Amusemens sérieux et comiques

Voorkant
Briasson, 1751 - 184 pagina's
 

Geselecteerde pagina's

Overige edities - Alles bekijken

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 29 - Dans une boutique, on vend un ruban ; dans l'autre boutique, on vend une terre par décret ; vous entendez à droite la voix argentine d'une jolie marchande, qui vous invite d'aller a elle ; et à gauche, la voix rauque d'un huissier qui fait ses criées.
Pagina 12 - VOHS entends , il faut piller ; vous ne l'ofez. dire : hé bien , je le dis pour vous. Il faut piller ; mais je ne pillerai ni dans les Livres anciens , ni dans les Livres modernes ; je ne veux piller que dans le Livre du monde.
Pagina 24 - Siamois avec moi ; ses idées bizarres et figurées me fourniront sans doute de la variété et peut-être de l'agrément. « Je vais donc prendre le génie d'un voyageur siamois, qui n'auroit jamais rien vu de semblable à ce qui se passe dans Paris; nous verrons un peu de quelle manière il sera frappé de certaines choses que les préjugés de l'habitude nous font paroître raisonnables et naturelles.
Pagina 19 - A l'égard des subalternes, ramper et demander, c'est tout leur manège, et leurs longs services font tout leur mérite. J'excepte quelques officiers, qui sans bassesse et sans manège, bornent leur ambition à bien servir le maître, et vivent tranquilles dans cette médiocrité d'état où l'on trouve ordinairement le vrai mérite. Dans cet état médiocre que je mets entre le peuple et les grands seigneurs, on peut être poli sans fourberie, et franc sans grossièreté : on peut n'avoir ni la...
Pagina 138 - ... étonné de trouver une femme à l'épreuve d'un homme comme lui, et d'un diamant comme le sien : c'est une insensible, c'est une cruelle. Dans le moment qu'il désespère de son entreprise, cette cruelle, cette insensible lui saisit brusquement la main, pour voir de près le diamant dont elle détournait d'abord les yeux : quel changement de fortune pour un amant rebuté ! Il reprend courage ; et pour faire une déclaration en abrégé, il tire la bague de son doigt et la présente. On la prend...
Pagina 71 - CE n'eft point fe marier , & c'eft fe contenter, que de prendre une femme pour fa beauté, CE n'eft point fe marier , c'eft radoter à certain âge , que de prendre une jeune femme pour avoir de la fociété.
Pagina 64 - ... parler franchement, j'emploie mes couleurs de manière que ma peinture ne paroît rien dans les premiers jours. Je vous rapporterai ce tableau dans quelques mois , & pour lors vous me le paierez felon fa beauté , je fuis fûr qu'il vous paroîtra tout autre.
Pagina 13 - ... sont écrites différemment, selon le caractère de son esprit et l'étendue de son génie. « Ceux qui ont assez de talent pour bien lire dans le livre du monde peuvent être utiles au public en lui communiquant le fruit de leur lecture; mais ceux qui ne savent le monde que par les livres ne le savent point assez pour en faire des leçons aux autres; ce sont des gens qui lisent Homère dans M.
Pagina 55 - Une jeune personne qui n'a d'autre patrimoine que l'espérance de plaire, est bien embarrassée quel parti prendre (a) pour réussir dans le monde : est-elle simple ? on s'en dégoûte ; prude, on la fuit ; coquette, on l'abandonne. Pour bien faire, il faudrait qu'elle fût prude, simple et coquette tout ensemble : la simplicité attire, la coquetterie amuse, et la pruderie (h) retient.
Pagina 168 - IL eft de belles âmes qui s'affranchifTent de ces foiblefles vulgaires : & les véritables Héros n'ont pas plus de peine à voir la gloire des autres , qu'à partager avec eux la lumière du Soleil. JE conviens , dit mon Siamois en...

Bibliografische gegevens