Les luttes entre sociétés humaines et leurs phases successives, par J. Novicow

Voorkant
F. Alcan, 1893 - 752 pagina's
 

Geselecteerde pagina's

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 682 - État augmente ce qu'il appelle ses troupes, les autres soudain augmentent les leurs, de façon qu'on ne gagne rien par là, que la ruine commune. Chaque monarque tient sur pied toutes les armées qu'il pourrait avoir si ses peuples étaient en danger d'être exterminés ; et on nomme paix cet état d'effort de tous contre tous.
Pagina 265 - La nation française renonce à entreprendre aucune guerre dans la vue de faire des conquêtes, et n'emploiera jamais ses forces contre la liberté d'aucun peuple.
Pagina 615 - Français, d'Allemands, d'Espagnols, d'Anglais même, quoi qu'on en dise ; il n'ya que des Européens. Tous ont les mêmes goûts, les mêmes passions, les mêmes mœurs, parce qu'aucun n'a reçu de forme nationale par une institution particulière.
Pagina 681 - Une maladie nouvelle s'est répandue en Europe; elle a saisi nos princes, et leur fait entretenir un nombre désordonné de troupes.
Pagina 259 - Peuples de l'Italie méridionale! Mes troupes s'avancent parmi vous pour consolider l'ordre: je ne viens point vous imposer ma volonté, mais bien faire respecter la vôtre. Vous pourrez librement la manifester ; la Providence qui protège les causes justes, inspirera le vote que vous déposerez dans l'urne.
Pagina 681 - Lors de la conclusion des traités de Westphalie, ceux qui y eurent ^=la principale part regardèrent comme un point essentiel à l'équilibre et à la balance en Europe, les privilèges et les droits que l'on procura aux Princes et États de l'Empire, et qui, fixant les droits de la cour de Vienne, empêcheraient à jamais que le corps germanique et cette cour, qui ne pourroient agir...
Pagina 653 - Le 4 mai de la même année, dans une dépêche de Talleyrand au même ambassadeur, il est dit : « On ne conçoit pas comment une nation grande, puissante et sensée, puisse entreprendre une guerre dont les résultats entraîneraient des malheurs si grands et dont la cause serait si petite, puisqu'il s'agit d'un misérable rocher ». C'était cette même île de Malte que, trois mois auparavant, Bonaparte déclarait valoir le faubourg Saint-Antoine1. Alexandre Ier vint au secours de l'Autriche et...
Pagina 739 - ... commerce, mais d'obtenir encore beaucoup de popularité et d'influence dans une classe de gens à qui leur nombre et leur richesse donnent une grande importance. Si au contraire il combat ces propositions et surtout s'il a assez de crédit...
Pagina 738 - A la vérité, s'attendre à ce que la liberté du commerce puisse jamais être entièrement rendue à la Grande-Bretagne, ce serait une aussi grande folie que de s'attendre à y voir jamais se réaliser la République d'Utopie ou celle de l'Oceana.
Pagina 352 - L'intérêt de la dépense d'établissement de ce canal atteindra 28 francs par tonne. 11 en résulte que si, au lieu de construire le canal, l'État achetait la houille sur le carreau de la mine, payait son transport par chemin de fer et la livrait gratuitement aux usiniers, il gagnerait encore 3 francs par tonne. « (Vicomte d'Avenel, Revue dp' T)enr Mond** du \

Bibliografische gegevens