Pagina-afbeeldingen
PDF
ePub

6. Le demi-cercle eft une figure comprise de la moitié de la circonférence & du diametre.

I
V
VI

7. Grand fecteur de cercle eft une figure compofée de deux demi-diametres, & de plus de la moitié de la circonférence.

8 Petit secteur eft une figure compofée de deux demi-diametres du même cercle, & d'une moindre partie de la circonférence.

9. Segment eft une figure comprise d'une ligne droite, & d'une portion de la circonférence plus grande ou plus petite que la moitié.

[blocks in formation]

10. 11. 12. Des figures rectilignes, celle qui eft contenue de trois lignes droites eft appellée Triangle, & des Triangles, celui qui a les trois côtés égaux,

s'appelle Equilatéral; celui qui en a deux feulement égaux, s'appelle ifocelle; & celui qui a tous les trois côtés inégaux s'appelle Scalene.

[blocks in formation]

13. 14. 15. Les Triangles font auffi appellés Rectangles qui ont un Angle droit,

و

Obtu

fangles lorqu'ils ont un Angle obtus, & Acutangles lorfqu'ils ont tous leurs Angles aigus.

ALA

XIII

Rectangle.

XIV

[blocks in formation]

16 & 17. Le quarré eft une figure qui a les quatre côtés égaux & les Angles droits, & le quarré long eft celui qui a les quatre Angles droits, & les côtés oppofés feulement égaux.

XVI

Quarré.

XVII

Quarré-long.

18. Rhombe eft une figure de quatre côtés égaux & paralleles, ayant deux Angles obtus oppofés & deux Angles aigus auffi oppofés.

19. Rhomboïde eft une figure auffi de quatre côtés paralleles, fçavoir deux longs & deux courts ayant deux Angles obtus deux aigus.

[ocr errors]

Il faut remarquer que le quarré, quarré long Rhombe & Rhomboïde font quatre figures que les Géometres appellent Parallelogrammes, c'est-à-dire, que tous les côtés oppofés font paralleles,

[merged small][merged small][ocr errors][merged small]

20. Trapeze eft une figure de quatre côtés, qui n'eft ni quarré ni quarré long, Rhombe ni Rhomboïde, il a deux côtés paralelles & inégaux.

[blocks in formation]

Trapezoïde eft une figure de quatre côtés inégaux, ayant auffi les Angles inégaux, dont il fera parlé ci-après dans l'Arpentage.

Auparavant que de traiter de la mesure de chaque figure en particulier contenue dans les Définitions ci-devant, j'ai trouvé à propos de faire l'’inftruction d'un Inftrument duquel il faut fe fervir fur le terrein, lorfqu'il eft queftion de trouver les mefures des fujets & pour abréger, je vous dirai que je le divife en deux parties, fçavoir en fimple, & compofé; le fimple pour fervir dans les opérations fimples de l'Arpentage; & le compofé pour trouver l'ouverture des Angles des figures régulières & irrégulières, comme il fe verra ci-après dans leurs opérations.

Defeription d'un Inftrument appellé Equerre, très-utile & abregé pour faire toutes fortes d'opérations, tant pour la mefure des lieux ou fujets accefibles qu'inacceffibles, dont la figur&reprefentation s'enfuit après le difcours fuivant.

Il faut premièrement que ledit Inftrument nommé Equerre foit en forme ronde, qui eft la figure la plus parfaite & infaillible, qui doit être divifée en quatre parties égales par deux lignes qui s'entrecoupent en Angles droite au centre. Il faut qu'à l'extrémité de chaque ligne, il y ait une pinule attachée de la même forme ci-repréfentée, qui foit fendue perpendiculairement à droite ligne, avec un petit trou au-deffous de la fente pour découvrir les objets.

Cela fuppofé, il faut qu'il y ait au centre de l'Inftrument une douille qui entre à vis dans ledit centre, laquelle fervira à foutenir ledit Inftrument fur

[merged small][ocr errors]
« VorigeDoorgaan »