Journal d'agriculture, d'horticulture, d'économie rurale et des manufactures du Royaume des Pays-Bas, Volume 3

Voorkant
Hayez, 1826
 

Wat mensen zeggen - Een review schrijven

We hebben geen reviews gevonden op de gebruikelijke plaatsen.

Geselecteerde pagina's

Overige edities - Alles weergeven

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 372 - Quetelet, secrétaire perpétuel. L'Académie exige la plus grande exactitude dans les citations; à cet effet, les auteurs auront soin d'indiquer les éditions et les pages des livres qu'ils citeront.
Pagina 105 - Dans la cuve à défiler , lorsque l'effilochage et le lavage sont à moitié faits , on arrête l'entrée et la sortie de l'eau , et on ajoute la solution de chlorure de chaux claire. On laisse agir dans cette pile pendant une heure au moins ; au bout de ce temps , on laisse couler l'eau , et le lavage s'opère comme à l'ordinaire; on termine l'opération sans autre changement, c'est-à-dire, qu'on met égoutter dans le panier qu'on passe dans la pile à raffiner, etc., etc. Le second mode d'opérer...
Pagina 371 - Quelle est la raison physique qui donne à quelques-unes de nos prairies la qualité pernicieuse qui les fait désigner ordinairement sous le nom de prairies aigres , en flamand suerbemden ? Quels sont les moyens les plus simples , les plus économiques et les plus faciles pour corriger ce défaut , et favoriser le développement des plantes qui fournissent au bétail une nourriture plus avantageuse ? L'auteur...
Pagina 106 - Le troisième procédé consiste à opérer le blanchiment dans la pile à raffiner : pour cela, il suffit d'ajouter la dose de solution claire de chlorure de chaux dans la pâte délayée, et de suspendre l'écoulement du liquide que contient la pile pendant une demi-heure au moins ; on laisse \ ensuite le courant d'eau s'établir comme à l'ordinaire, et on lave le plus possible pendant une heure et demie au _ moins.
Pagina 106 - L'eau égouttée du mélange, contenant encore du chlorure qui n'a pas agi, sert à commencer le blanchiment d'une nouvelle quantité de chiffon défilé égale à la première ; on laisse réagir ce mélange pendant une heure ; on remue de temps à autre ; on soutire le liquide qui peut s'en égoutter et on peut alors le passer dans la pile à défiler , ou s'en servir pour tremper ou macérer du chiffon , afin de tirer parti des dernières portions de chlorure de chaux qu'il contient.
Pagina 147 - Il semble avoir été fait exprès pour la charrue. La masse de son corps, la lenteur de ses mouvements, le peu de hauteur de ses jambes, tout, jusqu'à sa tranquillité et à sa patience dans le travail, semble concourir à le rendre propre à la culture des champs, et plus capable qu'aucun autre de vaincre la résistance constante et toujours nouvelle que la terre oppose à ses efforts.
Pagina 107 - ... le pouvoir décolorant du chlorure de chaux; que le troisième , un peu moins économique que le deuxième, donne cependant de bons résultats et présente l'avantage d'une exécution extrêmement facile. Dans le premier procédé , on doit employer trois parties de chlorure de chaux en poudre pour cent de chiffon. Dans le deuxième , il ne faut que deux parties de chlorure pour cent de défilé. Le troisième nécessite l'emploi de deux et demi environ de chlorure pour cent de défilé. Ces...
Pagina 62 - Ou confirmera ces résultats et on y ajoutera , par des faits récens , par des expériences réitérées , des considérations nouvelles ; 3» On offrira , enfin , en évitant toute explication purement hypothétique, une théorie de la marche des fluides végétaux, aussi probable , aussi complèle que le permet l'état actuel de la science.
Pagina 105 - ... etc. Le second mode d'opérer consiste à blanchir le défilé entre le travail des deux piles : pour cela on verse la liqueur claire de chlorure de chaux dans un baquet qui contient autant d'eau qu'il en faut pour délayer le chiffon ; on y ajoute ensuite la quantité de chiffon égoutté dont on aura besoin pour charger la deuxième pile , c'est-à-dire de i5o à i6o liv.
Pagina 106 - ... dans la pile à raffiner, etc. : on continue toutes les opérations suivantes de la même manière. Le troisième procédé consiste à opérer le blanchiment dans la pile à raffiner : pour cela, il suffit d'ajouter la dose de solution claire de chlorure de chaux dans la pâte délayée...

Bibliografische gegevens