Pagina-afbeeldingen
PDF
ePub

fon départ de Tolede, il faut que Caribert foit mort dans cet efpace d'un mois qui eft entre le milieu de Novembre & le milieu de Decembre.

Il faut même qu'il foit mort dès le mois de Novembre immediatement après le Concile, ou dans le temps du Concile: parce qu'il fallut du temps pour faire les partages de fa fucceffion entre fes trois freres, & avant que Chilperic fut paifible poffeffeur de Bourdeaux & de Rouen. Il faut donc dire que ce Prince eft mort au plus tard à la fin de Novembre de cette année 567.

Pag. 148. Je dis que lorfque Sigebert alla combattre les Abares pour la premiere fois, il avoit environ 26. à 27.ans: cela fe prouve par Gregoire de Tours & par Paul Diacre. Gregoire de Tours, L. 4. chap. 46. dit que ce Prince fut affaifiné à l'âge de 40. ans, & en la quatorziéme année de fon regne. Il avoit donc 26.à 27.ans quand il commença à regner. D'ailleurs Paul Diacré au L. 2. de fon Hiftoire des Lombards chap. 10. dit que les Abares furent déterminez à attaquer la France Germanique par la nouvelle de la mort de Clotaire I. pere de Sigebert : ce fut donc tout au commencement de fon regne, & par conféquent à l'âge de 26. ou 27. ans qu'il foûtint cette guerre.

Pag. 163. Le Pere Petau, le Pere Labbe, Bollandus, & tous les plus habiles Critiques regardent le commencement du regne de Childebert Roy d'Auftrafie, comme une Epoque certaine fur laquelle on peut fixer celle de la mort des Rois qui l'ont précedé, & le temps de plufieurs évenemens arrivez fous fon regne, auffi-bien que le commencement de quelques autres regnes fuivans.

La raifon de cette certitude eft, que Gregoire de Tours marque par les années du regne de Childebert,

dont il fut fujet, le temps de plufieurs affaires qui fe pafferent fous ce regne ; & que d'ailleurs on connoift par les Obfervations Aftronomiques, en quel an de l'Ere commune tombe la premiere année du regne de Childebert. Le Pere Petau, dans la Partie Technique de fon Rarionarium Temporum, fait le détail & la preuve de ces Obfervations Aftronomiques, par lefquelles il est démontré que la premiere an◄ née du regne de Childebert commença le jour de Noël de l'année 575. de l'Ere Chrétienne.

Ayant ce point fixe, & Gregoire de Tours difant que Sigebert eft mort la quatorziéme année de fon regne, on détermine le temps auquel ce Prince avoit commencé à regner avec fes autres freres, c'est-à-dire, en l'an 562.

De plus comme Clotaire I. pere de ces quatre Princes, felon le même Gregoire de Tours, avoit regné 51. an, il s'enfuit qu'il fucceda au Grand Clovis en l'an 511. qui eft l'Epoque que j'ai fuivie touchant la mort de Clovis.

Cependant, nonobftant cette certitude, il y a encore un embarras dans noftre Hiftoire, fur ce que Gregoire de Tours, & Fredegaire qui l'a abregée, convenant enfemble fur les années de Childebert, ils ne s'accordent pas fur celles des Rois qui regnoient en France en même temps que lui; lors même qu'ils les ajuftent avec la même année de Childebert,je m'explique dans un exemple.

Gregoire de Tours & Fredegaire difent l'un & l'autre, que Chilperic oncle de Childebert fut aflaffiné la neuvième année de Childebert, qui eft l'an 584. mais Gregoire de Tours dit que cette année-là eftoit la 23. du regne de Chilperic & de Gontran; & Fredegaire dit, que c'eftoit la 24. & cette difference fe trouve en plu

Lieurs autres endroits, la fupputation de Fredegaire précedant prefque toujours d'un an celle de Gregoire de Tours. C'eft Bollandus, qui après s'eftre fait cette difficulté, en a trouvé le premier la solution.

Cette folution confifte en ce que Gregoire de Tours accommodant fans doute fa fupputation à l'année Julienne, ne compte point la premiere année des fucceffeurs de Clotaire I. dès le commencement de leur regne. Mais ce qui reftoit de l'année Julienne pour achever la deuxième année de Clotaire, il le met dans la derniere année de ce Prince. Ainfi, par exemple, Clotaire eftant mort vers la fin de 561. il ne compte rien de cette année dans le regne de fes enfans, mais il la regarde toute entiere dans la derniere année de Clotaire, & n'appellera la premiere année de premiere année de Chilperic, par exemple, que l'année Julienne qui fuivit celle de la mort de Clotaire. Au contraire Fredegaire commence à compter la premiere année du regne des enfans de Clotaire depuis la mort de ce Prince. Ainfi ces fupputations ne peuvent pas s'accorder toûjours; & il arrive, par exemple, que quand Gregoire de Tours ne compte encore que la 23. année de Chilperic, Fredegaire compte déja la 24. c'eft, ce me femble, la penfée de Bollandus, qui en débrouillant cette obfcurité auroit pû s'exprimer lui-même un peu plus clairement qu'il n'a fait.

Pag. 232. A l'occafion de ce que fit Autharis en touchant la main de Theodelinde, je rapporterai le 22. titre de la Loy Salique, qui eft conçû en ces termes: De eo qui mulieris ingenua manum firinxerit. Dans cet article celui qui aura ferré la main d'une femme libre, eft condamné à l'amende de quinze fols d'or: Si quis homo ingenuus fœmina ingenua manum aut di

gitum ftrinxerit, DC. Denariis qui faciunt fol xv. culpabilis judicetur. Le rifte de l'article defcend encore en un plus grand détail à cet égard : ce qui montre que fi les François ont aujourd'hui plus de politeffe qu'alors, ils n'ont pas à beaucoup près tant de reserve, ni tant de modeftie.

Pag. 277. J'ai placé l'élevation de Dagobert fur le Trône d'Auftrafic en l'année 622.quoique dans les Editions ordinaires de Fredegaire on la trouve en l'an 38. du regne de Clotaire, qui répond à l'année 621. de l'Ere Chré tienne. Mais, comme le remarque le Pere le Cointe dans fon Hiftoire Ecclefiaftique, c'eft une faute du Manufcrit dont s'eft fervi M. du Chefne dans fon Edition; plufieurs autres Manufcrits de Fredegaire mettent ce commencement du regne de Dagobert en l'année que j'ai marquée ; & plufieurs autres raifons le prouvent, que l'on peut voir rapportées par le Pere le Cointe dans l'endroit que j'ai cité de fes Annales.

Pag. 279. A l'occafion de la mort de Clotaire II. je pourrois faire quelques obfervations fur la difference qu'il y a entre la Chronologie de Fredegaire & d'Aimoin: mais cette difficulté a efté épuifée par le Pere le Cointe de l'Oratoire dans le fecond Tome de fes Annales Ecclefiaftiques de France fous l'année 628. Il feroit inutile de le repeter ici.

Pag. 291. Tant d'habiles gens ont traité la question, fçavoir, s'il faut compter les années du regne de Dagobert depuis qu'il fut fait Roy d'Auftrafie du vivant de fon pere Clotaire II. ou feulement depuis qu'il lui fucceda aux Royaumes de Neuftrie & de Bourgogne, qu'en vain je la traiterois ici, n'ayant rien de nouveau à ajoûter à ce qu'en ont dit les Peres Henfchenius, le Cointe, Mabillon, M, de Valois, &c. Je mct

trai feulement ici la preuve qui me paroift la plus forte & la plus nette qu'on puiffe apporter, pour montrer que Fredegaire compte les années de Dagobert depuis qu'il fut fait Roy d'Auftrafic du vivant de fon pere.Elle fe tire du quatriéme Concile de Tolede, & du 73. Chapitre de Fredegaire.Ce Concile fut tenu l'année 671. de l'Ere Espagnole, qui répond, felon la fupputation ordinaire, à l'an de Noftre Seigneur 633. Ce Concile fe tint la troifiéme année de Sifenande Roy d'Espagne, au 9. de Decembre, comme il eft expreffément marqué au même endroit. Il faut donc que Sifenande eût efté fait Roy en 630. Or, felon Fredegaire, ce fut la neuviéme année de Dagobert que Sifenande fut fait Roy d'Espagne par le fecours de Dagobert même: cette neuviéme année n'est pas la neuviéme depuis la mort de Clotaire, qui mourut en 628. Donc Fredegaire compte les années du regne de Dagobert depuis

fon élevation fur le Trône d'Auftrafie, qui fut en 622.

Pag. 295. La Chronologie de Fredegaire, & fes Memoires finiffent en l'an 640. qui eft le troifiéme de Clovis Roy de Neuftrie & de Bourgogne, & le huitiéme de Sigebert Roy d'Auftrafie: de forte que pour fixer la Chronologie de noftre Hiftoire pendant près de quarante ans, nous n'avons gueres que les Actes de quelques Saints qui vivoient alors, & quelques anciennes Chartres, qui ne nous donnent pas autant de lumieres qu'il en faudroit pour faire une fuite exacte de Chronologie touchant le regne de plufieurs Rois.

Pag. 299. La mort de Clovis II. n'eft point arrivée avant l'an 655.ou 656. car la plupart des plus anciens Hiftoriens qui ont marqué les commencemens de fon Regne, les uns le font regner 17.ans & les autres 18.ans;

& apparemment ces Hiftoriens s'accordent en ce que ceux qui lui donnent dix-huit ans de Regne,comptent le dix-huitiéme qu'il commença,&les autres ne le comptent point. Cela fuppofé, ayant commencé à regner en 638. il doit eftre mort en 655. ou 656. Il y a des Auteurs anciens, felon lefquels Sigebert Roy d'Auftrafie eft mort devant Clovis II. Il y en a felon lefquels il eft mort après. Tout eft fur cela fort incertain.

Pag. 308. Le commencement du Regne de Dagobert Roy d'Auftraparler, eft encore plus incertain que fie, fils de Sigebert dont je viens de la fin du Regne de fon pere: il est conftant qu'il ne lui fucceda pas immediatement après fa mort. Dagobert avoit efté relegué en Ecoffe ou Palais, qui voulut faire regner fon en Hybernie par Grimoald Maire du né d'Hybernie, que plufieurs années fils à fa place: ce Prince ne fut rameaprès la mort de fon pere; mais il eft très-incertain en quelle année il fut ramené par S. Wilfrid. Le P. Bollandus, M. de Valois, le P. Mabillon, & tous nos plus habiles Critiques ne jet entre eux, ni même toûjours s'accordent point du tout fur ce fuavec eux-mêmes : ainfi je ne vois rien de fûr touchant le nombre des années que ce Prince a regné, non les que Childebert fon prédecesseur plus que touchant le nombre de celen Auftrafie a gouverné cet Etat : & je ne prétens pas qu'on regarde comme certain ce que j'ai pû dire en paffant à cet égard dans mon Hiftoire: mais pour ce qui eft de la fin du Regne de ce Dagobert,on a une Epoque qui le fixe à fort peu près; c'eft le Concile de Rome tenu en l'an 679. car lorfque S. Wilfrid revint de ce Concile, ce Prince venoit d'eftre affaffiné, comme il paroift par ce que difent les Ecrivains de la Vie de ce

Saint. Il faut donc tenir pour certain, que ce Prince mourut l'an 679.

Pag. 319. Tous nos Hiftoriens ne donnent que quatre ans de regne à Clovis III, mais le P. Mabillon rap

porte une Chartre dattée de la cinquiéme année du regne de ce Prince; & fuppofé la verité de cette Chartre, il faut lui en donner plus de quatre.

3000

TABLE

« VorigeDoorgaan »