Pagina-afbeeldingen
PDF
[subsumed][ocr errors][subsumed][ocr errors][subsumed][ocr errors][subsumed][ocr errors]
[ocr errors][ocr errors][ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors][subsumed]

conquestes que l'on feroit en Italie; belles Villes qui leur avoient cousté
car , comme nous le verrons dans la si peu.
suite, ce fut toûjours le but de Theo. Quelques médailles de ce temps.
debert de pouvoir y mettre le pied. là, & quelques autres anciens monu-
Ainsi tous les services que les François mcns * nous apprennent que Childe-
rendirent alors à l'Empereur contre
les Ostrogots, se réduisit à attirer &

Preve

[ocr errors]

* Bouterouë',Recherches curieuses des Monnoyes de France: Le Blanc Traité Historique des Monnoyes de France. La vie de S.Cyprien Evêque de Toulon,

xanium,

[ocr errors]
[ocr errors]

Isalie.

7 Je sçai bien que le Traducteur d'Agathias, M.de Valois & d'autres Modernes ont entendu cet Historico en ce sens , que les Gors avoient obligé les Allemans à quitter les Alpes & à retourner dans leur ancien païs, pour y vivre avec leurs autres compatriotes soumis à la domination de Theodebert. Mais il me semble qu'en lisant attentivement le Texte Grec de ces Auteurs , il paroilt plus vraisemblable que les Gois cederent à Theodebere le païs même, c'est-à-dire, les Alpes Rhetiques. Er en effet Procope 1.2. de bello Got. appelle Milan le boulevard de l'Einpire contre les François. Or a les François n'avoient pas esté maitres des Alpes Rhetiques, ils auroient elté fort éloignez de cette Ville.

*Dans Procope 1.z. de Bel.Goz. cap.14. il y a, que Rome ne fut remise sous l'obéissance de l'Empereur que l'onziéme année de son regne eydnaroy 705. Je croi qu'il faut lire dé xe70, au lieu d'evdixxz ov ; car JuitiDien ne fut Empereur & allocié par son oncle Jukin, que l'an 527. au mois d'Avril sous le Consular de Mavortius; & de là à 5;6. au inois de Decembre il n'y a gueres que neuf ans & demi. C'est donc la dixiéme année de Juftinien & non pas l'onziéme.

« VorigeDoorgaan »