Pagina-afbeeldingen
PDF
ePub

1

.

MÉMOIRES DE NAPOLÉON.

PRÉCIS DES GUERRES

DU MARECHAL DE TURENNE.

CHAPITRE PREMIER.

CAMPAGNE DE 1644.

Le vicomte de Turenne est fait maréchal de France en 1643. Il commande en Alsace l'armée weymarienne; opérations jusqu'au mois d'août, où le prince de Condé prend le commandement. - Bataille de Freybourg (3 août); siége de Philipsbourg. Observations.

[ocr errors]
[ocr errors]

LE vicomte de Turenne est né à Sédan en 1611. Son père, prince souverain de Sédan, le laissa en bas âge sous la tutelle de sa mère, sœur du Montholon-Tome V.

I

prince d'Orange; le duc de Bouillon, l'un des principaux chefs de la Fronde, était son frère aîné. Turenne fit ses premières armes dans l'armée hollandaise sous le prince d'Orange, son oncle; il fut volontaire et porta le mousquet; capitaine en 1626, il servit dans ce grade pendant quatre campagnes contre Spinola, et se distingua au siége de Bois-le-Duc en 1629.

En 1630, sa mère l'envoya à Paris; il entra au service de France en qualité de colonel d'infanterie ; il se fit remarquer au siége de Lamotte en Lorraine: le cardinal de Richelieu le nomma maréchal de camp; qu'il n'était encore âgé que de 23 ans. Il fit en cette qualité la campagne d'Allemagne, sous le cardinal de la Valette, en 1636; il y donna des preuves de talent dans la retraite du Palatinat: l'année suivante il assiégea et prit Saverne. En 1637, il servit en Flandre, attaqua et prit le château de Solresur-Sambre, ce qui lui valut le grade de lieutenant-général.

Il servit en cette qualité au siége de Brisach sous les ordres du duc de Weymar; ce siége dura huit mois, pendant lesquels on livra trois batailles et trois combats contre l'armée autrichienne et celle du duc de Lorraine : Turenne se distingua à ce siége. En 1639, le cardinal de Richelieu l'envoya en Piémont, où il servit sous

« VorigeDoorgaan »