L'astronomie et la météorologie récréatives

Voorkant
B. Renault, 1835 - 289 pagina's
 

Overige edities - Alles bekijken

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 6 - Zodiaque, savoir (AL le Bélier, le Taureau, les Gémeaux, le Cancer, le Lion, la Vierge, la Balance, le Scorpion, le Sagittaire, le Capricorne, le Verseau et les Poissons), l'homme a ces choses depuis la tête, c'est-à-dire depuis le Bélier, jusqu'aux pieds, qui répondent aux Poissons (2).
Pagina 183 - ... selon que la longitude moyenne du Soleil sera plus petite ou plus grande que son ascension droite vraie : ainsi , la connaissance de ces variations est indispensable pour régler les pendules ou les montres.
Pagina 146 - jour -viendra où la postérité s'étonnera que des s> choses si claires nous aient échappé : on démon» trera dans quelle région vont errer les comètes , » pourquoi elles s'éloignent tant des autres astres , •» quel est leur nombre et leur grandeur. > Malgré des idées aussi lumineuses sur la nature des comètes, il s'est trouvé parmi les anciens et parmi les modernes, jusqu'au commencement de ce siècle, des auteurs qui ont cru que les comètes étaient des corps nouvellement formés...
Pagina 11 - On lui fit signer cette formule d'abjuration : Moi, Galilée, à la soixante-dixième année de mon âge, constitué personnellement en justice, étant à genoux, et ayant devant les yeux les saints évangiles, que je touche de mes propres mains; d'un cœur et d'une foi sincères, j'abjure, je maudis et je déteste l'erreur, l'hérésie du mouvement de la Terre, etc.
Pagina 128 - Saint-Denis je ne les vois point : on n'en a jamais entendu parler. Il y aura quelqu'un qui lui représentera qu'à la vérité, quand on est sur les tours de Notre-Dame, on ne voit pas les...
Pagina 222 - ... autre cause calorifique, puisse hâter l'évaporation d'un liquide quelconque, sans amener son échauffement. Chauffer un corps ne saurait jamais être un moyen de le refroidir , de quelque manière qu'on fasse intervenir l'évaporation. L'expérience dont on a essayé d'étayer les idées de Volta, dans plusieurs traités de physique moderne, n'est pas exacte.
Pagina 169 - Jupiter envoya aussitôt des torrents de pluie pour réparer les malheurs de la terre et en détremper les cendres brûlantes ; que Phaëton fut placé au ciel dans la constellation du Cocher, ou que Jupiter le mit dans les constellations sous le nom et la forme d'un conducteur de char, ainsi que le fleuve Ëridan, dans lequel il avoit péri.
Pagina 214 - ACCOMPAGNENT CE MÉTÉORE, ETC. Au midi de la France, en Italie, en Espagne, etc., c'est dans le printemps et l'été, aux heures les plus chaudes de la journée, que la grêle se forme le plus abondamment. En Europe, elle tombe presque constamment de jour. Je dis presque, car il n'est pas aussi rare qu'on l'a supposé d'en voir tomber la nuit. Celle qui, en août 1787, ravagea les environs du lac de Côme, dans une étendue superficielle de 14 lieues de longueur sur 1.
Pagina 79 - La gelée commença à Paris le dernier de décembre i433, et continua pendant trois mois moins neuf jours ; elle recommença vers la fin de mars , et dura jusqu'au 17 avril (Félibien, Description de Paris).
Pagina 142 - On distingue principalement les comètes par ces traînées de lumière dont elles sont souvent entourées et suivies, qu'on appelle tantôt la chevelure, tantôt la queue de la comète ; cependant il ya eu des comètes sans queue, sans barbe, sans chevelure : la comète de...

Bibliografische gegevens