Nouveau dictionnaire historique; ou, Histoire abrégée de tous les hommes qui se sont fait un nom par des talens: des vertus, des forfaits, des erreurs, &c. depuis le commencement du monde jusqu'à nos jours ... avec des tables chronologiques pour réduire en corps d'histoire les articles répandus dans ce dictionnaire, Volume 6

Voorkant
 

Wat mensen zeggen - Een review schrijven

We hebben geen reviews gevonden op de gebruikelijke plaatsen.

Geselecteerde pagina's

Overige edities - Alles weergeven

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 244 - ... en certaines occasions décident. La nature de la monarchie demande qu'il y ait entre le monarque et le peuple beaucoup de pouvoirs et de rangs intermédiaires, et un corps, dépositaire des lois, médiateur entre les sujets et le prince. La nature du despotisme exige que le tyran exerce son autorité, ou par lui seul, ou par un seul qui le représente.
Pagina 407 - L'autre, plus timide, ou plus modeste, a commencé sa marche par s'appuyer sur les phénomènes, pour remonter aux principes inconnus, résolu de les admettre, quels que les pût donner l'enchaînement des conséquences. L'un part de ce qu'il entend nettement, pour trouver la cause de ce qu'il voit ; l'autre part de ce qu'il voit, pour en trouver la cause, soit claire, soit obscure.
Pagina 406 - L'abondance où il se trouvoit , et par un grand patrimoine et par son emploi, augmentée encore par la sage simplicité de sa vie , ne lui offroit pas inutilement les moyens de faire du bien. Il ne croyoit pas que donner par...
Pagina 503 - Au milieu de tant de travaux , il n'abandonna pas le projet de fonder un Séminaire. Comme le nombre des Prêtres de fa communauté s'étoit très-multiplié , il crut trouver une occafion favorable, Se commença à les partager.
Pagina 225 - Montagu , né avec un efprit emporté & fuperbe , fe fit revêtir de la charge de grand-maître de France en 1408 , obtint l'archevêché de Sens...
Pagina 106 - Ceux qui reftoient proteftant touiours qu'ils mourroient plutôt que de rien faire contre leur foi , l'empereur en fit encore mourir la dixième partie. Enfin , Maximien les voyant perfévérer dans la religion de JC , ordonna qu'on les fît tous maffacrer.
Pagina 572 - Il eut jufqu'à 1 2 enfans , dont la plupart moururent , & il les regretta comme s'il eût été riche. A l'âge de 61 ans, c'eft-àdire en 1701 , il perdit fa femme, & avec elle tout le repos & le bonheur de fa vie. La guerre, qui s'alluma auffi-tôt pour la fucceffion d'Efpagne , lui enleva prefque tous fes élèves , & le réduifit à un état fort trifle.
Pagina 313 - Peut-on, comme il le prétend, tenir en même temps pour douteux les objets de la raison ou des sens , et pour certains les objets de la foi ? Si ce n'est là une contradiction formelle, c'est du moins un étrange paradoxe.
Pagina 129 - Fronde ; méprisant les bravades du coadjuteur , et écoutant les murmures de la populace , comme on écoute du rivage le bruit des flots de la mer. Il y...
Pagina 301 - Pour le premier, je vous en ferai justice et à moi aussi. Si je ne portois que le second titre, vous n'en avez nul de qui l'épée fût plus prête à dégainer, ni qui y portât sa vie plus gaiement que moi.

Bibliografische gegevens