Séance publique de la Société académique du département de la Loire-Inférieure

Voorkant
 

Wat mensen zeggen - Een review schrijven

We hebben geen reviews gevonden op de gebruikelijke plaatsen.

Overige edities - Alles weergeven

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 103 - Boétie; c'était vraiment une âme pleine et qui montrait un beau visage à tout sens; une âme à la vieille marque et qui eût produit de grands effets, si sa fortune l'eût voulu, ayant beaucoup ajouté à ce riche naturel par science et étude.
Pagina 151 - ... et des philosophes du premier ordre. Je vis enfin des classes supérieures de la société assorties à ce haut degré de civilisation, et réellement dignes d'y occuper la première place par leurs lumières et par la noblesse de leurs sentimens ; je les vis excitant, dirigeant toutes les entreprises d'utilité publique, communiquant sans cesse avec le peuple , et ne se confondant jamais avec lui; s'attachant à développer son intelligence pour l'éclairer sur ses devoirs et sur ses intérêts...
Pagina 76 - La liberté du commerce n'est pas une faculté accordée aux négociants de faire ce qu'ils veulent; ce serait bien plutôt sa servitude. Ce qui gène le commerçant ne gène pas pour cela le commerce. C'est dans les pays de la liberté que le négociant trouve des contradictions sans nombre, et il n'est jamais moins croisé par les lois que daus les pays de la servitude.
Pagina 117 - Courage donc, hardis pionniers de la science, ouvriers de la première heure , travaillez , prenez de la peine , c'est le fond qui manque le moins...
Pagina 4 - ... s'accroît , lorsque nous portons notre attention sur la chaîne des êtres vivans, dont l'homme forme le premier anneau , lorsque nous considérons surtout ce principe intelligent qui place l'homme au sommet de la création, et soumet à son pouvoir tout ce qui l'entourre Les sciences naturelles déploient cette innombrable série de combinaisons que la sagesse divine a su tirer de la matière et du mouvement Les Lettres et les beaux-arts charment notre vie, et, en nous transmettant les souvenirs...
Pagina 95 - Quels. sont l'état de l'atmosphère et les conditions de localités sous lesquels on l'a observée le plus généralement? » La fièvre jaune des Antilles , celle qui s'est manifestée aux Etats-Unis et en Espagne, celle qu'on a observée dans quelques points des côtes et des îles de la Méditerranée , dans quelques îles et sur quelques parties du continent de la mer des ïndes , sont-elles identiques et forment-elles seulement des variétés?
Pagina 64 - Voyage à l'oasis de Thèbes et dans les déserts situés à l'orient et à l'occident de la Thébaïde, fait pendant les années 1815, 1816, 1817 et 1818 par M. Frédéric CAILLIAUD (de Nantes) ; rédigé et publié par M. Jomard ; contenant : 1° le Voyage à l'oasis du Dakel, par M.
Pagina 43 - Observations générales sur l'influence de la latitude , de l'élévation , de l'exposition et de la nature du sol des vignobles , avec quelques applications particulières à ceux de l'arrondissement d'Orléans , et à la répartition de l'impôt sur les vignes.
Pagina 104 - Quel seroit le moyen le plus sûr de rendre à l'Agriculture ces terres vagues et incultes, qu'on évalue à 120,000 arpens? Les Mémoires devront être adressés avec les formalités d'usage, et francs de port, à Nantes, à M. le Boyer, secrétaire général, me du Collège royal, n» 9, avant le i
Pagina 101 - L'Académie, adoptant les conclusions du rapport de la commission chargée d'examiner les mémoires envoyés au concours d'économie agricole, décerne une médaille d'argent de première classe à M.

Bibliografische gegevens