fa groffeffe. Le bruit de ce qu'elle fouffroit se répandit en un moment par tous les quartiers du Louvre. Le Valet de chambre qui étoit de garde cette nuit-là, & qui avoit l'honneur d'être confident des amours du Roi, fut l'en avertir. Le Roi, qui étoit à demi deshabillé, & qui étoit cha. grin de perdre une occafion fi favorable, fe fàcha de ce que la Reine avoit de fi étranges contretemps; mais de peur d'être furpris avec Mademoifelle de St. André, il fallut, contre les regles ordinaires, abandonner la maîtreffe pour la femme, & fe défaire des tranfports d'amant, pour laiffer paroître une complaifance de mari. La Reine eut une fauffe-couche, dont les uns furent ravis, & les autres triftes; car l'Etat étoit partagé.

[ocr errors]

Cet accident, qui causa un desordre universel dans le Louvre, remit le calme dans l'efprit du Prince de Condé. On n'eut pas plutôt averti le Roi de l'état où étoit la Reine, qu'il fe retira en diligence dans fon appartement, & Mademoiselle de St. André dans le fien, où elle fut fuivie de l'officieuse Madame de la Noue, qui ne fe mit pas fort en peine de fermer la porte, parce que cela étoit fans conféquence.

Le Prince qu'on laiffa maître dn terrein, ne tarda gueres à fortir d'où il étoit, & protesta bien de n'y retourner de fa vie, du moins tant qu'il auroit C 6

l'ufage

l'ufage de la raifon libre. En traveriant une petite alée qui aboutifloit vers l'antichambre du Roi, il le rencontra qui alloit dans l'appartement de la Reine: cette rencontre le furprit un peu. Le Roi lui demanda ce qu'il faifoit fi tard au Louvre avec un vifage fi chagrin? Il avoit l'efprit prompt, & ne rêva pas pour lui répondre qu'il venoit de jouer; qu'il avoit perdu une fomme confidérable; & que le bruit de l'indifpofition de la Reine ayant fervi de prétexte à ceux qui l'avoient gagné pour ne pas jouer davantage, il fe retiroit avec le chagrin dont Sa Majefté s'appercevoit. Ce fut un bonheur pour lui de ce que le Roi ne lui demanda rien de plus. Pour peu qu'il eût différé à defcendre, il fe perdoit. Dandelot qui lui avoit tenu parole avoit mis des foldats fous les armes, qui, au bruit qu'avoit caufé l'incommodité de la Reine, coururent au fecours du Prince, & étoient déjà sur l'escalier, où fon nom faisoit un bruit dans leur bouche que fa préfence fit ceffer fort à propos. Il fortit du Louvre accompagné de Dandelot, à qui il dit qu'il fe rendroit fur les dix heures chez fon frere l'Amiral, & que s'il vouloit s'y trouver, il lui feroit confi dence d'un fecret qu'il ne feroit pas faché d'appren dre.

Il avoit trop d'impatience de voir l'Amiral pour manquer à fe rendre chez lui à l'heure qu'il avoit marquée. Dandelot, grand amateur de fecrets, l'y avoit prévenu. Ah! mon cher coufin, s'écria le Prince en abordant l'Amiral, vous voyez l'homme. du monde le plus étonné. Tout ce que j'ai vu de furprenant en ma vie, ne l'eft point à l'égal de ce que je vais vous dire : en un mot, c'est une chofe fi incroyable, que je vous pardonne quand vous ne me croirez pas. La St. André, je n'entends pas la Maréchaile au moins, car je la crois fage, mais la fille de la Reine ett d'une vertu fi apprivoifée, que le Prince de Joinville ne lui apprendra rien de nou

veau en l'époufant. Ce n'eft pas-là, continua-t-il, ce que je dois vous dire de furprenant; elle est belle, elle eft parmi le grand monde où l'exemple autorife en quelque maniere; peu s'en faut qu'elle n'ait feize ans. C'eft un 'âge où l'honneur d'une fille cominence à jouïr de fes droits: on en voit même peu qui portent leur continence jus ques-là; & le bon-fens ne veut pas que l'on foit furpris d'une chofe que l'ufage a rendu fi familiere. Mais, mon coufin, voici ce qui vous doit furprendre, vous ne devineriez jamais qui eft le ga. lant de la St. André. Parcourez toute la Cour & la Ville, jettez les yeux fur tout ce qu'il y a de gens de galanterie; vous m'en nommerez chacun 50, & je gage que vous ne le trouverez point, De la façon dont il leur parloit de cet amant de Mademoiselle de St. André, ils ne fongerent à aucun de ceux qu'on appelle à la Cour de galans hom. mes. L'Amiral & fon frere fe figurerent que c'étoit quelque Barbon vénérable, dont l'amour étoit moins plaifant qu'utile, car la Demoiselle n'étoit riche qu'en beauté; & lui nɔmmerent le Cardinal de Tournon, Bertrandi qui avoit été Garde des Sceaux, le Chancelier Ólivier, le Seigneur de Pybrac, & quelques autres de la même forte. C'est plus que tout cela fi l'on confidere la qualité, répondit le Prince, mais c'eft beaucoup moins pour ce qui eft de la galanterie. La St. André eft aimée du Roi, & j'ai failli la nuit paffée à en voir une preuve inconteftable. Il leur raconta enfuite tout ce qui lui étoit arrivé, & leur montra le bil. let qui lui avoit donné une fi furieuse allarme. Ce billet fut d'un grand fecours pour leur politique. Ils avoient deffein de rompre l'union qui étoit entre le Maréchal de Saint-André & le Duc de Guife: l'infaillible moyen de réuffir étoit de ruiner la réputation de Mademoiselle de St. André, pour en dégoûter le Prince de Joinville.

C 7

Dan.

Dandelot, perfuadé que Madame l'Amirale avoit plus de malice elle feule qu'eux trois enfemble, fut d'avis de la confulter. C'étoit une véritable Huguenotte, & qui avoit un fi grand zele pour la gloire de fa Religion, que pour le fervice de Dieu il n'y avoit point d'injuitice qu'elle ne fût prête de commettre. On la fit appeller, mais elle ne put venir fur le champ, parce qu'elle faifoit fes prieres dans fa ruelle. Quand elle les eut achevées elle parut, & le Prince lui ayant dit ce qu'il venoit d'apprendre à fon mari, il voulut lui montrer le billet qu'il avoit trouvé, qu'elle refufa de voir. Il fuffit, lui dit-elle, pour perdre de réputation la St. André, que vous ayez la bonté de me le lire. Après dîner je le veux faire voir adroitement à la Reine, à qui je ferai des fermens horribles que je ne l'ai point vu. Si je le lifois moi. même je n'aurois plus la liberté dejurer; car, pour un Empire,je ne voudrois pas bleffer ma confcience.

L'Amiral trouva cet expédient merveilleux. Dan. delot, non feulement admira l'efprit de fa belle. fœur, mais encore loua fa probité; & le Prince qui haïffoit autant Mademoiselle de St. André qu'il l'avoit aimée, & qui vouloit fe venger de l'affront qu'il prétendoit qu'elle lui faifoit d'aimer le Roi, confia fon billet à Madame l'Amirale, qui promit d'en faire un bon ufage. L'après-di née tarda beaucoup à venir, du moins au gré de Madame l'Amirale. Elle fut ce jour-là au Louvre de fort bonne heure, & n'oublia pas le billet que le Prince lui avoit donné. La jeune Reine ne voyoit perfonne, à caufe de ce qu'elle avoit fouffert la nuit précédente: & comme le Roi fe contentoit de porter cette grande qualité fans fe mettre en peine d'en faire la fonction, on ne lui faifoit pas la cour avec tant d'empreffement qu'à la Reine-mere. Pendant qu'elle dinoit, on lui avoit amené trois jeunes filles, qu'une premiere Préfidente

du

« VorigeDoorgaan »