Pagina-afbeeldingen
PDF
ePub

tranfcrire, ne se mettant pas en peine, & n'eftant pas même fort capable de les corriger.

Pag. 25. Nos Hiftoriens modernes fe font imaginé que Theodoric s'étoit laiffé donner le nom d'Alamannique par fes flatteurs, à cause de la grace qu'il avoit faite aux Allemans en cette occafion de les recevoir en fes Eftats. Il fe méprennent ; c'eftoit pour les avoir mis en fuite, lorfque vers l'an 493. ils vinrent avec les Bourguignons faire des courfes dans la Ligurie: c'eft de quoi parle Caffiodore L. 12. Epist. 28. auffi-bien que l'Evêque Ennodius, qu'on accufe à tort d'avoir donné mal-à-propos ce nom à Theodoric dans le panegyrique qu'il a fait en fon honneur.

Pag. 28. J'ai placé la ligue que Theodoric fit contre Clovis en faveur d'Alaric, avec le Roy de Bourgogne, le Roy de Turinge, &c. Je fai, dis-je, placée plufieurs années avant la guerre où Alaric fut tué; & où Alaric fut tué; & j'ai dit qu'elle avoit empêché Clovis de faire alors la guerre à Alaric. C'eft contre le fentiment commun de nos Modernes, qui ont joint l'une à l'autre, & qui ont cru que les Lettres de Theodoric à Alaric, à Clovis, au Roy de Bourgogne, & les

Ambaffades qu'il envoya à tous ces. Princes doivent se Princes doivent fe rapporter à l'année de devant cette guerre. Mais ils fe trompent affûrément: car premierement on ne voit dans la guerre de Clovis contre Alaric, nul veftige de cette ligue. On ne voit dans l'Armée d'Alaric ni Turingiens ni Bourguignons, ni Warnes. On ne voit aucun de ces Princes faire diverfion fur les Terres de Clovis. Mais ce qui eft pofitif & convainquant, c'eft qu'au contraire on voit le Roy de Bourgogne ligué avec Clovis contre Alaric dans toute cette guerre. Ifidore de Seville, dans fon Histoire des Gots, le dit expreffément. Adverfus quem Hludovicus Francorum Princeps Gallia regnum affectans BURGUNDIONIBUS SIBI AUXILIANTIBUS BELLUM MOVIT, fufifque Gothorum copiis ipfum poftremum Regem apud Pictavos fuperatum interfecit. On voit encore dans le même Auteur le Roy de Bourgogne dans la même guerre, prendre & piller Narbonne fous Gefalic fucceffeur d'Alaric. Enfin Procope L. 1. de Bello Got. dit nettement, que les François craignant une ligue faite par Theodoric, ne fongerent plus alors à attaquer les Gots, & firent la guerre aux Bourguignons.

[ocr errors][merged small][merged small]

De Theodebert fon petit-fils, & de Theodebalde fils de Theodebert, avec les preuves de cette Chronologie.

[blocks in formation]

Preuves de la Chronologie du Regne de Thieri fils ainé de Clovis & Roy d'Auftrafie.

1.

Pour déterminer le temps de la naiffance de Thieri Roy d'Auftrafie, il faut avoir égard à celle de Clovis fon pere, & à celle de Theodebert fon fils. Clovis nâquit en 466. On ne peut lui donner un

fils
gueres pluftoft qu'à dix-huit
ans ; & par conféquent Thieri
qu'il eut avant que d'eftre marié à
fainte Clotilde, ne nâquit pas beau-
coup avant l'an 485.

D'ailleurs on ne peut gueres le faire naiftre plus tard, non-feulement parce qu'en 507. il commanda l'armée que Clovis envoya en Aquitaine après la bataille de Vouillé & la mort du Roy Alaric: mais encore par une autre raison. C'eft que, felon le témoignage de Gregoire de Tours L. 7. cap. 3. lorfqu'il fucceda à Clovis, il'avoit déja un fils, fçavoir Theodebert, qui quelques années après commanda auffi l'Armée Françoife contre les Pirates Danois qu'il défit. Il eft difficile de pouffer cette défaite plus loin que 520. ou 521. On ne peut pas donner à Theodebert, qui commandoit

alors l'armée, moins de 18. à 19. ans. Cela fuppofé, fon pere Thieri né en 485. l'auroit eu en 501. ou 502. n'ayant lui-même que 16. ou 17. ans. Donc la naiffance de Thieri ne peut eftre que vers l'an 485.

2. Thieri commença à regner à 26. ou 27.ans. En le faifant naiftre au commencement de 485. & regner à la fin de 511. cela fait environ cet âge.

3. Gregoire de Tours L. 3. c. 21. dit, qu'après la mort de Clovis Theodoric Roy des Gots enleva plufieurs Places aux François; Rodez en eftoit une. La conjoncture de cette mort fut fans doute ce qui le détermina à cette entreprife; ce fut donc fort vrai-femblablement l'année 512.

[ocr errors]

4. Par Gregoire de Tours L. 3. cap. 2.

3. on voit que la défaite des Danois n'arriva qu'après que Thieri eut fait S. Quintien Evêque d'Auvergne. Il ne lui donna cet Evêché, felon le même Auteur, que la cinquième année d'après la mort de Clovis. Donc la défaite des Danois n'arriva pas avant l'an 516. Mais il la faut au moins differer jufqu'en 520. à caufe de l'âge de Theodebert qui commandoit l'Armée, ainfi que j'ai dit.

On ne peut pas aufli reculer cette défaite beaucoup plus loin; parce que la guerre de Bourgogne, où Thieri fe joignit à fon frere Clodomir, commença en l'an 523. Or entre ces deux guerres nos anciens Hiftoriens mettent les guerres civiles de Turinge avec celle que Thieri y fit, & qui ne peut s'eftre faite au plus tard que l'an 522. ou tout au plus en 525. puifqu'en 524. Thieri faifoit la guerre en Bourgogne.

5. Gregoire de Tours, L. 3. c. 4. met la premiere guerre de Turinge immediatement après l'expedition

précédente; &, comme je le viens de dire, elle ne peut eftre pouffée gueres plus loin que l'an 522. 6. Nous avons une Epoque très-nette de la feconde guerre de Turinge. Greg. Turon. L.3.c.9.& 10. place l'irruption de Thieri dans la Turinge en la même année que la bataille de Narbonne, où le Roy Childebert vainquit Amalaric Roy des Vifigots. Or Ifidore de Seville met la mort d'Amalaric, qui arriva incontinent après fa défaite, il la met, dis-je, en l'Ere 569. c'est-àdire, en l'an 531. en retranchant de l'Ere Efpagnole les 38. ans dont elle furpaffe la fupputation ordinaire; donc la conquefte de Turinge par les armes de Thieri fe fit lan 531.

7. La Ville d'Auvergne fe donna à Childebert durant que Thieri eftoit en Turinge l'an 531. Gregor. Turon. L. 3. c. 9. Thieri n'alla en Auvergne que dans le même tems que Childebert & Clotaire entrerent en Bourgogne. Chap. 11. Ces deux Princes ne firent la guerre en Bourgogne que l'année d'après celle de Languedoc, où Amalaric fut défait, comme on le voit par le narration du même Hiftorien. Donc Thieri ne châtia les Auvergnacs que l'an 532.

8. La Ligue de Thieri avec Clotaire, & la guerre contre les Gots fuivent dans Gregoire de Tours le châtiment de l'Auvergne, Chap. 21. Elle ne peut donc pas eftre pluftoft que l'an 533. & cette an née fut employée aux conqueftes que fit Theodebert contre les Gots. Gregor. Turon. L. 3 cap. 21. & 22. Après quoi il alia en quartier d'hiver en Auvergne. Ni cette ligue ni cette guerre ne peuvent pas eftre differées au-delà de cette année; parce que Thieri mou

rut pendant l'hiver de la fuivante ainfi que je vais dire.

Thieri meurt en 534. car, felon Gregoire de Tours, L. 3. c. 23. il mourut la vingt-troifiéme année de fon regne donc ayant commencé à regner à la fin de 511. il mourut en 534.

Chronologie du Regne de Clodomir Roy d'Orleans, fecond fils de Clovis.

494.

1. Clodomir nâquit vers l'an 2. Il commença à regner à l'âge de 16. à 17. ans.

3. Guerre de Bourgogne, & prise du Roy Sigifmond 523. 4. Mort de Clodomir tué à la bataille de Veferonce. 524. Preuves de la Chronologie du Regne de Clodomir Roy d'Orleans.

1. Clodomir étoit fils de la Reine Clotilde. Clovis n'époufa Clotilde qu'après la guerre de Turinge. Gregor. Turon. L. 2. cap. 27. 28. Cette guerre ne fe fit que la dixiéme année du regne de Clovis, qui tombe vers l'an 491. Après cette guerre il fit demander en mariage la Princeffe Clotilde. On peut fuppofer qu'il l'époufa en 493. Elle eut un fils nommé Ingomir, qui ne vécut pas. Suppofons-le né en 493. Enfuite elle eut Clodomir. La converfion de Clovis fe fit vers 495. ou 496. Quand Clodomir vint au monde. Clovis étoit encore Payen. Gregor. Turon. L. 2. cap. 29. donc Clodomir eft né entre l'an 493. & l'an 495. ou 496. donc l'an 494.

[ocr errors][merged small]

gifmond, étoit celle du Confulat de Maxime, Indiction 1. Marius Aventic. in Chronico. c'est-à-dire, l'année 523.

4. Clodomir fut tué la feconde année de la guerre de Bourgogne en pourfuivant fa victoire. Čette année eft celle du Confulat de Juftin & d'Opilion, Indiction II. Marius Aventic. in Chronico. c'est-à-dire, l'année 524. Chronologie du Regne de Childebert Roy de Paris, troifiéme fils de Clovis.

1. Sa naissance.

2. Il commença à regner en l'an 511. 3. Il fit la guerre en Bourgogne conjointement avec fon frere Clodomir.

523 4. Il gagna la bataille de Narbonne contre Amalaric. 531. 5. Il entreprend la feconde guerre de Bourgogne conjointement avec le Roy Clotaire. 532.

6. Il acheve la conquête de ce Royaume avec Clotaire & Theodebert. 534.

7. Guerre entre Childebert & Clotaire, au plûtoft vers l'an 540. 8. Il fait la guerre en Espagne conjointement avec Clotaire, vers l'an 542. ou 543.

9. Autre guerre de Childebert contre Clotaire, l'an 556. ou 557. 558.

10. Childebert meurt.

Preuves de la Chronologie du Regne de Childebert Roy de Paris, trofiéme fils de Clovis.

1. Je n'ai rien fur quoi je puiffe déterterminer l'année de fa naiffance. 2. Il commença, comme fes autres freres, à regner l'an

[ocr errors]

3. La preuve de cet article, qui concerne l'Epoque de la guerre de Bourgogne,a été faite dans la Chronologie de Ciodomir, nombre 3. 4. Le temps de la bataille de Narbonne eft marqué par Ifidore de Sevile, Ttt iij

in Chronic. Goth. Voyez le nombre 6. de la Chronologie de Thiery Roy d'Auftrafie.

5. Voyez auffi le nombre 7. de la Chronologie de Thieri pour l'Epoque du commencement de la feconde guerre de Bourgogne.

Theodebert déja Roy aida fes on6cles dans la conquefte de la Bour

gogne. Il ne fut Roy qu'en l'année 534. au commencement de laquelle fon pere mourut : donc cette guerre ne s'acheva pas avant l'an 534. Ceci eft prouvé dans l'Histoire même, Pag. 84. & dans la note qui y répond.

Depuis la conqueste de Bourgo7.gne, quis acheva au plûtoft en 534. les Rois François furent toûjours occupez des guerres d'Italie, & des negociations qui fe faifoient à cette occafion, ainfi qu'on le voit par la fuite de l'Hiftoire. Theodebert fur tout s'en mêla toûjours jusqu'à la fin de l'année 539. que Vitigez Roy des Gots fe rendità Belifaire. Donc la guerre civile de Childebert contre Clotaire, où Theodebert joignit fon Armée à celle de Childebert, & vint avec lui jufqu'à l'embouchure de la Seine, ne fe fit pas avant l'an 540.

La guerre d'Espagne que fit Chil8.debert ligué avec Clotaire, fuivit la guerre civile dont je viens de parfer, qui fe fit vers 540. & finit par

la reconciliation fincere des deux Rois. Gregor. Taron. L. 3. cap. 29. Poft hac, dit cet Auteur, Childebertus rex abiit in Hifpaniam, quam ingreffus cum Clotario, &c. On ne peut donc la placer gueres plûtoft que l'an 542. ou 543.

Cette autre guerre de Childebert 9. contre Clotaire, fuppofe deux autres Epoques. 1. La mort de Theodebert, qui arriva en 548. 2. Celle de fon fucceffeur Theodebalde,

qui mourut en 555. Cela eft conftant par Gregoire de Tours, L. 3. & 4. cap. 16. 17. &c. Donc cette guerre ne commença pas avant 556. ou 557.

10. Marius de Laufane place la mort de Childebert en la dix-feptiéme année d'après le Confulat de Bafile, ainfi que l'on comptoit alors; parce qu'après ce Bafile, qui fut Conful l'an 541. l'Empereur Juftinien ceffa de créer des Confuls. Or cette année dix-feptiéme, Indiction v1. eft la même que l'an de nôtre Seigneur 558. Le Pere Petau, Part. 2. Ration. Temp. L. 4. c. 14. fait mourir Childebert en l'an 560. fondé fur le temoignage d'Aimoin: mais Marius de Laufane, qui vivoit au fiecle de Childebert,& dont la maniere d'écrire paroift exacte, eft d'une autorité preferable à celle d'Aimoin, qui ne vécut que plufieurs fiecles après.

Chronologie du Regne de Clotaire Roy de Soiffons, & fur la fin de sa vie Roy de toute la Monarchie Françoife.

Comme la plupart des chofes memo

rables de la vie de ce Prince font liées avec celles de fes trois freres dont j'ay parlé, il feroit inutile d'en retracer la Chronologie. Ainfi on peut voir dans ce que j'ai déja dit, ce qui regarde la guerre que ce Prince fit en Bourgogne étant ligué avec Clodomir & Childebert: celle qu'il fit en Turinge uni avec Thieri; celle qu'il fit en Bourgogne en compagnie deChildebert & de Theodebert: celle qu'il fit en Efpagne de concert avec Childebert les deux qu'il fit contre ce Prince, &c. Il ne me refte donc plus qu'à dire un mot.

1. De la victoire qu'il remporta fur

« VorigeDoorgaan »