Inventaire analytique et chronologique des archives de l'abbaye de Val-St.-Lambert, lez-Liége, Volume 1

Couverture
Jean Guillaume Schoonbroodt
J. Desoer, 1875 - 998 pages
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page i - ... droit public du pays, mais qu'ils renferment encore quantité de documents qui pourraient être consultés avec fruit pour la législation, pour l'administration et même pour les intérêts privés des citoyens ; Considérant que la publication des inventaires de ces dépôts rendra la connaissance des actes qui y sont contenus plus familière à toutes les personnes que la chose peut intéresser; Qu'une telle mesure aura pour résultat d'encourager, en les facilitant, les investigations sur...
Page ii - Royaume et les autres dépôts appartenant à l'État, seront, au fur et à mesure de leur confection, publiés aux frais du trésor. ARTICLE 2. — Des exemplaires de chacun des inventaires publiés seront envoyés aux deux Chambres législatives, aux différents Départements de l'Administration générale, à la Cour des comptes, à la Cour de cassation, à la...
Page i - Archives du royaume et les autres dépôts de titres appartenant à l'État ne recèlent pas seulement des richesses précieuses et ignorées pour l'histoire et le droit public du pays, mais qu'ils renferment encore quantité de documents qui pourraient être consultés avec fruit pour la législation, pour l'administration et même pour les intérêts privés des citoyens; Considérant que la publication des inventaires de ces dépôts rendra la connaissance des actes qui y sont contenus plus familière...
Page ii - Des exemplaires de chacun des inventaires publiés seront envoyés aux deux chambres législatives, aux différents déparlements de l'administration générale, à la cour des comptes, à la cour de cassation, à la haute cour militaire, aux cours d'appel et aux administrations des provinces pour rester déposés dans les greffes ou secrétariats de ces corps et administrations. Pareils exemplaires seront adressés à l'Académie royale des sciences et belleslettres de Bruxelles, aux sociétés...
Page ii - Haute-Cour militaire, aux Cours d'appel et aux Administrations des provinces, pour rester déposés dans les greffes ou secrétariats de ces corps ou administrations. Pareils exemplaires seront adressés à l'Académie royale des sciences et belles-lettres de Bruxelles, aux sociétés savantes qui s'occupent des recherches sur l'histoire nationale, et à toutes les bibliothèques publiques du pays. ARTICLE 5.
Page ii - Les inventaires des différentes collections de titres dont sont formés les Archives du royaume et les autres dépôts appartenant à l'État seront, au fur et à mesure de leur confection, publiés aux frais du Trésor.
Page 7 - Joux , pour le salut de son âme et de celles de ses prédécesseurs , un muid villageois de froment , de cense , affectée sur son moulin de Sivirie.
Page ii - Notre Ministre de l'Intérieur est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera inséré au Bulletin officiel. Donné à Bruxelles, le 17 juillet 1834.
Page 65 - Val-Saint-Lambert, n° 188. (Appendice n° 49). 21 0. 1246, 22 janvier. Justine, dame de Diepenbeek, mande à Robert, évêque de Liège, qu'elle renonce à l'usufruit des dîmes de Soheit, de Fraiture et de Tinlot, et que son fils Jacques a dispensé l'abbaye du Val-Saint-Lambert de l'hommage qu'elle lui doit à raison de ces dîmes. Original sur parchemin, avec le sceau de Justine. Reg. n° i, fol.
Page 332 - Val Saint-Lambert, avait léguée à l'église du Val-Benoît pour y faire célébrer son anniversaire et être inscrit au martyrologe du Val-Benoît. Archives de l'Etat à Liège. Fonds : Abbaye du Val SaintLambert, n° 910.

Informations bibliographiques