Etudes sur les réformateurs ou socialistes modernes, Volume 1

Voorkant
Société belge de librairie, 1844 - 918 pagina's
 

Geselecteerde pagina's

Overige edities - Alles bekijken

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 107 - La religion doit diriger la société vers le grand but de l'amélioration la plus rapide possible du sort de la classe la plus pauvre.
Pagina 117 - Dieu est tout ce qui est ; tout est en lui , tout est par lui, tout est lui. Dieu, l'être infini , universel , exprimé dans son unité vivante et active , c'est l'amour infini , universel , qui se manifeste à nous sous deux aspects principaux , comme esprit et comme matière, ou, ce qui n'est que l'expression variée de ce double aspect, comme intelligence et comme force, comme sagesse et comme beauté.
Pagina 134 - Toutes les institutions sociales doivent avoir pour but l'amélioration morale, intellectuelle et physique de la classe la plus nombreuse et la plus pauvre.
Pagina 94 - Passons à une autre supposition. Admettons que la France conserve tous les hommes de génie qu'elle possède dans les sciences, dans les beauxarts, et dans les arts et métiers...
Pagina 132 - ... particulière que Dieu a dévolue à son sexe, elle doit lui être associée dans l'exercice de la triple fonction du temple, de l'État et de la famille ; de manière à ce que l'individu social, qui jusqu'à ce jour, a été l'homme seulement, soit désormais l'homme et la femme.
Pagina 94 - Madame la duchesse de Berry, Madame la duchesse d'Orléans, Madame la duchesse de Bourbon, et Mademoiselle de Condé. Qu'elle perde en même temps tous les grands officiers de la couronne, tous les ministres d'État...
Pagina 130 - ... soit du fruit du travail de tous ; les saintsimoniens repoussent ce partage égal de la propriété, qui constituerait à leurs yeux une violence plus...
Pagina 105 - ... que, pour faire de grandes choses, il faut être passionné... Toute ma vie se résume dans une seule pensée : assurer à tous les hommes le plus libre développement de leurs facultés.
Pagina 95 - Les antichambres du château sont pleines de courtisans prêts à occuper les places de grands-officiers de la Couronne ; l'armée possède une grande quantité de militaires aussi bons capitaines que nos maréchaux actuels. Que de commis valent nos ministres d'État...
Pagina 117 - L'homme, représentation finie de l'être infini , est comme lui , dans son unité active , amour; et dans les modes, dans les aspects de sa manifestation, esprit et matière , intelligence et force , sagesse et beauté.

Bibliografische gegevens