Histoire abrégée des traités de paix, entre les puissances de l'Europe, depuis la paix de Westphalie, Volume 14

Voorkant
Chex Gide fils, 1818
 

Geselecteerde pagina's

Overige edities - Alles bekijken

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 43 - République ayant à sa charge des prétentions et des droits aussi anciens que légitimes, dont elles n'ont jamais pu avoir raison, et qu'elles risquent de perdre sans retour, si elles ne prennent des moyens de les mettre à couvert et de les faire valoir elles-mêmes, ensemble, avec le rétablissement de la tranquillité et du bon ordre dans l'intérieur de cette République, ainsi qu'en lui appréciant une existence politique plus conforme aux intérêts de leur voisinage.
Pagina 39 - Russies ayant des droits et prétentions sur quelques palatinats et districts de la Pologne, ainsi que nous en aVons de notre côté, pour obvier à tout ce qui...
Pagina 298 - Pologne ou qu'elle cherchât à y introduire la souveraineté ou la succession héréditaire , il sera non-seulement permis a chacune des puissances contractantes de prendre telles mesures que son propre intérêt lui dictera; mais les deux États empêcheront, par toutes les voies possibles, que la couronne de Pologne n'acquière la souveraineté et la succession héréditaire; que les droits et constitutions de la république ne soient point violés , et qu'aucun démembrement de son territoire...
Pagina 273 - A l'égard des religieux et de l'exercice de la religion catholique romaine , le Grand Seigneur promet de renouveler et de confirmer tous les privilèges qui leur ont été accordes par ses prédécesseurs.
Pagina 40 - Je sais, M. l'ambassadeur, que j'ai mis une grande tache à mon règne par tout ce qui vient de se faire en Pologne , mais je vous assure qu'on me le pardonnerait, si on savait à quel point j'y ai répugné; et combien de circonstances se sont réunies pour forcer mes principes , ainsi que mes, résolutions , contre toutes les vues immodérées de l'injuste ambition russe et prussienne.
Pagina 39 - ... en résulter, devront être parfaitement égales; que la portion de l'un ne pourra pas excéder la portion de l'autre, et que, bien loin de mettre des obstacles aux mesures que chacun de nous...
Pagina 44 - SMI de toutes les Russies, pour elle et ses descendans, héritiers et successeurs, s« mettra en possession , dans le temps et de la manière convenue par l'article suivant , du reste de la Livonie polonoise , de même que de la partie du palatinat de...
Pagina 37 - Dniester : on fixa le temps de la prise de possession au mois de juin : on convint d'inviter l'impératrice-reine à se joindre aux deux puissances contractantes, afin de participer à ce partage : la Russie et la Prusse se garantirent leurs acquisitions , et promirent d'agir de concert à la diète de Varsovie, pour obtenir pour tant de cessions le consentement de la république.
Pagina 333 - Les commerçans musulmans des côtes de Barbarie et d'autres lieux seront reçus dans les ports de la seigneurie de Venise , en payant les droits accoutumés ; ils ne recevront aucune avanie, et pourront continuer leur route à leur gré. Art, 19.
Pagina 83 - M. le roi et la république de Pologne , du jour de la date de la présente convention, bien entendu que c'est sur le pied des revenus qui ont été perçus par la Pologne avant la prise de possession de 1772.

Bibliografische gegevens