Pagina-afbeeldingen
PDF
ePub

Regle pour tirer la Tare des Marchandifes qui fe vendent au poids, ou à la mesure, comme Huile, Sucre, Savon Poivre, Térébenthine, &c.

TA

neau,

Définition.

[ocr errors]

Are n'eft autre chofe que le déchet d'un poids total compofé de quelque marchandise, & de ce qui l'enclôt ou contient. que l'on appelle emballage fait de toile, cordage, paille, caiffe, ton&c. tellement que ce qui eft de furplus du poids de la marchandife, eft appellé tare; laquelle diminue le poids du total pour donner la quantité de la véritable marchandife, & cette tare eft eftimée arbitrairement entre les Marchands à certaine diminution, felon la diverfité des marchandises.

Les uns rabattent tant pour 100, ou dans le 100, & les autres rabattent tant fur 100.

Rabattre tant pour 100, ou dans le 100, c'eft quand on fouftrait une quantité de 100, & que l'on livre le reste net, comme fi la tare eft à 6 pour 100 on doit livrer 94 de net.

Exemple.

[ocr errors]

Un Marchand a acheté 4 tonneaux d'huile péfant ordinairement 4800 on demande combien

و

il doit payer de net, en lui rabattant 16 pour 100 pour la tare. Pour trouver la quantité de ⇓ net,

Règle de Trois :

il faut dire par

Ši 100 liv. ordinaires font réduites à 84 liv. net, combien font réduites 4800 tt ordinaires: Faisant la Règle, il viendra 4032 ⇓ net.

Rabattre tant fur 100, cela s'entend qu'il faut

livrer 100, & quelque quantité par-deffus; comme fi la tare eft de 10 fur 100, l'Acheteur de 110 ordinaires n'en payera que 100 net.

Exemple.

Un Marchand a acheté 6 tonneaux de fucre, pefant ordinairement 3600 t, on demande combien il y aura de net payer, , augmentant 16 fur 100

pour

la tare.

à

Cette queftion fe réfoud par Règle de Trois, comme la précédente, difant:

Si de 116 ordinaires on n'en paye que 100 tt net, combien en faut-il payer pour 3600 naires; faites la Règle, & vous trouverez 3103 net; ainfi des autres.

ordi

t

net, combien

Pour preuve, il faut trouver la tare, difant:
Si 116 ordinaires donnent 16

3600 tt ordinaires. . 496

[ocr errors]

RÈGLE DE COMPAGNIE. Ufage de la Règle de Compagnie.

L

A Règle de Compagnie fe pratique ordinairement entre Financiers, Banquiers & Marchands; elle fert pour donner à chacun des Affociés proportionnellement ce qui lui appartient du gain qui s'eft fait durant une Société, comme auffi pour lui faire porter fa part de la perte, s'il y en a, à raifon de fa mife fimplement, ou de sa mise & de fon tems enfemble.

C'eft pourquoi il y a deux fortes de Règles de Compagnie, l'une en même-temps, & l'autre à di

vers tems.

La Règle de Compagnie en même-tems eft celle en laquelle les Affociés ont commencé de négocier

en

en même-temps, & ont auffi fourni leurs effets ou argent en même-temps.

La Règle de Compagnie, à divers temps, fera expliquée ci-après.

La Règle de Compagnie en même-temps s'appelle ainfi, d'autant que le temps n'eft nullement confidéré en l'opération; c'eft pourquoi n'ayant égard qu'à la portion de ce que chacun a mis dans la Société, on y procède en cette forte, comme il se verra par l'exemple fuivant.

Trois ont fait Compagnie pour un certain temps & à la fin de leur Société, ils ont trouvé 834 livres de profit, on demande le gain de chacun à raifon de fa mife.

Mifes particulières.

Le premier a mis

Le fecond

Le troisième

Somme totale des mifes

[blocks in formation]

1649 liv.

Pour réfoudre cette Règle, & toutes les autres femblables, ayant difpofé les mifes de chaque Affocié l'une fous l'autre, comme ci-deffus, après avoir fait addition, la fomme totale qui eft 1649, doit être mife au premier terme d'autant de Règles de Trois qu'il y a d'Affociés; au fecond terme, il faut pofer le profit qui a été fait durant la Société, & au troifième terme la mife de chaque Associé.

Tellement que fi on veut trouver le gain du mier Affocié qui a mis 432 liv. on dira: pre

Si 1649 liv. qui eft la mife totale, ont gagné 834 liv. que gagneront 432 liv. qui eft la mife du premier.

Faifant la Règle de Trois felon le précepte enfeigné ci-devant, il viendra 218 livres 9 fols 9 den. pour le profit du premier, & reftera 507 deniers qui ne fe peuvent diviser, que l'on rapportera à la

preuve.

M

[ocr errors]

On fera le même pour trouver le gain des deux autres comme il fe voit par les trois Règles de Trois ci deffous mifes en forme, que je répète.

[ocr errors]

9

liv. liv. liv. liv. fols. den.
Si 1649 834 432 R. 218
Si 1649 834 534 R. 270
Si 1649 834 683 R. 345

Somme des gains

I

den.

9 refte 507 refte 558

6

8 8 refte 584

[blocks in formation]

R. 834 1.of.od. † 1643

1649

(I*

Pour faire la preuve, il faut affembler les gains particuliers comme ci-devant, & la fomme totale eft venue égale au gain total moins un denier, qui s'eft trouvé en ajoutant les deniers reftés des divifions des deniers, dont la fomme totale eft 1649 que j'ai divifée par le divifeur des trois Règles de Trois, c'est-à-dire 1 qui eft auffi 1649, & il eft venu 1, denier, qui ajouté à 833 liv. 19 fols 11 den. fomme totale des gains particuliers, il eft venu juste 834 liv. gain total; & c'eft la preuve.

[ocr errors]

Et s'il manquoit deux deniers, ou plus, comme dans les Règles de Compagnie de quatre Affociés il peut manquer jufqu'à 3 deniers, & ainfi plus ou moins, felon la quantité des Affociés, il faut toujours ajouter les deniers reftans de la division des deniers; & partager la fomme d'iceux par la fomme & il totale des mifes, qui eft le diviseur commun, viendra jufte les deux deniers ou plus, s'ils manquoient, & fans refte, autrement la Règle feroit

fauffe.

On obfervera le même ordre pour
Règles de Compagnie à divers temps.

la

preuve

des

Il faudroit opérer de la même façon, s'il y avoit perte, au lieu de gain, mais fouftraire de chaque mife ce qui viendroit de perte pour chacun, au lieu de l'ajouter.

Autre Question.

Deux ont fait Compagnie, & ont gagné 4 livres 3 fols 4 deniers, on demande le gain de chacun à raifon de fa mife.

Le premier a mis

Le deuxième

2 liv. 1 fol 8 den. 4 6 8 Conftruction de la Règle.

Dans cette Règle, il faut confidérer que les mifes particulières font compofées de livres, fols & deniers, & le gain total auffi; c'eft pourquoi on réduira les 2 liv. 1 fol 8 den. du premier Affocié en deniers, il viendra 500 deniers.

On réduira auffi les 4 livres 6 fols 8 deniers du fecond en deniers, il viendra 1040 deniers.

Cela étant fait, on voit que le premier a mis 500 deniers, & le fecond 1040 deniers, qui font en tout 1540 deniers, qu'il faudra mettre au premier terme des deux Règles de Trois; au fecond terme on pofera 1000 deniers, provenus des 4 liv. 3 fols 4 den. gain total, réduits auffi en deniers; & au troifième terme la mife de chaque Affocié ; & faisant les deux Règles de Trois felon le précepte, il viendra pour le gain du premier Affocié 324 deniers, & refte 1040; le fecond Affocié aura de profit 675 deniers & refte 500 deniers.

Puis ajoutant les deux gains particuliers, la fomme fera 999 deniers, & le gain total devoit être 1000 deniers, il manquera donc un den. mais fi on ajoute les reftes, la fomme fera 1540 que l'on divifera par le même nombre, qui eft le diviteur commun, viendra 1 den. qui parfera le nombre de 1000 den. comme veut la question, & comme il fe voit cideffous.

il

« VorigeDoorgaan »