Pagina-afbeeldingen
PDF
ePub

fée que vous êtes digne de l'eftime que j'ai eue pour vous. Je vous prie que je puiffe encore avoir la confolation de croire que ma mémoire vous fera 'chere, & que s'il eût dépendu de vous, vous euffiez eu pour moi les fentimens que vous avez pour un autre. Il voulut continuer, mais une foibleffe lui ôta la parole. Madame de Cleves fit venir les Médecins, ils le trouverent prefque fans vie. H fanguit néanmoins encore quelques jours, & mourut enfin avec une conftance admirable.

[ocr errors]

Madame de Cleves demeura dans une affliction 'fi violente, qu'elle perdit quafi l'ufage de la raifon. La Reine la vint voir avec foin, & la mena dans un Couvent fans qu'elle fçût où on la conduifoit. Ses belles fœurs la ramenerent à Paris, qu'elle n'étoit pas encore en état de fentir diftinctement fa douleur. Quand elle commença d'avoir la force de l'envifager, & qu'elle vit quel mari elle avoit perdu; qu'elle considéra qu'elle étoit la cause de fa mort, & que c'étoit par la paffion qu'elle a voit eue pour un autre, qu'elle en étoit caufe, T'horreur qu'elle eut pour elle-même, & pour Monfieur de Nemours, ne fe peut représenter.

Ce Prince n'ofa dans ces commencemens lui ren. dre d'autres foins que ceux que lui ordonnoit la bienféance. Il connoiffoit affez Madame de Cleves, pour croire qu'un plus grand empreffement Jui feroit defagréable; mais ce qu'il apprit enfuite, lui fit bien voir qu'il devoit avoir long-temps la même conduite.

Un Ecuyer qu'il avoit, lui conta que le Gentil. homme de Monfieur de Cleves, qui étoit fon ami intime, lui avoit dit dans fa douleur de la perte de fon Maître, que le voyage de Monfieur de Ne. mours à Colomiers étoit caufe de fa mort. Monfieur de Nemours fut extrêmement furpris de ce difcours; mais après y avoir fait réflexion, il devina une partie de la vérité, & il jugea bien quels feroient

feroient d'abord les fentimens de Madame de Cleves, & quel éloignement elle auroit de lui, fi elle croyoit que le mal de fon mari eût été caufé par la jalouffe. Il crut qu'il ne faloit pas même la faire fi-tôt fouvenir de fon nom; & il fuivit cette conduite, quelque pénible qu'elle lui parût.

Il. fit un voyage à Paris, & ne put s'empêcher néanmoins d'aller à fa. porte pour apprendre de fes nouvelles. On lui dit que perfonne ne la voyoit, & qu'elle avoit même défendu qu'on lui rendît compte de ceux qui l'iroient cherchier. Peutêtre que ces ordres fi exacts étoient donnés en vue de ce Prince, & pour ne point entendre parler de lui. Monfieur de Nemours étoit trop amoureux pour pouvoir vivre fi abfolument privé de la vue de Madame de Cleves. Il réfolut de trouver des moyens, quelque difficiles qu'ils puffent être, de fortir d'un état qui lui paroiffoit fi infupporta

ble.

La douleur de cette Princeffe paffoit les bornes de la raifon. Ce mari mourant, & mourant à caufe d'elle, & avec tant de tendreffe pour elle, ne lui fortoit point de l'efprit. Elle repaffoit inceffamment tout ce qu'elle lui devoit, & elle fe faifoit un crime de n'avoir pas eu de la paffion pour lui, comme fi c'eût été une chofe qui eût été en fon pouvoir. Elle ne trouvoit de confolation qu'à penfer qu'elle le regrettoit autant qu'il méritoit d'être regretté, & qu'elle ne feroit dans le refte de fa vie, que ce qu'il auroit été bien aifé qu'elle eût fait s'il avoit vécu.

Elle avoit penfé plufieurs fois comment il avoit fçu que Monfieur de Nemours étoit venu à Colomiers. Elle ne soupçonnoit pas ce Prince de l'avoir conté, & il lui paroiffoit même indifférent qu'il l'eût redit, tant elle fe croyoit guérie & é. loignée de la paffion qu'elle avoit eue pour lui. ElTome VI. B

le

le fentoit néanmoins une douleur vive de s'ima giner qu'il étoit caufe de la mort de fon mari; & elle fe fouvenoit avec peine de la crainte que Mon. fieur de Cleves lui avoit témoignée en mourant qu'elle ne l'époufat. Mais toutes ces douleurs fe confondoient dans celle de la perte de fon mari, & elle croyoit n'en avoir point d'autre.

Après que plufieurs mois furent paffés, elle for tit de cette violente affliction où elle étoit, & pafla dans un état de trifteffe & de langueur. Ma dame de Martigues fit un voyage à Paris, & la vit avec foin pendant le féjour qu'elle y fit. Elle l'entretint de la Cour & de tout ce qui s'y paffoit; & quoique Madame de Cleves ne parût pas y prendre intérêt, Madame de Martigues ne laiffoit pas de lui en parler pour la divertir.

Elle lui conta des nouvelles du Vidame, de Monfieur de Guife, & de tous les autres qui étoient ditingués par leur perfonne ou par leur mérite. Pour Monfieur de Nemours, dit-elle, je ne fçai fi les affaires ont pris dans fon cœur la place de la galanterie; mais il a bien moins de joye qu'il n'avoit accoutumé d'en avoir: il paroît fort retiré du commerce des femmes, il fait fouvent des voyages à Paris, & je crois même qu'il y eft préfentement. Le nom de Monfieur de Nemours furprit Madame de Cleves, & la fit rougir. Elle changea de difcours, & Madame de Martigues ne s'apperçut point de fon trouble.

Le lendemain cette Princeffe, qui cherchoit des occupations conformes à l'état où elle étoit, alla proche de chez elle voir un homme qui faifoit des ouvrages de foye d'une façon particuliere; & elle y fut dans le deffein d'en faire faire de femblables. Après qu'on les lui eut montrés, elle vit la porte d'une chambre où elle crut qu'il y en avoit encore: elle dit qu'on la lui ouvrit; Le Maître répondit

qu'il n'en avoit pas la clef, & qu'elle étoit occu⚫ pée par un homme qui y venoit quelquefois pen. dant le jour pour défigner de belles maifons & des jardins que l'on voyoit de fes fenêtres. C'eft l'hom me du monde le mieux fait, ajouta-t-il : il n'a gueres la mine d'être réduit à gagner fa vie. Toutes les fois qu'il vient céans, je le vois toujours regar. der les maifons & les jardius; mais je ne le vois jamais travailler.

Madame de Cleves écoutoit ce difcours avec une grande attention. Ce que lui avoit dit Madame de Martigues, que Monfieur de Nemours étoit quelquefois à Paris, fe joignit dans fon imagination à cet homme bien fait qui venoit proche de chez elle, & lui donnoit une idée de Monfieur de Nemours, & de Monfieur de Nemours appliqué à la voir, qui lui caufoit une trouble confus dont elle ne fçavoit pas même la caufe. Elle alla vers les fenêtres pour voir où elles donnoient; elle trouva qu'elles voyoient tout fon jardin, & la face de fon apparteinent: & lorfqu'elle fut dans fa chambre, elle remarqua aifément cette même fenêtre où on lui avoit dit que venoit cet homme. La pensée que c'étoit Monfieur de Nemours, change a entié. rement la fituation de fon efprit; elle ne fe trouva plus dans un certain repos trifte qu'elle com mençoit à goûter, elle fe fentit inquiete & agitée. Enfin, ne pouvant demeurer avec elle-même, elle 'fortit & alla prendre l'air dans un jardin hors des Fauxbourgs, où elle penfoit être feule. Elle crut eu y arrivant qu'elle ne s'étoit pas trompée; elle ne vit aucune apparence qu'il y eût quelqu'un, & elle fe promena affez long-temps.

Après avoir traversé un petit bois, elle apperçut au bout d'une allée, dans l'endroit le plus reculé du jardin, une maniere de Cabinet ouvert de tous côtés où elle adreffa fes pas. Comme elle en fut

B2

pro.

proche, elle vit un homme couché fur des bancs, qui paroiffoit enféveli dans une rêverie profonde, & elle reconnut que c'étoit Monfieur de Nemours. Cette vue l'arrêta tout court; mais fes gens, qui la fuivoient, firent quelque bruit, qui tira Monfieur de Nemours de fa rêverie. Sans regarder qui avoit caufé le bruit qu'il avoit entendu, il fe leva de fa place, pour éviter la compagnie qui venoit vers lui, & tourna dans une autre allée, en faifant une révérence fort baffe, qui l'empêcha même de voir ceux qu'il faluoit.

S'il eût fçu ce qu'il évitoit, avec quelle ardeur feroit-il retourné fur fes pas! mais il continua à fuivre l'allée, & Madame de Cleves le vit fortir par une porte de derriere où l'attendoit fon caroffe. Quel effet produifit cette vue d'un moment dans le cœur de Madame de Cleves! Quelle paffion endormie fe ralluma dans fon cœur, & avec quelle violence! Elle alla s'affeoir dans le même endroit d'où venoit de fortir Monfieur de Nemours; elle y demeura comme accablée. Ce Prince fe pré. fenta à fon efprit, aimable au-deffus de tout ce qui étoit au monde, l'aimant depuis long-temps avec une paffion pleine de refpect & de fidélité, méprisant tout pour elle, refpeétant jufqu'à fa dou. leur, fongeant à la voir fans fonger à en être vu, quittant la Cour, dont il faifoit les délices, pour aller regarder les murailles qui la renfermoient, pour venir rêver dans les lieux où il ne pouvoit prétendre de la rencontrer; enfin, un homme digne d'être aimé par fon feul attachement, & pour qui elle avoit une inclination fi violente, qu'elle l'auroit aimé quand il ne l'auroit pas aimée; mais de plus, un homme d'une qualité élevée & convenable à la fienne. Plus de devoir, plus de ver. tu, qui s'oppofaffent à fes fentimens, tous les ob1tacles étoient levés, & il ne reftoit de leur état paffé

« VorigeDoorgaan »