Pagina-afbeeldingen
PDF
ePub

Crémone et Mantoue. La deuxième partie était habité par des Italiens proprement dits, et la troisième par les colonies grecques; sous Auguste, on comptait 4,600,000 citoyens romains, habitants de l'Italie.

§ II.

Les Alpes sont les plus grandes montagnes de l'Europe; elles séparent l'Italie du continent, Grand nombre de cols les traversent. Cependant un petit nombre sont seuls pratiqués par les armées, les voyageurs et le commerce. A quatorze cents toises d'élévation, on ne trouve plus de trace de végétation; à une plus grande élévation les hommes respirent et vivent péniblement; au-dessus de seize cents toises, sont les glaciers et les montagnes de neiges éternelles d'où sortent des rivières dans toutes les directions, qui se rendent dans le Pô, le Rhône, le Rhin, le Danube ou l'Adriatique. La partie des Alpes qui verse ses eaux dans le Pô et l'Adriatique appartient à l'Italie; celle qui les verse dans le Rhône appartient à la France; celle qui les verse dans le Rhin et le Danube appartient à l'Allemagne. Le Rhône reçoit les eaux de tous les versants des Alpes du côté de la France et de la Suisse, depuis le Saint-Go

thard jusqu'au col d'Argentières, et les porte dans la Méditerranée. Lacagna et l'Arce, qui s'y jettent près d'Hières, ne prennent pas leur source dans les Alpes, mais dans les collines de la Provence. Toutes les eaux des Alpes sont arrêtées par la Durance et ses affluents, qui se jettent dans le Rhône.

La Suisse est tout entière dans les Alpes, entre le Rhin, le Rhône et le Jura; c'est une surface de deux mille six cents lieues couverte de grandes montagnes, remplies de lacs et de vallées, dont les deux principales sont celles de l'Aar et de la Limna. Les eaux de la Suisse coulent dans le Rhin ou le Rhône, aucune d'elles dans le Danube. La Suisse est séparée de la vallée du Pô par deux chaînes, celle qui sépare la vallée du Pô de la vallée du Rhône, qui est la haute chaîne, et celle qui sépare cette dernière de la vallée du Rhin.

[ocr errors]

Les eaux des Alpes cadoriques, juliennes et doriques coulent dans le Danube, soit par des vallées perpendiculaires, telles que celles de I'lll, du Lech, de l'Iser, de l'Inn et de l'Ens, soit par des vallées transversales: après avoir coulé parallèlement au Danube, elles finissent par s'y jeter, telles que la Drave et la Muer; il s'ensuit que les plaines de l'Allemagne sont séparées des plaines de l'Italie, ou la vallée du

Danube de la vallée du Pô, 1o par les hautes chaînes des Alpes qui dominent l'Italie et d'où s'écoulent les eaux qui coulent d'un côté dans le Pô et l'Adriatique, et de l'autre dans la Drave; 2o par la chaîne qui sépare la vallée de la Drave de la vallée de la Muer; 3o par la chaîne qui sépare la vallée de la Muer de la vallée du Danube.

les

Toutes les vallées tombent perpendiculairement du sommet des Alpes dans le Pô ou l'Adriatique, et sans qu'il y ait aucune vallée transversale ou parallèle; d'où il résulte que Alpes du côté de l'Italie forment un amphithéâtre qui se termine à la chaîne supérieure. En gardant le débouché de toutes ces vallées, on garde toute la frontière. Le mont qui domine le col de Tende est élevé de quatorze cents toises; le Mont-Viso de quinze cents quarante-cinq toises, le Mont-Genèvre de dix-sept cents toises; le pic de Gletscherberg sur le Saint-Gothard de dix-neuf cents toises et le mont Brenner de douze cent cinquante toises. Ces sommités dominent la demi-circonférence de la haute chaîne des Alpes, et vues de près, elles se présentent comme des géants de glace placés pour défendre l'entrée de cette belle contrée.

Les Alpes se divisent en Alpes, maritimes,

cottiennes, grecques, pennines, rhétiennes, cadoriennes, cadoriques, noriques, juliennes. Les Alpes maritimes séparent la vallée du Pô de la mer. C'est une deuxième barrière de ce côté; le Var et les Alpes cottiennes et grecques séparent l'Italie de la France; les Alpes pennines de la Suisse ; les Alpes rhétiennes du Tyrol; les Alpes cadoriennes et juliennes de l'Autriche. Les Alpes noriques sont une seconde ligne et dominent la Drave et la Muer.

[ocr errors]

Les Alpes maritimes commencent au MontAriol, à huit lieues de la Méditerranée près de Savone; elles longent parallèlement la mer jusqu'au col d'Argentières où commencent les Alpes cottiennes. Le comté de Nice est assis sur leur revers du côté de la mer. Leurs cols principaux et les plus fréquentés sont le col Ardente et le col de Tende. Ce dernier est élevé de huit cent quatre-vingt-dix-sept toises au-dessus de la mer. Les torrents qui découlent des Alpes maritimes sont l'Aroscica qui descend de MonteGrande, et se jette dans la mer près d'Albenga; La Taggia qui descend du col Ardente et a son embouchure près de San-Remo; la Roya qui descend du col de Tende et finit à Ventimille, après douze lieues de cours; et le Var qui descend du Mont-Pélouse, près le col d'Argentières, serpente vingt-deux lieues et arrive à la mer

entre Nice et Antibes, formant la limite de la France et de l'Italie. Les cols d'Argentières, du Mont-Genèvre, du mont-Cénis, sont dans les Alpes cottiennes; celui du petit Saint-Bernard, dans les Alpes grecques; ceux du grand SaintBernard, du Simplon, du Saint-Gothard, dans les. Alpes pennines; le Splugen, le Brenner, dans les Alpes rhétiennes; Tarvis, dans les Alpes carniques, qu'on appelle aussi Alpes juliennes.

Le Mont-Blanc est le point le plus élevé; il domine toute l'Europe. De ce point central, les Alpes vont toujours en diminuant d'élévation, soit du côté de l'Adriatique, soit du côté de la Méditerranée. Dans le système de montagnes qui dominent le Mont - Viso, prennent leur source: le Var qui se jette dans la Méditerranée, la Durance qui se jette dans le Rhône, et le Pò qui traverse toutes les plaines de l'Italie en recueillant toutes les eaux de cette pente des Alpes et d'une portion de l'Apennin; dans le système de montagnes qui dominent le Saint-Gothard, prennent leur source : le Rhin, le Rhône, l'Inn un des plus gros affluents du Danube, et le Tésin un des plus gros affluents du Pò. Dans le système de montagnes qui dominent le mont Brenner, prennent leur source l'Adda qui se jette

« VorigeDoorgaan »