Pagina-afbeeldingen
PDF
ePub
[ocr errors]

dans l'Exarcat de Ravenne, 404. Il est af fiegé dans Pavie par Charlemagne, 408. Il est forcé de fe rendre à difcretion, 410. Il eft amené en France & meurt dans le Monaftere de Corbie, 411. Dietes ou affemblées generales du temps de Charlemagne, 433.

Differend entre Philippe Comte de Valois & Edouard III. Roy d'Angleterre au fujet de la Loi Salique, 9. 10.

Domination Romaine aneantie dans les Gaules par Clovis I. 6.

Domination temporelle des Papes en quel temps a commencée, 374.

Dormeille Village dans le Senonois. Les Rois Clotaire & Theodebert II.y donnent bataille à Thierri, 255.

Droctulfe Duc des Lombards fe laiffe gagner par Smaragde Exarque de Ravenne, 229. Il foutient le fiege de Berfelle contre le Roy Autharis & cft obligé de fe rendre,

[merged small][merged small][ocr errors][merged small]

Adulfe Roy de Nortumberland, est resta

bli fur fon trône par l'Empereur Charlemagne, 492.

Ebrigefile envoyé par la Reine Brunchaut au Roy Recarede, 226.

Ebroin Maire du Palais, 304. Il traite fort mal la Nobleffe & les grands de la Cour, 304. Il eft renfermé dans le Monaftere de Luxeuil, ibid. Il en fort après la mort de Childeric & entre dans Autun, 309. Il fait élever fur le Trône un enfant nommé Clovis, & publie qu'il eft fils de Clotaire III. Il s'approche de Paris avec une Armée,310. Il eft fait Maire du Palais par Thierri, & abandonne fon phantôme de Roy, ibid.Il est affaffiné, 312.

Echets. Jeu des Echets connu en France fous les Rois de la premiere Race, 261. Edburge femme du Roy des Saxons Occidentaux dans la grande Bretagne, eft chassée de fon païs & fe retire en France, 479. Edibert Roy de Kent en Angleterre épouse Berthe fille du Roy Caribert, 254. Elephant envoyé par le Roy de Perfe à l'Empereur Charlemagne, 470.

Elipande Evêque de Tolede & Felix Evêque d'Urgel. Leurs erreurs, 462.

Eloy [Saint] depuis Evêque, eft envoyé vers

Judicael Prince de Bretagne par le Roy Dagobert, 290. Il vient à la Cour avec la qualité d'Orfèvre, 293. 294.

Elvachaire General d'armée eft envoyé par

Gontran contre le Comte Varoc, 244. II est défait & une partie de fon armée taillée en pieces, 245.

Empire Romain. Etat où il fe trouve réduit du temps de Clovis I. 3.

Ennode [le Duc] interroge Gilles Evêque do Reims dans le Concile de Metz par l'ordre de Childebert, 242.

Eone Evêque de Vannes envoyé du Comte de
Bretagne au Roy Chilperic I. 185.
Erefbourg affiegé & pris par Charlemagne,

[blocks in formation]

262.

Efclavons affujettis par les Abares fe revoltent contre eux. Ils choififfent pour leur Roy un Marchand François nommé Samon, 284. Estampes. L'armée du Roy Clotaire commandée par Landri, y eft défaite & le petit Prince Merovée pris & tué, 259. 260, Etienne III. Pape, conclut une trève de quarante ans avec Aftolphe Roy des Lombards que ce Roy rompt quelques mois après, 366. Il envoye demander du fecours à l'Empereur de Conftantinople, 367. Il arrive en France, 368. Il eft reftabli dans Rome, 371. Il y eft affiegé de nouveau par Aftolphe & elt delivré par l'epin, 373. Il eft mis en poffeffion de Ravenne, 374. Il fe declare en faveur de Didier, 375. Il meurt & a pour fucceffeur Paul fon frere, 377. Etienne IV. eft élu Pape à la place de Paul I. 387. Il s'oppofe inutilement au mariage de la fille de Didier Roy des Lombards avec Charlemagne Roy de France, 397. Il affemble un Concile à Rome, 401. Il eft trompé par Didier Roy des Lombards, 403. Il meurt, ibid.

Evaric pere d'Alaric favorife les Ariens,

[blocks in formation]

donner aux habitans de Verdun & obtient fa demande, 32. Exarcat de Ravenne, fin de cette efpece de gouvernement en Italie, 366. le Roy Pepin en fait une donation dans les formes à l'Eglife Romaine, 37k.

Exarque de Ravenne, titre que prend le Patrice Longin fucceffeur de Narfez. Le Patri ce Smaragde eft mis à fa place par l'Empe seur Maurice, 229.

F

F

Aron [Saint] Evêque de Meaux obtient de Clotaire II. la grace de plufieurs Saxons qu'il avoit converti, 278. Farons noms de certains Seigneurs qu'on a depuis appelez Barons, 277. Faftrade femme de Charlemagne, fon mauvais caractere, elle meurt, 449. Felix Evêque d'Urgel eft anathematisé dans. un Concile tenu à Rome fous Leon III. & enfuite depofé dans un autre tenu à Urgel, 462. Il meurt à Lion, 463. Felonie des Vallaux punie par la privation de leur domaine, 429.

Fideles. On appelloit ainfi du temps de Charlemagne des Officiers d'armées qui tenoient des terres à foi & hommage, 419. Fiefoli afficgé par les Generaux de Belifaire, il est pris, 99.

Firmin Gouverneur d'Auvergne, s'empare d'Arles par l'ordre du Roy Sigebert;

157.

Francique, titre que fe donne l'Empereur Juftinien, 107.

Franchifes des Eglifes moderées par Charlemagne, 420.

Les Fran.cis paffent le Rhin avec Clovis I.

& jettent les fondemens de la Monarchie Françoi e, , 3. Leur origine, ibid. Quels pais ils habitoient fous l'Empire de Theodofe le jeune, 4. Leurs premiers Rois fous le regne de l'Empereur Honorius, ibid. Fredegonde femme de baffe naillance maîtreffe de Chilperic Roy de Soiffons, 147. Tend un piege à Audoüere femme de Chilperic & la fait releguer dans un Monaftere, 151. 152. Elle prend des mesures pour perdre la nouvelle Reine Galfuinde, 152. Elle eft foupçonnée de la mort de la Reine Galfuinde, ibid. Elle fe fauve à Tournai avec Chilperic & fes enfans, 161. Elle gagne deux fcelerats pour affaffiner le Roy

Sigebert qui affiegeoit Tournay, 162. Elle fait arrefter la Reine Brunehaut & ses enfans, 163. Elle fe fauve de Soiflons, 167. Elle anime le Roy contre fon fils Merovée, 168. Elle témoigne fa colere contre Gregoire Evêque de Tours, 168. Elle veut faire périr le Prince Merovée, 170. Et condamner Pretextat Evêque de Rouen, 172. Elle vient à bout de faire aflaffiner le Prince Merovée, 176. Elle fonge à faire perir Clovis dernier fils de Chilperic & de la Reine Audoiiere, ibid. & /eq. Elle découvre une confpiration formée contre elle & contre le Roy Chilperic, 179. 180. Elle perd prefque en même temps les trois enfans, 180. Elle fait venir à Brenne le Prince Clovis, exprès pour lui faire gagner la diffenterie, 181. Elle fait accufer ce jeune Prince d'avoir empoisonné les trois fils,. ibid. Elle le fait arrefter & transporter au Chafteau de Noify où elle le fait poignarder, ibid. Elle fait mourir Audoüere, ibid. feq. Elle fait courir le bruit que c'eft Gontran qui eft l'auteur de la mort de Sigebert, 190. Elle eft foupçonnée d'avoir fait affafliner Chilperic, 194. Elle trouve encore le moyen de charger de ce crime. Childebert Roy d'Auftrafie › 194. Elle est en horreur à fes fujers & au Roy d'Auftrafie, 195. Elle fe fauve à Paris, 196. Elle prend la refolution de fe jetter entre les bras du Roy de Bourgogne, ibid. Elle eft fort confiderée de Gontran, 198. Elle donne des richeffes immenfes à fa fille Rigunthe, 201. Elle apprend que cette Princeffe s'eftant arreftée à Toulouse avoit efté infultée par le Duc Didier, 202. Elle lui envoïe ordre de revenir à Paris, ibid. Gontran l'oblige à quitter Paris, & lui donne un Confeil pour gouverner avec elle pendant la minorité de fon fils, 211. Elle fe retire au Vaudreuil; elle confpire contre la vie de Brunchaut, la confpiration eft découverte elle accufe le Duc Berulfe d'être auteur du meurtre de Chilperic fon mari, 211. Elle engage le Roy Gontran à venir à Paris pour tenir fon fils Clotaire fur les fonds de Baptême, 212. Elle a des liaifons fecretes avec Leuvigilde Roy d'Efpagne, 216. Elle veut fe défaire de Childebert Roy d'Auftrafie & de la Reine Brunehaut, ibid. Elle aporte un affaffin pour tuer Gontran: il eft furpris dans la Chapelle de ce Roy & arrefté, 219. Elle fait poignar der Pretextat Evêque de Rouen dans le Charur de fon Eglife, 238. Le Roy de

Bourgogne nomme le Duc Beppolen Lieu-
tenant General des Etats de Clotaire : elle
en eft choquée, 239. Elle engage Varoc
Comte de Bretagne à faire la guerre à
Gontran, 244. & feq. Elle envoïe un
affaffin pour tuer Gontran, 246. Elle est
fort inquiete de la maladie de Clotaire
ibid. Elle aflemble une arinée & fe met à
la tefte, elle défait à platte coûture l'ar-
mée de Childebert proche de Troucy, 249.
Elle revient triomphante à Soiffons, ibid.
Elle engage Varoc à rompre avec Childe-
bert & à lui declarer la guerre, 250. Elle
fe met à la tefte d'une armée & taille
en pieces celle de Brunehaur
252.
Elle meurt, & elle eft enterrée à Saint
Vincent, aujourd'hui S. Germain des Prez,
ibid.

Frifons. Ils font entierement fubjuguez

par Charles Martel, 339. Qui leur donne
des Ducs, 340.

Fulcaris General des Erules eft envoyé par
Narfez pour s'oppofer à l'armée Françoi-
fe, 122. Il donne dans une embuscade, y
eft défait, & tué d'un coup de hache,
122, 123.

G

GAlfuinde fœur de Brunchaut & fille d'A-

tanagilde, époufe Chilperic I. & fe
fait Catholique, 150. Elle a du chagrin de
la tendreffe que Chilperic témoigne à
Fredegonde, 152. On la trouve morte dans
fon lit, ibid.

Garibalde Duc de Baviere accorde en mariage

fa fille Theodelinde au Roy des Lombards,
232. Son pays eft ravagé par les troupes de
Childebert, 233.

Garnier Maire du Palais & Miniftre de Theo-

debert II. Roy d'Auftrafic, 252. Il veut
faire perir la Rein Brunehaut, 266. Et fès
quatre petits-fils, 267. Il découvre la re-
traite de Brunehaut & la livre au Roy Clo-
taire, ibid.

Gascogne. Les Gafcons font défaits par les Rois
Theodebert & Thierr1,257.Ils fe revoltent
contre le Roy Dagobert & font défaits,
289. Ils fe foumettcat & envoyent des De-
putez, 290.

Les Gaules. Eftat où elles eftoient du temps

que Clovis y entra avec les François, 4.
Maniere dont les terres des Gaules font
partagées par Clovis après la bataille de

[merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small]

52.

Gilles Evêque de Reims eft chef de l'Am-
baffade envoyée au Roy Chilperic I. par
Childebert Roy d'Auftrafie, 186. Il est à la
tefte d'une conjuration contre Childebert
& Brunehaut fa mere, 241. Le Roy lui fait
faire fon procez, ibid. & feq. Il eft enlevé
de Reims, conduit à Metz & mis en prison,
242. Il eft relâché quelque temps après &
renvoyé à Reims, ibid. Il eft jugé dans
un Concile & convaincu de plufieurs crimes
qu'il avoue, 243.

Godefroy Roy de Danemarc & des Normans,
fait une irruption dans le païs des Abodri-
tes alliez de Charlemagne, 491. Il est af-
faffiné, 498.

Godemar frere de Sigifmond Roy de Bour-
gogne raffemble des troupes & reconquie
ce que les trois Rois fils de Clovis avoient
pris en Bourgogne, 62. Il perd la bataille
contre Clodomir Roy d'Orleans, 63. Il fe
releve encore une fois, ibid. Il prend la
qualité de Roy de Bourgogne & reconquit
une bonne partie de fon Royaume, 64. Il
eft attaqué par Childebert Roy de Paris &
Clotaire Roy de Bourgogne, 72. Il perd
Autun & Vienne, ibid. II eft attaqué tout
à la fois par Theodebert d'Auflrafie, Clo-
taire de Soiffons, & Childebert de Paris,
84. Il perd la bataille, eft fait prifonnier,
& enfermé dans un Chafteau où il
meurt, ibid.

Gogon Maire du Palais eft envoïé en Espagne
pour demander en mariage Brunchaur,

150.

Gomatrude fœur de Sichilde Reine de France,
époufe Dagobert fils du Roy Clotaire II.
278. Elle elt repudiée, 282.
Gondebaud & Gondegefile Rois des Bourgui-

gnons, 3. La propoficion de Clovis I. pour
demander en mariage fa niece Clotilde lui
fait de la peine, 12. Il examine l'affaire
& eft embarraffé dans fa réponse, 13. H
confent au mariage & laiffe partir Clotilde
fa niece avec l'Amballadeur, ibid. Il en eft
fâché & il la veut faire arrefter en chemin,
14. Il fe fait vaflal de Clovis I. 21. Il re-
çoit une Amballade de Theodoric Roy des
Otrogots en Italie, 27. 28. Il est défait
avec fon frere Gondegefile auprès d'Autun
par fes deux freres Chilperic & Gonde-
mar, 31. Il affiege & prend Vienne, fait
couper la tefte à Chilperic & à fes deux
fils, ibid. Fait jetter la Reine dans le Rhô-
ne avec une pierre au col, ibid. Il fait
fa Ville Capitale de Lion, 32. Il permet à
Avitus & aux autres Evêques Catholiques
d'entrer en Conference avec les Ariens,
33. Il fe mer en défense & affemble des
troupes contre Clovis, ibid. Il est défait à
la bataille de l'Oufche & fe fauve à Avi-
gnon où il eft afficgé par Clovis, ibid.Il
envoïe Aredius dans le Camp de Clovis &
conclut un Traité avec ce Prince, 34. Il
affiege Vienne où Gondegefile s'eftoit
retiré, s'en rend mailtre, & le fait
maflacrer, 35. Après cette expedi-
tion il refufe le tribut à Clovis, ibid. Il
fait prefent des François de l'armée de Clo-
vis qu'il avoit fait prifonniers dans Vienne, à
Alaric, 36. Il fe fait declarer unique Sou-
Terain de toute la Bourgogne, il eit battu
par Clovis, 37. Il furvit Clovis & gouver
ne fes fujets en repos, 38. Mais après la
mort de ce Prince il fait la paix avec
Theoderic, 60. Il meurt, ibid.
Condebaud fils de Clotaire I eft presenté par
fa mere à Childebert I. Roy de Paris, 202.
Clotaire refufe de le reconnoiftre pour fon
fils, ibid. Après la mort de Clotaire Ca-
ribert Roy de Paris l'envoie à Sigebert
Roy d'Auftrafie, 202. Il eft relegué a Co-
logne par Sigebert, 203. D'où il fe fauve
en Italie auprès de Narfez; ibid. Il paffe à
Conftantinople où il eft confideré comme
fils de Roy, ibid. Gontran-Bofon va Py
trouver & l'engage à venir en France, ibid.
Il arrive à Marseille où il eft trahi par Bo-
fon même, 203. Il fe retire dans une Ifle-
près de Marfeille, ibid. Il eft attiré en Au-
Bergne par le Roy d'Australie, 205. Il ca

tre dans le Limoufin & fe fait proclamer
Roy à Brive-la-Gaillarde, ibid. Il envoie
des Ambaffadeurs à Gontran Roy de Bour-
gogne, 205. H eft déconcerté de l'union de
Childebert Roy d'Auftrafie & de Gontran
Roy de Bourgogne, & eft abandonné du
Duc Didier, 207. Il fe faifit de Commin-
ges, où il eft afficgé par l'armée de Gontran,
ibid. Il y eft enfermé avec Sagittaire Evê-

que

de Gap & le General Mummol, 208.
Par qui il eft trahi, 209. Il eft tué par le
Duc Bofon, 210. Caractere de Gondebaud,
ibid.
Gondebaud. Sigebert Roy d'Auftrafie l'envoie
au fecours de Poitiers, il elt défair,
19.

Gondegefile fils de Gundevic Roy des Bour-
guignons, il n'a qu'une très-petite part du
Royaume de Bourgogne, il choifit Gene-
ve pour en faire fa ville Capitale, 31. Il de-
mande du fecours à Clovis pour faire la
guerre à Gondebaud, ibid. Îl abandonne
fon frere Gondebaud à la bataille de l'Ouf-
che pour fe joindre à Clovis I. 33. Il dé-
fait avec Clovis l'armée de fon frere, ibid.
Il fe retire à Vienne, 34. Où il eft affie-
gé par Gondebaud, 35. La ville eft prife
& Gondegefile eft maffacré par fon frere.
Gondebaud, ibid.

Gondomar fils de Gundevic Roy des Bour-
guignons. Voyez Chilperic & Gondo-

mar:

Gontran Bofon General d'armée du Roy Sige-
bert fe fauve dans l'Eglife de Saint Martin
de Tours, 164. Il fait enlever le Prince
Merovée des mains de ceux qui le condui-
foient dans un Monaftere, 168. Il con-
fulte une Magicienne fur fa deftinée & fur-
celle du Prince Merovée, 169. Réponse
qu'il en reçût, 170. Il trahit le Prince
Merovée, il fe refugie avec ce Prince en
Auftrafie, ibid. & feq. I eft caufe en
partie de ce que le Prince Merovée eft
affaffiné, 175. & feq. Il eft du nombre des
Ambaffadeurs envoyez au Roy Gontran,
200. Il eft chef des conjurez d'Australie,
201. Il va à Conftantinople pour engager
Gondebaud fils de Clotaire à venir en Fran--
ce, 203. Il le trahit dès qu'il eft arrivé à
Marfeille & lui enleve fes trefors, il les
partage avec le Gouverneur de Marseille,
il eft pris & amené au Roy de Bourgogne,
ibid. Devant qui il prétend prouver fon
innocence, 204. Il s'engage de livrer à ce
Prince le General Mummol, ibid. Il affie--
ge Mummol dans Avignon & eft contraint

de

He lever le fiege, 205. Il tuë le Roy
Gondebaud, 210.

Gontran & Caribert marchent contre Chram-
ne leur frere par ordre du Roy Clotaire
leur pere, 135. Ils font trompez tous deux
par un faux bruit de la mort du Roy Clo-
taire, ibid. Gontran après la mort de Clo-
taire fon pere a en partage le Royaume
d'Orleans, 145. Il prend le nom de Roy
de Bourgogne, 146. Ses bonnes qualitez,
47. Il fait Châlons-fur-Saone la Capitale
de fon Etat, 147. Il fe ligue avec Sige-
bert pour faire la guerre à Chilperic, 152.
Ils lui accordent la paix, ibid. Il a fa part
de la fucceffion de Caribert, 153. Il fe met
en défense contre les Lombards & donne le
commandement de fes troupes à Mummol,
155. & feq. Il reprend la ville d'Arles après
s'eftre rendu mailtre d'Avignon, 157. Il
fait la paix avec Sigebert & lui rend Avi-
gnon, ibid. Il envoïe Mummol au Roy
Sigebert avec des troupes pour le fecou-
Fir, 158. Il fe brouille de nouveau avec Si-
gebert, ibid. Il conclud une ligue défenfi-
ve avec Chilperic contre Sigebert, 159.
Il eft obligé de donner paflage aux troupes
de Sigebert, 160. Il fecourt le Roy d'Au-
ftrafie contre Chilperic, 167. Il declare fon
heritier Childebert Roy d'Auftrafie fon ne-
veu, 182. Ils ont une entrevûë, 183.
Ils fe brouillent, 187. Il reçoit dans fes
Etats Lupus Duc de Champagne, 188. 11
fait fa paix avec Chilperic, ibid. Il apprend
que Chilperic & Childebert ont conclu une
ligue contre lui, 190. Il conclut un Trai-
té de paix general avec Chilperic & Childe-
bert, 192. Il reçoit un Ambassadeur de la
part d'Ariamire Roy de Galice, 193. Et de
la Reine Fredegonde, 196. Il vient à fon
fecours, ibid. Il traite avec hauteur les
Ambaffadeurs de Childebert, 197. Il prend
la défense de Fredegonde & de fon fils, 198.
Il tient une Conference à Paris avec les
Miniftres du Roy d'Au trafie, 199. Il est
outré de la menace barbare d'un des Am-
baffadeurs, 200. Il reftablit Pretextat dans
fon Evêché de Rouen, 201. Il fait revenir
à Paris la Princeffe Rigunte qui eftoit en-
core à Touloufe, 202. Il reçoit les Am-
baffadeurs de Gondebaud, 205. Il les fait
charger de chaînes & appliquer à la que-
ftion, 206. Il fait venir le Roy d'Aultra-
fie & le declare fon unique heritier, ibid.
Il le mene à fon armée, 207. Il oblige..
Fredegonde à quitter Paris, 211. Ii vient à
Baris pour tenir Clotaire fur les fonts de

Tome I

Baptême, 212. Il affemble le fecond Con-
cile de Mâcon, 213. Evêques déposez dans
ce Concile: il tombe dangereufement mala-
de, 215. Il fait la guerre au Roy d'Espagne,
216. On furprend un aflaffin envoié par
Fredegonde, 219. Il renvoie les Ambafla-
deurs de Recarede fans vouloir écouter leurs
propofitions, 220. Il envoie une armée en
Languedoc, elle eft taillée en pieces, 225.
Il fait la paix avec Recarede Roy d'Espagne,
227. Il contraint les Lombards à lui deman-
der la paix, 228. Il eft indigné de la mort
de Pretextat, 238. Il declare Beppolen
Lieutenant General du jeune Roy Clotaire,
239. Il découvre à Childebert une confpi-
ration tramée contre lui par Fredegonde,
240. Il envoie deux armées contre Varoc
Comte de Bretagne, 244. Ll est en danger
d'eftre tué par un afsaffin, 246. Il tient Clo-
taire fur les fonts de Baptême,ibid.Il meurt,
fon caractere & fes bonnes qualitez; il est
mis par l'Eglife au nombre des Saints ; it
laiffe Childebert heritier de fes Etats,

247.

Gofvinde veuve d'Athanagilde Roy d'Efpa-
gne, époufe Leuvigilde fon fucceffeur, elle
eft Arienne,192.Elle eft mere de Brunehaut,

220.

Gots. On comprend fous ce nom les Vifigots
des Gaules & des Efpagnes, & les Oftrogots

d'Italie, 25. Ils fe joignent aux François
commandez par Bucelin. 123.

Gregoire Evêque de Tours rapporte ce qui ar-
rive à Rocolene lorfqu'il veut violer l'azyle
de l'Eglife de S. Martin, 165. Il est con-
traint d'accorder l'azyle de S. Martin au
Prince Merovée fils de Chilperic I. 168. H
confeille à Merovée d'en fortir 169. Un
Ange en fonge lui annonce la deftinée du
Roy Chilperic & de toute fa famille, 170..
Il parle avec fermeté dans le Confeil en fa-
veur de Pretextat Evêque de Rouen, 175. II
eft accufé de trahifon contre l'Etat & contre
la Reine Fredegonde, 177. On lui con-
feille de fe fauver & de fe retirer en Auver-
gne,
il ne donne point dans ce piege
178. Il foutient fon innocence & con--
fond fes calomniateurs, 179. Il refifte au
Roy Chilperic & l'empêche de faire un Edit
touchant les affaires de la Religion & tou-
chant la fainte Trinité, 195. Il elt fort con-
fideré de Gontran Roy de Bourgogne, 212.
Il est envoïé par Childebert à Gontran Roy
de Bourgogne pour lui faire ratifier le Trai
té d'Andelau, 223. Il affifte à la mort de la
Reine Ingelberge, 144. Il finit fon Histoi-
Aaaa

« VorigeDoorgaan »