Pagina-afbeeldingen
PDF
ePub

HISTOIRE

CRITIQUE ET MILITAIRE

DES

GUERRES DE LA RÉVOLUTION.

[blocks in formation]

CRITIQUE ET MILITAIRE

DES

GUERRES DE LA RÉVOLUTION.

་་་ ་་་་་ ་་་་་ ་་་་་ ་་་་་ ་་་་་ ་་་་་ གས་་འ་་་་་་་་་་་་ ་་་་་ ་་་་ ་་་་་ ་་་་་ ་་་་ འ་་་འ འ་འ་འ་་་་ འ་་་་ ་་་་ ་་་་ ་་་་་ ་་་་་ལ་་་་ ་་་་་ ་་་་་ ་་་་་་་་འ ་་་་་་་་་ ་་་་་ ་མ་ ་་ ་་་་་་་་འ་ འ་་འ་ འ་ས་ ་་་་་་་་་་་་་་ལ་

LIVRE XI.

[ocr errors]

CAMPAGNE DE 1796.

SECONDE PÉRIODE.

[ocr errors]

Aperçu de la situation générale des affaires. Projet d'alliance de Catherine avec la Suède. La Prusse forme une confédération du Nord. Le Wurtemberg et la Bavière se retirent de la coalition. L'Espagne s'allie à la France, par le traité offensif et défensif de Saint-Ildephonse. — L'Angleterre, voulant conjurer cet orage, envoie lord Malmesbury à Paris. Dans ces entrefaites, la fortune abandonne les drapeaux républicains, sur les bords du Mein et du Danube. - L'archiduc Charles, profitant de l'isolement des armées de Jourdan et de Morean, jette le gros de ses troupes sur la première, la bat d'abord à Amberg, puis à Wurtzbourg. Prévenue sur la route directe de cette ville, elle est jetée dans les montagnes de Fulde, lève le siége de Mayence; et renforcée du corps de Marceau, continue sa retraite sur Neuwied. L'archiduc se rabat alors contre l'armée de Rhin-et-Moselle qui, après avoir passé le Lech, et s'être avancée jusqu'aux portes de Munich, venait de repousser Latour à Geissenfeld. — Moreau, informé des revers essuyés par l'armée de Sambre-et-Meuse, prend des mesures tardives pour la secourir, et se retire ensuite sur l'Iller. Débordé à gauche par Nauendorf, menacé à droite par Frœlich, serré de près par Latour et Condé, il fait halte à Biberach, tombe sur les derniers pour s'en débarrasser, et les accable avec le gros de ses forces. A la faveur de cette victoire, le général français continue sa retraite sans rencontrer d'obstacles: il débouche par le val d'Enfer, dans les plaines de Fribourg, mais est arrêté sur l’Elz. L'archiduc rassemble des

forces plus considérables dans la vallée du Rhin, repousse Moreau de Schliengen, et le contraint à repasser ce fleuve sous Huningue. Sur ces entrefaites, l'armée d'Italie plus heureuse s'est avancée contre la droite de Wurmser, et l'a accablée à Roveredo, à l'instant même où ce général songeait à marcher par sa gauche au secours de Mantoue.—Bonaparte, après avoir refoulé la droite derrière Trente, se dirige par les gorges de la Brenta sur Bassano, où il défait le centre des Autrichiens. — Wurmser marche sur Legnago, se fait jour au combat de Cerea, puis se jette dans Mantoue: il est défait à Saint-Georges, et totalement investi.

Affaires dans l'intérieur de l'Italie. Venise persiste à refuser l'alliance de la France.

[ocr errors]

Révolution démocratique

à Reggio, Modène, Bologne. Nouveaux démêlés avec le saint siége. La flotte de l'amiral Langara sort de Carthagène, pour joindre les Français à Toulon. —Les Anglais, maîtres de Porto-Ferrajo, évacuent la Corse, dont le général Gentili reprend aussitôt possession. Paix définitive avec Naples. Mort de l'impératrice Catherine et du roi de Sardaigne.

[ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors]

Le général Alvinzy réorganise une armée sur - Bonaparte lui livre, sur la Brenta et à Caldiero, plusieurs combats indécis. La droite des Autrichiens ayant repoussé Vaubois de Trente et de Calliano, s'avance par la grande route de Vérone. - Bonaparte se replie sur cette ville, où Alvinzy le suit. Le général français, par une marche hardie, va passer l'Adige à Ronco, pour se jeter sur les derrières de l'ennemi, et l'enferner dans un défilé. — La gauche d'Alvinzy l'arrête dans les marais d'Arcole, et donne à ce général le temps de se tirer d'embarras. - Après une bataille de trois jours, les Autrichiens se replient sur Vicence. Bonaparte vole alors contre leur droite, qui avait débouché du Tyrol par Rivoli, et menaçait déjà les plaines de Mantoue: il la force à se retirer jusqu'à Roveredo.

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small]

État des affaires sur le Rhin. — L'archiduc Charles y assiége les têtes de pont de Kehl et d'Huningue, que Moreau défend avec opiniâtreté. Beurnonville, nommé au commandement de l'armée de Sambre-et-Meuse, reste inactif devant le duc de Wurtemberg, nonobstant la supériorité de ses forces après les renforts tirés de Hollande: Kehl et la tête de pont d'Huningue sont enfin évacués. Affaires maritimes et des colonies. Opérations de Sercey et de Richery. Projets de Truguet et de Hoche. Négociations avec Malmesbury. - Mission de Clarke à Vienne, pour décider l'Empereur à une paix séparée. Les Irlandais-Unis se préparent à la révolte ; et le Directoire, décidé à rompre les négociations, charge Hoche de sortir de Brest, avec une expédition nombreuse pour les secourir. - Une tempête horrible dissipe l'escadre française, qui rentre en désordre, sans avoir pu remplir sa mission. L'escadre hollandaise, acconrue trop tard au secours du cap de Bonne-Espérance, est prise dans la baie de Saldagna par l'amiral Elphington. Succès d'Abercromby dans les Indes occidentales. Toussaint, au contraire, confine les Anglais dans le nôle Saint- Santonax revenu à Saint-Domingue excite le mécontentement des hommes de couleur. TOME III.

Nicolas.

1

« VorigeDoorgaan »