Pagina-afbeeldingen
PDF
ePub

les Gots au Cap de Sette vers l'an
543. ou 544.

2. De l'union du Royaume d'Austrafie au fien en 555.

3. Du temps où il poffeda toute la Monarchie Françoife après la mort de tous fes freres, de fon neveu Theodebert, & de fon petit-neveu Theodebalde, Rois d'Austrafie ; ce qui fe fit en l'an 558. 4. De la guerre qu'il fut obligé de faire contre fon fils Cramne, qui fe revolta contre lui. Cette guerre commença au plûtoft en 556. & finit en 560.

5. De l'année de fa mort, qui arriva vers l'an

561.

Preuves de la Chronologie du Regne de Clotaire Roy de Soiffons, & enfuite Roy de toute la Monarchie Françoife.

1. La victoire fur les Gots au Cap de Sette, fut gagnée l'année d'après l'expedition d'Espagne, qui fe fit en 542. ou 543. Ifidor. Hifp. in Hiftor. Gothor. Donc cette victoire doit eft re placée en 543. ou 544. Voyez le nombre 8. de la Chronologie de la Vie de Childebert. 2. Il s'empara du Royaume d'Auftrafie après la mort de Theodebalde fon petit-neveu & fils de Theodebert. Cette mort arriva fept ans après celle de Theodebert qui mourut en 548. c'est-à-dire, en l'an 555. comme je le dirai bien - toft : Donc cette union du Royaume d'Auftrafie au Royaume de Soiffons fe fit en

l'an

555.

3. Il poffeda toute la Monarchie Françoife après la mort de Childebert: cette mort comme j'ai montré, arriva en 558. Donc Clotaire fut maître de toute la Monarchie dès l'an

558.

4. La guerre contre fon fils rebelle ne fe fit qu'après la mort de Theode

balde Roy d'Auftrafie,Gregor. Turon

L. 4. cap. 9.& feq. & Marius Aventic. in Chronic. Cette mort n'arriva qu'en 555. donc la guerre ne doit eftre placée qu'en 556. Marius in Chronico.

Cette guerre ne finit qu'après la mort de Childebert: Et Marius de Laufane met expreffément la mort du Prince rebelle en 560. avec le quel la guerre finit.

5. Clotaire, felon Gregoire de Tours, L. 4. chap. 21. meurt un an après la mort de fon fils revolté. La mort de fon fils, felon Marius de Laufane, arriva en 560. Donc ce ne fut pas devant l'an 561. que mourut Clotaire. D'ailleurs Gregoire de Tours dit que Clotaire mourut la cinquante-uniéme année de fon regne, qui commença en 511. d'où il s'enfuit qu'il mourut ou à la fin de 561. ou en 562. car il eft difficile de difcerner quand nos anciens Auteurs parlent ou d'une année commencée, ou d'une année achevée, ou d'une année qui ne fait que commencer, ou d'une année qui finit. C'eft pour cela qu'il faut fe contenter de marquer à peu près, & dire ici vers l'an 561. pluftoft que de dire précisément en l'an 561. ou en l'an 562.

Chronologie du Regne de Theodebert petitfils de Clovis, & fils de Thieri Roy d'Auftrafie.

1. Il nâquit au plus tard vers l'an 502. 2. Il commença à regner en 534. 3. Il conquit la Bourgogne avec fes

[blocks in formation]
[blocks in formation]

Preuves de la Chronologie du Regne de Theodebert petit-fils de Clovis, & fils de Thieri Roy d'Auftrafie.

1. La preuve de l'Epoque de la naiffance de Theodebert eft au nombre 1. de la Chronologie de fon pere Thieri Roy d'Auftrafie.

2. La preuve du commencement de fon regne eft la mefme que celle de la mort de fon pere. Voyez le nombre 9. de la Chronologie de Thieri.

3. Pour la conquefte de Bourgogne voyez la Chronologie de Childebert nombre 6. & le nombre 7.& 8. de la Chronologie de Thieri." 4. Selon Marius de Laufane la prife de Milan arriva fous le Confulat de Jean, Indiction I. cette année eft la mefme que 538.

5. Selon Marius de Laufane ce fut fous le Confulat d'Apion, Indiction II. & par confequent en 539.que Theodebert entra avec cent mille hommes en Italie.

6. Sa jonction avec Childebert contre Clotaire vers 540. a efté prouvée dans la Chronologie de Childebert nombre 7.

7. Theodebert envoye une Armée en Italie vers 547.Gregoire de Tours, L. 3. c. 32. dit que Theodebert envoya le General Bucelin en Italie, qui y fit de grandes conqueftes.Procope, L. 4. de Bello Goth. cap. 24. dit que les François s'eftoient failis de quantité de Places fur tout dans le païs de Venife. Ce ne fut point dans l'expedition que Theodebert fit en perfonne l'an 539. où Procope ne fait mention que de la prife & du faccagement de Genes. Ce fut donc par le General de Theodebert que

toutes ces Places furent prifes. Procope ne parle de ces conqueftes des François que depuis le regne de Totila, qui ne fut Roy qu'en 542. Il n'en parle que depuis que Totila euft pris Rome, qui fut l'an 547c'eft fur ces raifons, qui ont quelque probabilité, fans que rien de folide prouve le contraire, que j'ai placé la prife de ces Places en cette année-là.

8. La mort de Theodebert en 548. fe prouve 1. par Marius de Laufane, qui la place cette année-là; 2. par Gregoire de Tours, L. 3. chap. 37. où il dit que Theodebert mourut

la

quatorziéme année de fon regne: or fon regne commença en 534. Il ajoûte que depuis la mort de Clovis jufqu'à celle de Theodebert on comptoit 37. ans: Clovis mourut en 511. donc Theodebert mourut vers 548.

[blocks in formation]

Preuves de la Chronologie du Regne de Theodebalde fils de Theodebert & Roy d'Auftrafie.

1. Il nâquit yers l'an 535. Gregoire de Tours, Procope, Agathias, en parlent comme d'un enfant l'an 548. à la mort de fon pere, c'eft-à-dire, qu'il pouvoit avoir douze ou treize ans. Il eftoit fils de Deuterie, dont Theodebert devint amoureux après la prife de Rodez en l'an 533. Gregor. Turon. L. 3. cap. 22. Il n'eft donc pas né long-temps avant 535. Il eftoit marié l'an 555. quand il mourut: il

n'avoit

[blocks in formation]

NOTE S

Sur les Regnes des premiers Succeffeurs de Clovis.

Pag.74. Gregoire de Tours ne marque point le lieu où Munderic fit fa revolte.Nous n'apprenons que ce fut en Auvergne, que par Aimoin, L. 2. c. 8.

Pag 75. Ce Victoriacum eftoit dans le Territoire de Brioude, comme on le voit dans un ancien Cartulaire de Brioude,cité par Henri de Valois dans fa Notice des Gaules.

Pag. 77. Gregoire de Tours, L. 3. c. 6. & 18. femble dire que Clodoalde fut le cadet des trois fils de Clodomir, en le nommant toûjours le troifiéme. Mais ou il fe méprend en ce point, ou dans un autre. Il ne donne que fept ans à celui qui fut tué le fecond par Clotaire: il faudroit donc que Clodoalde n'en euft eu que fix ; ce qui ne s'accorde pas avec la Chronologie: car cette execution ne fe fit qu'au commencement de l'année 533. ou tout au pluftoft à la fin de 532. en fuivant mefme l'ordre des faits racontez par cet Auteur. Or cela ne peut pas eftre, puifque Clodomir leur pere, mourut en 524. Il faudroit mefme dire fur ce pied, que celui à qui il ne donne que fept ans, non-feulement fut le cadet de Clodoalde, mais mefme que quand fon pere mourut,il n'étoit pas encore au monde, & qu'il fut pofthume. Mais cet Hiftorien a fait de plus groffes fautes de Chronologie

Tome I.

que celle-là: & il ne feroit pas fur prenant qu'il fe fuft mépris fur un point de fi peu d'importance.

Pag. 78. Rodez eftoit une des Places que Theodoric Roy d'Italie avoit enlevées aux François après la mort de Clovis. Cette Place en 535. eftoit à Theodebert, puifque l'Evêque foufcrivit cette année-là au Concile d'Auvergne. Ce fut donc alors qu'elle fut reprise par Theodebert. Un ancien manufcrit de Rodez, qui contient la Vie de faint Quintien, & qui eft cité par l'Auteur du Livre intitulé, Ansberti familia rediviva, fait rendre la Ville de Rodez à Thieri par Amalaric Roy des Vifigots; & cela par un traité de paix. Mais l'Auteur de la Vie de l'Evêque Dalmatius & contemporain, raconte la chofe de la maniere que je l'ai dite dans mon Histoire.

Pag. 103. Cette expedition de Childebert confirme ce que j'ai dit au commencement de fon regne; que fa વિ domination s'étendoit jufqu'aux Pyrenées; puifqu'il portoit la guerre en Efpagne: car il faifoit cette guerre en chef, & Clotaire ne faifoit que l'y aider.

Pag. 106. C'est tout ce qu'a voulu dire l'Hiftorien Procope, & nullement, qu'il ne fuft point permis abfolument au Roy de Perfe ni aux autres Princes de faire battre de la monnoye

Vuu

d'or empreinte de leur image, pour avoir cours dans leurs Etats. Le Roy de Perfe n'avoit nulle dépendance de l'Empereur; & nous avons plufieurs pieces de monnoye d'or des Rois Vifigots d'Efpagne de ce fiecle-là, comme de Lewigilde, de Liuba fon pere, de Recarede fon fils, marquées de leur image. Les monnoyes d'or de Theodebert, dont j'ai parlé, en font encore une preuve; & en effet la raifon que Procope apporte de ce qu'il avance, montre quelle eft fa penfée. C'eft, dit-il, que cette forte de

monnoye d'or, qui porte une autre image que celle de l'Empereur, n'est point reçûë dans le commerce, mefme par les peuples qui ne font point fous la domination de l'Empereur : paroles qui d'elles-mefmes fuppofent qu'il y avoit de la monnoye de cette forte. Il femble que les Empereurs revoquerent ce Privilege: car faint Gregoire témoigne que de fon temps la monnoye de France n'eftoit point reçûë en Italie.Les Rois des François avoient fouvent affez mécontenté les Empereurs pour attirer cette revocation.

NOTES CHRONOLOGIQUES

Pag. 146.

Sur les Regnes des autres Rois de la premiere Race.

Lfut au moins de fix ans : E regne de Caribert fut au moins de fix ans : car le Concile de Tours tenu en l'an 567.fut affemblé par ordre de ce Prince, comme la Préface de ce Concile le marque expreffément. Donc fon regne ayant commencé à la fin de 561. la regné au moins fix ans.

Il y a plus de difficulté à déterminer s'il en a regné plus de 6. ou plus de 7. La plufpart de nos Hiftoriens modernes lui en donnent 9. après la Chronique de Sigebert; M. de Valois mefme eft de ce fentiment, auffi-bien que le Pere Labbe. Il paroift aifé de montrer par quelques reflexions fur noftre Hiftoire, que cela n'eft pas veritable.

Pour le faire plus nettement je dois eftablir deux autres points, qui en feront la principale preuve.

Le premier point eft que Bourdeaux fut du Royaume de Caribert: Je le prouve par Gregoire de Tours, qui raconte dans fon Hiftoire, L. 4. ch. 26. qu'Emerius Evêque de Xaintes fut

déposé par Leontius Evêque de Bours deaux, dans un Concile qu'il tint dans la Ville mefme de Xaintes avec fe. Suffragans. Le fujet de cette dépofition fut qu'Emerius n'avoit pas efté facré felon les formes Canoniques, la ceremonie s'étant faite par une juffion du feu Roy Clotaire, fans le confentement du Metropolitain. L'avis de cette dépofition, & de l'élection d'Heraclius Preftre de l'Eglife de Bourdeaux mis en fa place, ayant efté donné à Caribert par Heraclius mefme, ce Prince en fut fort offenfé, & dit qu'il s'étonnoit qu'on cuft ofé dépofer fans fa participation un Evêque que le Roy ion pere avoit élevé à cette dignité; & aull-toft il condamna l'Evêque de Bourdeaux à mille picces d'or

d'amende, & fes Suffragans à une moindre fomme à proportion de leur ris revenu. Il eft manifeite par là que Caribert eftoit maistre de Bourdeaux & de toutes les Villes dont les Evêques eftoient Suffragans de cette Metropolitaine,

mille as

L. 4. cap.

28. Joan Bill

Le fecond point eft, que Chilperic fut enfuite maiftre de Bourdeaux, & qu'il l'eftoit lorfqu'il fe maria à Galfuinde fille d'Athanagilde Roy d'Efpagne; car en l'époufant il lui donna comme en appanage la Ville de Bourdeaux & quelques autres ; c'eft ce que le mefme Gregoire de Tours dit expreffément au Livre 9. de fon Hiftoire chap. 20. Voici les confequences que je tire de ces deux principes pour l'Epoque de la mort de Caribert, & pour le nombre des années de fon regne.

Galfuinde fut épousée par Chilperic au plus tard en 567. car Athanagilde pere de cette Princeffe, eftoit encore vivant lorfqu'elle partit d'Efpagne. Gregoire de Tours le dit expreffément,auffi-bien que Fortunat (L. 6. Carm. 7.) D'ailleurs Athanagilde mourut cette mefme année 567. comme l'affure Jean de Biclare Auteur Ef in Chronic pagnol contemporain. Donc Chilperic eftoit maiftre de Bourdeaux, qu'il donna en dot à Galfuinde en 567. Il n'avoit point conquis Bourdeaux fur Caribert; cette Ville eftoit trop éloignée de fon Royaume de Soiffons; & il n'eft fait nulle mention de guerre entre ces deux Princes dans l'Hiftoire. Ce fut donc par le partage de la fucceffion de Caribert, qui fe fit entre Chilperic & fes deux autres freres après la mort de ce Roy. Donc Caribert ne paffa pas l'an 567. donc il ne regna que fix ans.

Une autre preuve de mefme nature eft, que Fortunat femble dire en l'endroit que j'ai cité, que les nôces de Chilperic & de la Princefle Efpagnole fe firent à Rouen, ainfi que l'a remarqué le Jefuite Broverus dans fes Commentaires fur l'endroit de Fortunat que j'ai cité, & après lui le Pere le Cointe de l'Oratoire dans fes Annales Ecclefiaftiques de France:or Roüen eftoit auffi du Royaume de Caribert,

comme la foufcription de l'Evêque de cette Ville au II. Concile de Tours tenu par ordre de ce Prince, le démontre. Donc dès l'an 567. Chilperic eftoit maistre de Rouen, & par confequent Caribert eftoit mort.

Dans l'hiftoire que Fortunat nous fait du voyage de cette Princeffe depuis Tolede par les Pyrenées, par Narbonne, par Poitiers, par Tours, jufqu'à Rouen où fe fit le mariage, on ne voit point qu'elle euft féjourné en aucune de ces Villes, ni qu'il lui fuft venu aucun ordre de la Cour de Chilperic pour retarder fa marche : & cela fuppofé, il nous eft aifé de déterminer à fort peu près le temps de la mort d'Athanagilde Roy d'Efpagne, & le temps de celle de Caribert, qui n'eft marqué dans aucun de nos Historiens.

En donnant trois mois à la Princeffe pour ce voyage depuis Tolede jufqu'à Roüen; car elle marchoit lentement dit Fortunat, lento continuante gradu, eftant fuivie d'un grand équipage comme le marque Gregoire de Tours, elle duft partir vers la moitié de Septembre. Athanagilde fon pere eftoit encore vivant, comme je l'ai prouvé; il mourut cependant la feconde année de l'Empereur Juftin en 567. cette feconde année de Juftin finiffoit vers la moitié de Novembre: d'où il s'enfuit que ce Prince mourut durant le voyage de fa fille, & par confequent entre la fin de Septembre & le milieu de

Novembre.

Elle arriva à Rouen après la mort de Caribert: ce Prince n'eftoit point encore mort au commencement de Novembre, parce que le Concile de Tours affemblé par fon ordre, ne fut terminé que le r6. de ce mois-là, ainfi qu'on le voit dans les foufcriptions du Concile.Suppofé donc que cette Princeffe fuft arrivée à Rouen vers le quinziéme de Decembre, trois mois après

« VorigeDoorgaan »