L'expérience des éducateurs de rue rifains au sein de leur communauté

Voorkant
Presses univ. de Louvain, 2003 - 79 pagina's

Depuis quelque dix ans, de nouvelles formes de gestion des populations issues de l'immigration sont apparues, qui font appel aux jeunes de la deuxième génération pour maintenir l'ordre dans leur communauté. Comment ces jeunes, qui font partie de groupes stigmatisés par les membres non immigrés de la société d'immigration, sont-ils perçus au sein de leur communauté ? À exercer la profession d'éducateur de rue, ne risquent-ils pas d'être stigmatisés également par les membres de leur communauté et de devenir des outsiders généralisés ?

Pour répondre à cette question, l'auteur a réalisé des entretiens avec cinq éducateurs de rue d'origine rifaine (Nord du Maroc), qui professent dans différents quartiers de communes bruxelloises. Infirmant son hypothèse de départ, l'analyse a montré qu'ils respectent rigoureusement, dans le cadre de leur profession, les normes de conduite imposées par les chefs de famille et se font le relais des formes de contrôle social propres à la communauté rifaine. Tout se passe comme si, travaillant parmi les leurs, les éducateurs de rue rifains se trouvaient dans l'obligation quasi absolue de respecter les standards de normalité en vigueur dans la communauté rifaine, standards de normalité dont les garants incontournables sont les pères.

 

Inhoudsopgave

Du bureau au terrain Essai de construction dobjet
5
Introduction
29
Le reste du monde
45
Déviances et transgressions
61
Bibliographie
75
Copyright

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Over de auteur (2003)

Maghrébin de la deuxième génération, Samad Belhaloumi a, dans le cadre des plans sociaux intégrés, exercé pendant dix ans la profession d'éducateur de rue dans des cités sociales du Brabant wallon à forte densité de population rifaine. Assistant social, il est également titulaire d'une licence en communication et d'un diplôme d'études complémentaires en criminologie.

Bibliografische gegevens