Œuvres complètes de Ch. Fourier ...: Théorie des quatre mouvements et des destinées générales

Voorkant
Librairie sociétaire, 1846
 

Wat mensen zeggen - Een review schrijven

We hebben geen reviews gevonden op de gebruikelijke plaatsen.

Geselecteerde pagina's

Overige edities - Alles weergeven

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 183 - Moi seul j'aurai confondu vingt siècles d'imbécillité politique, et c'est à moi seul que les générations présentes et futures devront l'initiative de leur immense bonheur. Avant moi, l'humanité a perdu plusieurs mille ans à lutter follement contre la nature; moi le premier j'ai fléchi devant elle en étudiant l'attraction, organe de ses décrets; elle a daigné sourire au seul mortel qui l'eût encensée; elle lui a livré tous ses trésors. Possesseur du livre des destins, je viens dissiper...
Pagina 8 - ... de l'Homme, et hors duquel tous les efforts des meilleurs princes ne peuvent aucunement remédier aux malheurs des peuples. C'est donc en vain, Philosophes, que vous auriez amoncelé des bibliothèques pour chercher le bonheur, tant qu'on n'aurait pas extirpé la souche de tous les malheurs sociaux, le morcellement industriel ou travail incohérent qui est l'antipode des vues de Dieu.
Pagina 124 - En thèse générale : les progrès sociaux et changements de période s'opèrent en raison du progrès des femmes vers la liberté ; et les décadences d'ordre social s'opèrent en raison du décroissement de la liberté des femmes.
Pagina 229 - ... arrher ceux qui sont attendus, les distraire de la circulation, en doubler, tripler le prix par des menées qui exagèrent la rareté et répandent des craintes qu'on reconnaît trop tard pour illusoires. Ils font dans le corps industriel l'effet d'une bande de bourreaux qui irait sur le champ de bataille déchirer et agrandir les plaies des blessés.
Pagina 285 - ... un des sectaires du rousselet, etc. Et lorsque chacun se sera enrôlé dans les groupes de ses poiriers favoris (on peut être membre de plusieurs ) , il pourra se trouver une trentaine de groupes qui se distingueront par leurs bannières et ornements, et se formeront en trois ou cinq ou sept divisions, par exemple : SÉRIE DE LA CULTURE DES POIRIERS, COMPOSÉE DE 32 GROUPES. Divisions. PROGRESSION Genres de culture. numérique. 1* Avant-poste 2 groupes.
Pagina 32 - Toute création s'opère par la conjonction d'un fluide boréal, qui est mâle, avec un fluide austral, qui est femelle ('). Une planète est un être qui a deux âmes et deux sexes , et qui procrée comme l'animal ou végétal par la réunion de deux substances génératrices. Le procédé est le même dans toute la nature, à quelques variétés près , car les planètes ainsi que les végétaux réunissent les deux sexes dans un même individu. (1) [L'astre peut copuler : l°avec lui-même de...
Pagina lviii - A. Les passions qu'on a cru ennemies de la concorde et contre lesquelles on a écrit tant de milliers de volumes qui vont tomber dans le néant ; les passions, dis-je, ne tendent qu'à la concorde, qu'à l'unité sociale dont nous les avons crues si éloignées : mais elles ne peuvent s'harmoniser, qu'autant qu'elles se développent...
Pagina 287 - C'est un groupe mixte entre deux genres, une transition de l'un à l'autre, et il s'incorpore aux deux Séries. On trouve dans les passions des goûts bâtards et bizarres, comme on trouve des productions mixtes qui ne tiennent à aucun genre. L'Ordre Sociétaire tire parti de toutes ces bizarreries et fait faire emploi de toutes les passions imaginables, Dieu n'en ayant créé aucune d'inutile.
Pagina 33 - ... et point de nuisibles. Aussi la première création dont nous voyons les produits at-elle donné une immense quantité de bêtes malfaisantes sur les terres et encore plus dans les mers. Ceux qui croient aux démons ne doivent-ils pas penser que l'enfer a présidé à cette création, quand ils voient sous la forme du tigre et du singe respirer Moloch et Bélial. Eh! qu'est-ce que l'enfer dans sa furie pouvait inventer de pire que le serpent à sonnettes, la punaise, les légions d'insectes et...
Pagina 276 - Révolution française est venue mettre le sceau à celte vérité et couvrir vos Sciences d'un opprobre ineffaçable. Vous aviez pressenti que ces ridicules Sciences seraient anéanties dès l'instant où le doute pourrait les atteindre; aussi avezvous de concert étouffé la voix de quelques hommes qui inclinaient à la sincérité, tels que Hobbes et J.-J.

Bibliografische gegevens