Œuvres de Boufflers

Voorkant
E. Didier, 1852 - 320 pagina's
 

Geselecteerde pagina's

Overige edities - Alles bekijken

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 287 - Enfin me voici chez le roi de Garbe, car jusqu'à présent j'ai voyagé comme la fiancée. Ce n'est qu'en le voyant que je me suis reproché le temps que j'ai passé sans le voir : il m'a reçu comme votre fils , et il m'a fait une partie des amitiés qu'il voudrait vous faire. Il se souvient de vous comme s'il venait de. vous voir, et il vous aime comme s'il vous voyait. Vous ne pouvez pas vous faire d'idée de la dépense et du bien qu'il fait.
Pagina 204 - Mais qu'est-ce qu'cntendent ces dames En nous parlant toujours du cœur ? En y pensant beaucoup, je me suis mis en tête Que du sens littéral elles font peu de cas, Et qu'on est convenu de prendre un mot honnête Au lieu d'un mot qui ne l'est pas. Sur le lien des cœurs en vain...
Pagina 288 - Cela n'a ni force ni correction, parce que je l'ai fait à la hâte, à la lumière et au travers des grimaces qu'il fait toujours quand on veut le peindre ; mais le caractère de la figure est saisi, et c'est l'essentiel. Il vaut mieux qu'un dessin soit bien commencé que hien fini, parce qu'on commence par l'ensemble et qu'on finit par les détails.
Pagina 19 - ... afin de ne le pas ennuyer. Les princes ont plus besoin d'être divertis qu'adorés. Il n'ya que Dieu qui ait un assez grand fonds de gaieté pour ne pas s'ennuyer de tous les hommages qu'on lui rend.
Pagina 205 - J'en ai vu de toutes les formes, Grands, petits, minces, gros, médiocres, énormes; Mesdames et Messieurs, comment les voulez-vous? On fait partout d'un cœur tout ce qu'on en veut faire, On le prend, on le donne, on l'achète, on le vend; II s'élève, il s'abaisse, il s'ouvre, il se resserre ; C'est un merveilleux instrument. J'en jouais bien dans ma jeunesse; Moins bien pourtant que ma maîtresse.
Pagina 209 - C'est à vous, ô jeune Boufflers, A vous dont notre Suisse admire Les crayons, la prose et les vers Et les petits contes pour rire; C'est à vous de chanter Thémire Et de briller dans un festin, Animé du triple délire Des vers, de l'amour et du vin.
Pagina 319 - Histoire littéraire française et étrangère, ou Analyse raisonnée des œuvres choisies de tous les écrivains qui se sont fait un nom dans les sciences...
Pagina 279 - Les hommes sèment pour eux, et ne recueillent pas pour d'autres. Les chevaux ne voient pas les quatre cinquièmes de leur avoine mangés par les rois. Les rois n'en sont pas plus gras, et les chevaux ici le sont bien davantage. Les paysans sont grands et forts, les paysannes sont fortes et belles. Je remarque que partout où il ya de grands hommes il ya de belles femmes; soit que les climats les produisent, soit qu'elles viennent les chercher, ce qui ne serait pas décent.
Pagina 32 - Physiologie du goût, ou Méditations de gastronomie transcendante, ouvrage théorique, historique et à l'ordre du jour, dédié aux gastronomes parisiens, par un professeur, membre de plusieurs sociétés savantes.
Pagina 204 - Que du sens littéral elles font peu de cas, Et qu'on est convenu de prendre un mot honnête, Au lieu d'un mot qui ne l'est pas. Sur le lien des cœurs en vain Platon raisonne, Platon se perd tout seul et n'égare personne; Raisonner sur l'amour, c'est perdre la raison; Et dans cet art charmant, la meilleure leçon. C'est la nature qui la donne. A bon droit nous la bénissons, Pour nous avoir formé des cœurs de deux façons. Car, que deviendraient les familles, Si les cœurs des jeunes garçons...

Bibliografische gegevens